Aller au contenu

Accessibilite en general


Sujets conseillés

Bonjour,

Une question me trotte dans la tete.

Vous semblez etre une majorite a vous "battre" pour que le WEB soit accessible au plus grand nombre, notemment aux handicapes qui utilise des logiciels de navigation vocaux ou encore textuels, sans graphimes etc.

Mais, est ce que vous etes ou vous sentez vous egalement concerne par l'accessibilite de la societe en regle generale ??

Lorsqu'un lieu est innaccessible, faites vous la remarque au proprietaire, comme vous pouvez le faire pour un gerant d'un site, ou alors vous n'etes concernen que pas l'accessibilite du WEB.

Ma question peut, peut etre, paraitre bete, mais, c'est juste que si vous etes egalement implique ou concerne par l'accessibilite de la societe en generale, ca me rejoui, du moins ca me fait plaisir, car peu de gens se sente concerne, la plupart ne pensant qu'a eux.

Merci de vos reponse

Je n'ai pas cherche mais peut etre existe il deja un debat de ce genre dans le forum, dans ce cas, desole de rouvrir un topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, ta question n'est pas bête du tout, et je suis impatiente de voir les réponses de ceux qui se battent pour l'accessibilité (je n'en fais pas spécialement partie).

Je pense que le mot "accessibilité" est un critère qui ne se base pas vraiment sur les personnes handicappées, mais sur la qualité générale du site. Un site "accessible" est souvent bien constuit, facile à consulter et à maintenir, aisé à indexer par les moteurs. Et quand on affiche le code source, c'est toujours un plaisir, car tout est bien structuré. Voilà pourquoi l'accessibilité est recherchée ;) et depuis mon dernier site, je fais des efforts là-dessus.

<modération>troll hors-sujet</modération>

Bon, par contre, ce n'est pas parce qu'on ne se bat pour l'accès aux handicapés dans la vie, qu'on ne doit pas le faire sur le net. C'est déjà bien de le faire ici. D'autant que le net est encore tout nouveau, alors autant prendre dès maintenant de bonnes habitudes ;)

Ernestine

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement et professionnellement impliqué avec différents groupes d'économie sociale et d'actions communautaires du Québec, visant à défendre les droits des personnes handicapées en général. Comme mon expertise est axée sur le Web, je suis principalement sollicité pour traiter desproblématiques associées à l'accessibilité pour le Web. D'autres experts, des sociologues, des intervenants sociaux ou autres, sont beaucoup plus à même de défendre des dossiers sur l'accessibilité des bâtiments par exemple... Ce qui ne m'empêche pas de supporter la cause de goupes locaux qui font appel à moi, lors de conférences ou d'événements organisés au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il parait qu'au Quebec,, la societe en general est beaucoup plus ouverte à l'handicap, que la societe francaise.

A titre d'exemple, la mairie de ma ville est innaccesible, car il y a 4 marches a l'entree, c'est quand meme la mairie.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et en dehors de mes petites interventions sur le Web, c'est plutôt dans le contexte de mon métier que j'interviens en matière d'accessibilité : en tant qu'enseignant, j'ai à répondre aux demandes de scolarisation d'élèves handicapés. Il m'est donc arrivé à plusieurs reprises dêtre confronté à des problèmes d'accessibilité bien "concrets" concernant les locaux, le matériel scolaire... ou ma pédagogie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'au Quebec,, la societe en general est beaucoup plus ouverte à l'handicap, que la societe francaise.

Je me plairais bien à le croire... c'est certain que socialement, c'est loin d'être parfait, mais la mobilisation et les efforts sont là, autant dans la vie "réelle" que dans la vie "virtuelle". Je crois bien que les édifices gouvernementaux sont pour la plupart accessibles, mais la grande majorité des édifices ne le sont pas forcément. À titre d'exemple, dans le cadre de nos activités W3Québec (un collectif de promotion des normes du Web), nous venons tout juste d'organiser une petite soirée et trouver un bar accessible aux fauteuils roulants était tout un défi que nous n'avons même pas réussi à relever.

Côté Web, avec quelques collègues dont deux personnes handicapées justement, je viens tout juste de déposer un rapport de 300 quelques pages sur le nouveau portail du gouvernement québécois. Notre constat allait dans le sens que dans l'ensemble, le travail accompli par les fournisseurs était une excellente base pour construire un gouvernement en ligne potentiellement accessible aux personnes avec limitations fonctionnelles.

En terme d'implication sociale, à titre de président fondateur de w3Québec, je siège sur un comité qui surveille justement le gouvernement pour assurer que le virage vers un gouvernement en ligne se fera justement en réduisant la fracture numérique, autant pour les personnes handicapées que pour les analphabèteset autres défavorisés généralement laissés pour compte.

Je n'aurais pas, en tant que personne non-handicapée, la prétention de pouvoir parler du panorama québécois avec justesse car je n'en vis pas quotidiennment les injustices. Je crois que dans l'ensemble, ce n'est pas si mal, mais à chaque fois que je me promène avec une amie en fauteuil roulant sur la rue, je réalise à quel point j'enjambe des marches sans m'en rendre compte. <_<

Il n'y a qu'une raison pour laquelle le Québec tient une bonne fiche dans ce dossier, c'est que le mouvement communautaire est très fort. Nos élus ne sont pas plus empathiques que les autres... mais ils sont probablement plus talonnés par contre. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que le sujet ne soit pas abordé sur le Hub est assez logique, le forum est destiné au webmasters et à leurs problèmes. Mais il me semble inconcevable de se préoccuper des problèmes liés au handicap sur le Net et ne pas le faire dans la vraie vie.

Cependant, question de temps disponible, il n'est pas possible de livrer un combat sur tous les plans.

Mon action est donc ponctuelle, en fonction des situations qui se présentent.

Il m'arrive souvent d'attirer l'attention d'un automobiliste qui se gare sur le trottoir (le plus près possible du magasin...), obligeant ainsi une personne en fauteuil à circuler sur la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non Monique, pour moi ce n'est pas inconcevable. Ca ne veut pas dire que je ne me sens pas concerné, que je ne rale pas quand je vois un idiot à grosse voiture se garer sur la place handicapé, mais je n'irai pas voir le gérant d'un cinéma pour lui expliquer que son escalier est innaccessible.

Ce n'est simplement pas mon métier. J'ai un métier avec une expertise, je connais les tenants et aboutissants dans ce domaine, je sais ce que ça implique au niveau cout, au niveau humain, je sais ce que ça rapporte aux gens concernés, ... dans d'autres domaines ce n'est pas du tout le cas et je serai bien à mal de faire autre chose qu'une critique gratuite qui ne fait rien avancer, ou même dire des choses fausses. Du coup je m'abstiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...