Aller au contenu

Logs ou tags ?


lelmok

Sujets conseillés

Bonsoir,

J'ai mis en place une solution basée sur l'utilisation du logiciel webtrends et des marqueurs de page.

Disposant des logs IIS du site, j'ai décidé de lancer une étude comparative, afin de valider ma solution. J'ai donc choisi de comparer le nombre de visites des pages "taguées" que j'obtenais par l'analyse des logs à celui que j'obtenais par l'analyse des marqueurs. Etant donné que les marqueurs sont destinés à contourner les mécaniques de cache, je pensais que pour les pages marquées j'obtiendrais un nombre d'accès avec les tags > à celui obtenu par les logs. Or, ce n'est pas toujours vrai. En effet, j'ai constaté que sur certaines pages je pouvais obtenir un nbre d'accès plus important avec les logs qu'avec les tags (écart parfois > à 30 %) !!!! Quelqu'un aurait-il une explication à cette anomalie ?

Remarque : Afin d'obtenir des résultats cohérents, j'ai exclu de mon analyse tous les accès en provenance des robots (utilisation d'un filtre sous webtrends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

oui, moi j'ai une explication :

les stats web ne sont pas une science exacte !

du moins lorsqu'on essaye d'obtenir le nombre de visiteurs uniques (par exemple) en valeur absolue sur un site.

Entre les pbs de cache, les robots divers et variés qui se balladent sur le web, voir des sites qui appellent une image sur ton serveur (pour les logs) etc...

Sans compter les différences (parfois enormes) entre les marqueurs et les logs !

Bref, les stats ca donne une idée globale de l'évolution et du trafic, mais pour le reste, y a qu'à voir les pbs de facturation qui existent au niveau des régies, annonceux, éditeurs...

M'énerve les stats ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi j'ai une explication :

les stats web ne sont pas une science exacte !

du moins lorsqu'on essaye d'obtenir le nombre de visiteurs uniques (par exemple) en valeur absolue sur un site.

Entre les pbs de cache, les robots divers et variés qui se balladent sur le web, voir des sites qui appellent une image sur ton serveur (pour les logs) etc...

Sans compter les différences (parfois enormes) entre les marqueurs et les logs !

Bref, les stats ca donne une idée globale de l'évolution et du trafic, mais pour le reste, y a qu'à voir les pbs de facturation qui existent au niveau des régies, annonceux, éditeurs...

M'énerve les stats ! :angry:

Les stats donnent une idées globale du trafic sur un site, oui et non tout dépend de l'outil utilisé, ensuite certains outils ont leurs avantages et leurs inconvénients....

Bah pour ne plus être ennervé par les stats il suffit d'utiliser UCatchIt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ca pose pb lorsque tu es un editeur payé au clic et que l'annonceur n'utilise pas le même outil que toi (sauf s'il trouve plus de clics...)

Je ne connais pas UCatchIt, mais j'irai jeter un oeil. Perso, j'utilise direct-stats pour mes petits sites comme mangeur de cigogne. Au boulot, on a longtemps utilisé Logmetrix (mais trop de stats tue les stats) avant de prendre Xiti... finalement tu vois, la solution de facilité est malheureusement un fois de plus de se plier aux standarts du marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en général le nombre de visites données par les tags est inférieur (cas des tags javascrip).

Mais il faut utiliser les stats surtout pour comprendre comment les visteurs se comportent, le nombre absolu n'a que peu d'importance.

Les différences s'explique par les différentes méthiodes utilisées pour compter les visiteurs.

un peu de pub aussi : pour savoir comment se comptabliser les visiteurs il n'y a qu'une solution : utliser une application open source comme phpMyVisites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Y a un truc que je ne pige pas sur Awstats : je l'ai installé en local sur ma machine et je dl le fichier depuis mon hebergeur car apparemment je ne peux pas l'installer directement onlien (je suis chez phpnet.org). Comment faites-vous ? Et aussi comment utiliser awstats quand on a plusieurs sites ? Vous l'installez sur chaque espace ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...