Aller au contenu

Un nouveau blog sur le référencement?


Sebastien

Sujets conseillés

Bien que maintenant le weblog du référencement sur le site de ma société, je me posais la question d'ouvrir un second blog -plus personnel cette fois-ci- sur le référencement, le e-marketing en général, avec de petites disgressions sur les standards, l'accessibilité en rapport avec le marketing et l'experience utilisateur.

Le contenu serais donc plus large, avec d'avantage d'opinions personnelles, plus de fun, plus de liens vers des articles, threads de forums et posts d'autres blogs...

Je m'apercois cependant que les blogs sur le référencement sont de plus en plus nombreux... Pensez vous qu'il y ait encore de la place pour un nouveau? Votre aggregateur n'est pas plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

A première vue, j'aurai tendance à dire que tu as raison de dire qu'il y a beaucoup de blogs consacrés à ce sujet et donc, peu de place pour les nouveaux (encore que vue la qualité de tes interventions ici, je suis sure que tu ferais de nombreux adeptes ;) )

Ceci dit, et après réflexion, il faut comparer blogs dédiés au référencement, avec avis persos, tests ... et tous les autres blogs qui ne font que relier des articles parus dans la presse.

D'autant plus que, si j'ai bien suivi, tu t'intèresses particulièrement aux normes d'accessibilité et W3C donc ton blog serait orienté dans ce sens. Comment référencer son site en respectant les normes ... ou plutôt, comment tirer profit des normes pour bien référencer son site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'orientation du blog l'emphase serait mise sur le référencement, la recherche et le e-marketing. Standards, accessibilité viendraient en complément (parce qu'il y a des liens) vu que je suis loin d'être une autorité en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des blogs qui surveillent un marché, c'est qu'ils ne sont souvent que des recycleurs d'informations. Et ça va tellement vite que si t'attends deux jours pour poster une news, tu es dejà has been... Certains ne distillent que l'actualité au format brève AFP, sans apporter aucune analyse.

avec d'avantage d'opinions personnelles

Alors une visions des choses plus personnelle, avec plaisir ;) Tout nouveau blog de qualité est le bienvenu. Il y a toujours une petite place dans un lecteur de flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

je soutiens ton action de créer un blog sur le référencement. Pourquoi ? Tout simplement en raison de ta façon de le présenter : ça ne sera "un de plus" mais "un différent des autres" donc tout aussi digne d'intérêt !

Et puis si tu as besoin de rédacteurs ... remember me !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. Je suis sûr que face à la quantité, tu opposeras la qualité, ce qui fera sortir ton blog du lot.

Bravo pour ton initiative et bonne continuation Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais c'est une bonne pression, qui motive :)

Je me souviens il n'y a pas encore si longtemps la question des standards me paraissait si ésotérique, maintenant, si je ne peux prétendre maitriser le sujet (je reste un simple référenceur et webmaster autodidacte) j'ai l'impression de comprendre assez celui-ci (en partie grâce au Hub) pour pouvoir le traiter en relation avec le référencement et l'experience utilisateur. Ce blog est donc pour moi une motivation à approfondir le sujet.

Et merci à Denis d'avoir cité le blog sur cybercodeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne peux prétendre maitriser le sujet (je reste un simple référenceur et webmaster autodidacte) j'ai l'impression de comprendre assez celui-ci (en partie grâce au Hub)  pour pouvoir le traiter en relation avec le référencement et l'experience utilisateur.

Tu sembles du moins comprendre suffisamment le sujet pour être capabe de bien le cerner dans spo ensemble. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut laisser le temps à cet intrépide Sebastien de se démarquer.

Le carnet de Sebastien est le premier weblog de référenceur que je suis de manière régulière... j'espère bien qu'il me donnera envie de pousser plus à fond mes connaissances dans ce domaine.

Ceci étant dit, je réalise une chose...avec mon propre carnet Web, je n'ai jamais fait le moindre effort pour être visible, autre que de produire du contenu dans une structure HTML la plus optimale possible (même si le code n'a pas été retouché depuis près de deux ans et que je commence sérieusement à en avoir honte). Je me demande si de manière générale, un référenceur est assuré d'obtenir de meilleurs résultats qu'un autre bloggueur... probable, mais j'ai hâte de pouvoir comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis, tu oublies une part du problème, en parlant de popularité googlelienne : la barrière ethnologique.

Un blogueur comme toi ou moi appartenons clairement à une des tribus de la blogosphère. Notre manque d'originalité (j'espère ne pas te vexer) nous assure d'être lus, d'être liés, et finalement d'être googlelisés.

Sébastien, lui, devrait convaincre notre petite tribu très endogène (tu en parlais récemment) s'il veut y être admis (ce qui n'est pas une nécessité pour lui, en fait). Ou alors, fonder sa propre tribu, avec son totem et ses tabous (il en faut pour être populaire).

Bien-sûr, connaissant un peu Sébastien à travers ce forum, je suppose qu'il s'en f... comme de l'an quarante et qu'il se contentera de faire un très bon blog au contenu tout neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu encore extérieur à ces "sphères", vu que je débute et débarque à peine dans ce petit monde (et que le peu de temps que j'ai en dehors de ma boite, je le passe à apprendre et à améliorer peu à peu mon site), mais je remarque juste une chose : la personnalité de Sébastien est qd même assez particulière et je trouve que chez lui ce mélange entre le bouddhisme, la photographie, la musique, la spiritualité.... et le web et le référencement plutôt original et très réjouissant. :)

C'est d'ailleurs ce genre de chose qui fait l'intérêt du web : on se sent des affinités avec l'univers d'un type, ça éveille la curiosité, on suit des liens, puis on se retrouve à lire avec grand intérêt cybercodeur ou blog&blues... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thick > Il s'agit d'un blog sur le référencement (avec des passerelles sur l'accessibilité / l'ergonomie). Les différences avec les autres seront donc subtiles, et on y trouvera en partie de l'information redondante (tout comme sur les blogs dédiés aux standards) : je ne vais pas me priver de traiter une information importante sous pretexte que d'autres l'ont déja relayé.

Par contre je compte la traiter avec mon point de vue et pas seulement en faisant du copié/collé. D'autre part je compte m'interesser aux moteurs au sens large, pas que à Google.

Denis > Au niveau référencement je ne sais pas si être référenceur fera une grosse différence : Techniquement un site web aux standards, comme ton blog a déja éliminé nombre d'obstacles au référencement. La différence se fait donc sur le contenu et la popularité.

Laurent > Comme tu a pu le deviner ;) je ne cherche pas à intégrer une tribu, juste à partager reflexions et experiences, à apporter quelquechose au lecteur (bon ok et c'est aussi un peu une vitrine perso). Mes billets ne seront pas écrits pour des tribus, mais des personnes. Après si une tribu décide que mes opinions sont dignes de recommandations, ce sera la cerise sur le gateau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blogueur comme toi ou moi appartenons clairement à une des tribus de la blogosphère. Notre manque d'originalité (j'espère ne pas te vexer) nous assure d'être lus, d'être liés, et finalement d'être googlelisés.

Pas vexé du tout ! :D

puis on se retrouve à lire avec grand intérêt cybercodeur ou blog&blues...

Mais attention ! Faut pas faire l'erreur d'y croire toutes les bêtises qu'on y lit... ^_^

Au niveau référencement je ne sais pas si être référenceur fera une grosse différence : Techniquement un site web aux standards, comme ton blog a déja éliminé nombre d'obstacles au référencement. La différence se fait donc sur le contenu et la popularité.

La pertinence du contenu... on y revient toujours n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...