Aller au contenu

Trackbacks, Pings


Jan

Sujets conseillés

Bonjour,

J'essaye de comprendre ce que sont les "Trackbacks" et les "Pings" et surtout la bonne façon de les utiliser.

Si j'ai bien compris, un trackback permet, quand je publie un article sur mon site, que cet article soit ajouté en commentaire d'un article publié sur un autre blog qui ne m'appartient pas mais qui propose une url de trackback. C'est bien ça?

J'ignore quelle information est transmise au blog trackbacké, et sous quelle forme (tout l'article? seulement le titre?, l'url?)

Je me demande aussi si l'article que je publie doit avoir un format particulier ou si je dois disposer d'un flux RSS ou Atom pour que les trackbacks fonctionnent.

Les pings. Si j'ai bien compris faire un ping consisterait à envoyer un message à un autre blog (sous quel format?) pour lui signaler qu'il y a du nouveau sur mon site.

Un ping serait donc généré quand on fait un trackback?

Il semble aussi qu'on puisse générer des pings vers un certain nombre d'annuaires de blogs (tel que technorati) pour apparaitre dans leur liste des blogs récemment mis à jour. Ca semble donc intéressant pour générer du trafic (et pour le référencement).

Comme pour les trackbacks, je me demande si pour pinguer ces annuaires de blogs il est nécessaire de disposer d'un format particulier ou de flux de syndication.

Accessoirement je recherche des adresses de ces annuaires de blogs.

Côté outils, j'ai vu que dotclear était équipé, dans l'interface admin, d'un système de ping. J'ai aussi vu un service de ping en ligne: http://pingomatic.com/ A part ça existe-t'il des scripts PHP que je peux intégrer à n'importe quel blog pour pinguer de façon automatique, des urls définies à l'avance, à chaque fois que je publie un nouveau billet?

Désolé, ça fait beaucoup de questions à la fois, mais je suis un peu perdu dans tout ça ;)

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a tout bon pour le trackback. En general un trackback comprend la source, le titre du post et une partie du contenu. Pas de format particulier à ce que je sache et pas besoin de flux RSS, je crois que ca passe par un protocole spécifique.

Le ping c'est juste signaler une MAJ. Si l'outil de ping est pas intégéré au CMS il y a des sites comme celui-ci :

http://pingomatic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en train d'essayer de comprendre tout ceci.

Concrètement, quand je pingue un service, il se passe quoi ? Ca lui envoie un signal ? Un signal de quelle forme ? Ca lance l'exécution d'un script chez lui ?

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jan,

Pour le ping je ne sais pas, mais pour le ping pong j'ai trouvé ça : http://crass.on.ru/flash/pingpong.html

Hum... plus sérieusement, j'ai continué mes recherches, et ça me semble relativement difficile :huh:

Quand je pingue, je lance l'exécution d'un script sur le service de ping, en appelant une page sur son serveur prévue à cet effet. Il faut donc connaître l'URL à pinguer, c'est la première chose indispensable.

Moi, je lui envoie diverses informations. Et là, ça varie d'un service de ping à l'autre. Certains ne demandent que le titre de l'article, d'autres veulent en savoir plus. Grosso modo, les informations suivantes sont requises :

_ titre du blog

_ lien de la page d'accueil du blog

_ titre du billet

_ lien vers le billet

_ lien vers le fil RSS du blog

_ le DebugMode (ne me demandez pas ce que c'est !)

Ces informations sont codées par des fonctions faisant partie d'une étrange bibliothèque appelée XMLRPC :o

Bref, pas mal de boulot pour celui qui veut quelque chose de souple et simple. J'ignore s'il existe des logiciels consacrés au ping. Même s'ils existent, leur utilisation ne doit pas être des plus simples si on veut y ajouter des services de ping à volonté.

Au plaisir,

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour l'aspect technique, http://xethorn.net/?articles/php/trackbacks : tu y trouveras surement toutes les indications nécessaires à la réalisation de ton système :)

Les codes sources disponibles sont les plus basiques, donc à faire évoluer en fonction de tes besoins (système anti-spam par exemple).

<{POST_SNAPBACK}>

Génial la doc :blink: Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-cite :

Personne n'avait donc lu mon message??  :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

Pardon Marie de lire les topics de travers :blush: j'étais passé du premier aux derniers messages ...

Modifié par solo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il faut chercher avant de poser des questions ;)

(

<{POST_SNAPBACK}>

Si si j'avais bien lu avec intérêt la réponse de Marie et ton excellent tuto ;)

En revanche chez moi il ne sort pas sur la recherche que tu indiques dans google :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'ai installer le plugin de Ping de Dotclear (module Ping sur la page http://www.dotclear.net/plugins/). Celui ci ne permet pas de définir les pages que l'on souhaite pinguer pour effectuer une mise à jour automatique de notre référencement dans les annuaires (lolele par exemple).

Existe t'il un autre plugin paramétrable ou est-ce que je me suis planté quelque part dans l'utilisation de ce plugin ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Autre question : y a t'il moyen de configurer le plugin Ping pour définir de nouvelles URL à pinguer ? (interface toute faite, fichier de configuration à modifier...)

Y'a t'il une doc quelque part ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...