Aller au contenu

Téléchargement ou pages html ?


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour !

Il y a une question que je me pose à propos du téléchargement : j'ai le choix entre proposer des articles sous la forme de fichiers pdf, doc, xls (zippés) à télécharger, ou alors sous forme de page html...

Quelle est la meilleure solution ? Le téléchargement est-il vraiment beaucoup plus coûteux ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poserais le problème autrement.

Beaucoup de sites proposent des fichiers pdf, pour ne pas tomber sous l'escarcelle Microsoft. Les autres proposent des fichiers .doc, parce qu'ils ne connaissent pas pdf (probablement...)

Pour ma part, j'insiste toujours pour que les téléchargements se fassent en fichier html. Pourquoi ? Tout simplement parce que le navigateur est un lecteur universel. Si l'internaute est connecté à internet, c'est grace à un navigateur. Il peut ne pas avoir word, il peut ne pas avoir acrobat, il aura toujours un navigateur compatible avec un fichier html simple.

Optes pour le format html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Anonymus! Avec le HTML au moins tu es sûr.

Si vraiment tu veux faire du zèle, tu proposes plusieurs formats pour le même document, comme ça l'utilisateur choisira selon ses goûts, mais c'est une surcharge de travail pour toi.

En revanche, je ne comprends pas vraiment ta phrase "Le téléchargement est-il vraiment beaucoup plus coûteux?"... A moins que tu sois très limité par l'espace disponible avec ton hébergeur, ou dans ta bande-passante, je ne vois pas où est la différence de "prix"...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléchargement devient 'couteux' lorsque tu as vraiment beaucoup de documents à télécharger, à faire télécharger. Mais dans des proportions raisonnables, il est tout à fait possible d'opter pour une solution telle que celle ci sans soucis quant à l'hébergement.

As tu une idée précise du nombre de documents à faire télécharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 1000 fichiers qui font de 10 à 100 ko.

Un webmestre m'avait assuré que le téléchargement coutaît plus cher que l'affichage d'une page html dans le navigateur... C'est pour ça que je demande s'il vaut mieux faire des pages html plutôt que des fichiers à télécharger (parce que je ne sais pas s'il a dit vrai). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en viens à fermer toute fenetre qui s'ouvre avec .pdf. Sur google, par exemple, on croit ouvrir un site, et en fait on ouvre une page acrobat reader.

Les programmes qui s'ouvrent sur mon micro (voir gestionnaire de programmes) sont extremement lourds, et restent résidents à la fermeture du reader.

Je préfère les fermer directement, et chercher l'info ailleurs...

Pour ton cas, en html, ce ne peut être des pages de 100 ko. Enfin si, ca peut, mais elles peseraient beaucoup moins lourds, de toute facon, si elles sont en html que si elles sont en pdf ou autre .doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois un doc pdf dans google je choisis toujours de lire la version html (cache) proposée par google... je n'ouvre le pdf que en cas de probleme d'affichage.

Le pdf c'est super pour l'impression mais à l'ecran c'est lourd, lent et moche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...