Aller au contenu

Site en première page... puis disparu ?


MrFab

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Mon site sur Tony Parker ( http://www.tonyparkerblog.com ) a à peine un mois, mais il a eu un comportement étrange sur Google.

En effet, j'avais déjà des articles concernant le joueur référencé sur la première page google.com sur la requête "tony parker". J'ai fait une redirection PHP avec entête 301 de ces articles vers mon site dédié. A priori, pas de souci.

Résultat : pendant quelques jours, le site web a remplacé mes deux articles. J'étais content, les visites ont grimpé d'un coup sauf que ça n'a pas duré... et qu'aujourd'hui, sur la requête Tony Parker, je n'apparais même plus dans les 100 premiers résultats... :(

Pourtant, j'ai mis des liens en abondance sur des pages référencées PR5 et PR4.

Peut-être l'effet Sandbox ?

J'ai testé l'outil proposé sur WRI et j'ai une note de 44...

Qu'en pensez-vous ?

Je pourrai me dire qu'il faut juste attendre, mais j'ai déjà eu un coup similaire sur un site de relooking que j'avais fait et que j'avais suroptimisé sur la requête relooking. Après quelques jours en tête du classement, le site est redescendu dans les profondeurs du classement et n'est plus jamais réapparu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MrFab,

As-tu essayé les différents datacentres ? Il en est 2 ou 3 qui présentent pour l'instant des résultats farfelus sur une requête que je surveille.

Sinon, j'espère que tu n'as pas créé trop de liens d'un seul coup. Cela peut contribuer à faire basculer ton site dans la "sandbox" :(

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dan !

ah... c'est peut-être ça alors.

J'ai créé un lien sur chaque bas de page sur moveandbe (ça doit faire 17 000 liens quelque chose comme ça...)

Urgh. :(

J'en ai pour 6 mois si jamais le site tombe dans la sandbox, c'est ça ?... Waw. Ca va pas être simple. Je peux plus rien faire une fois que c'est fait, je suppose...

Sinon, oui, j'ai essayé sur les autres datacentres et rien non plus.

Modifié par MrFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article explicatif sur seomoz.org dit ceci:

The new term BLOOD, also called BLOOP (with penalization rather than devaluation) refers to the factors that are speculated to affect new(er) sites or new(er) links. This theory is based on the idea that an SEO who builds many new links to a site very quickly, following typical SEO patterns (such as similiar anchor text, links from high PR sites, etc.) are subject to penalization for "over-optimizing" their inbound links.

Une traduction rapide donne:

La nouvelle expression BLOOD, aussi nommée BLOOP (avec pénalisation au lieu de dévaluation) fait référence aux facteurs sensés affecter les nouveaux sites ou nouveaux liens. Cette théorie s'appuie sur l'idée qu'un SEO qui construit très rapidement de nombreux nouveaux liens vers un site, en suivant les tendances typiques SEO (comme des textes d'ancre similaires de sites à PR élevés, etc.) sont sujets à une pénalisation pour "sur-optimisation" de leurs lens entrants.

Je pense que tu as pû tomber dans le panneau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué.. fin bon, c'est pas spécialement logique cette histoire...

moveandbe est MON site, tonyparkerblog est MON site, c'est normal que je fasse un lien nan ?...

J'vais attendre alors :(

Modifié par MrFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu fasses un lien, oui. Mais que tu en fasses 17000 ça se discute :lol:

Je pense qu'il faut laisser passer quelques jours pour voir ce que devient le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les théories sur la "sandbox" et plus généralement sur les pénalités pour sur-optimisation et les "filtres" sont par nature des hypothèses difficiles à vérifier. Faute de communication de Google sur le sujet, elles sont souvent basées sur des observations individuelles, ce qui conduit à des hypothèses pour certaines crédibles, pour d'autres farfelues.

On a pu lire un peu partout ces derniers temps qu'il serait possible d'obtenir les résultats sans sandbox (ou sans filtre) en excluant dans la requête une suite de mots inexistants. L'hypothèse étant que l'exclusion de ces termes bidons obligerait Google à recalculer ses résultats sans tenir compte des filtres, dont l'application consommerait alors trop de ressources.

Dans l'exemple de ta requête sur "tony parker", on constate effectivement que ton site réapparait en première page avec cette technique: voir ici...

Attention, je ne me risquerais pas à conclure pour autant que ton site est sandboxé... Ce n'est qu'une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jan,

je ne connaissais pas cette requete et elle est tres revelatrice!

le site que je suroptimize depuis des lustres! et tout bonnement premier la dessus! :(

pas de bol..... obligé de creer des milliers de satellites lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Luckyluk dixit

je ne connaissais pas cette requete et elle est tres revelatrice!

Pour infos : en cherchant au sujet de "-asdf -asdf, etc....", j'ai trouvé ces 2 URL :

- http://www.seo-scoop.com/direct_link.cfm?thepost=259

- http://yeca.ultimteam.com/302,preuve-exist...la-sandbox.html

Luckyluk dixit

elle est tres revelatrice!

Oui, mais révélatrice de quoi ? Que cette commande soit liée à l'"effet Sandbox" ne semble être qu'une supposition...

PS : on peut faire varier le nombre "-asdf" sans bien sûr dépasser la limite des 32 mots pour les requêtes dans Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais révélatrice de quoi ? Que cette commande soit liée à l'"effet Sandbox" ne semble être qu'une supposition...

revelatrice qu'une suroptimization sauvage a des effets secondaires maintenant verifiable par cette commande.

sandbox ou pas....

disons qu'il y avait moyen de gagner du temps en sachant celà....

pour une suroptimisation plus subtil..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu fasses un lien, oui. Mais que tu en fasses 17000 ça se discute :lol:

Oui, j'ai fait un peu le bourrin sur ce coup-là. Mais en même temps, j'étais loin d'imaginer que ça allait zapper le site du classement...

On m'y reprendra plus.

Il est clair que c'est une stratégie de communication et de marketing de la part de Google de ne pas communiquer sur ces changements d'algorythme (voire même de changer l'algorythme pour provoquer des discussions) pour entretenir le buzz sur les forums... C'est fou le blabla que toutes ces histoires causent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tu peux supprimer tes liens et laisser un lien au départ de la page d'accueil.

Je vois que tu l'as mis dans ta signature sur le Hub aussi, cela aidera probablement, vu la cadence à laquelle Google indexe le Hub.

On a laissé partir un peu de PR en fumée, mais nombreux sont les membres du Hub dont les nouveaux sites sont apparus dans l'index avec les seuls BL du Hub et un PR4. Ca fait aussi plaisir que si on gagnait un point ;)

http://www.lisons.info pour ne citer que celui-là. Dans Google en 48 heures :whistling:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour dire aux membres que si vous souhaitez ajouter un petit lien vers le hub sur votre site c'est pas de refus :lol: Même si le hub est très bien lancé ça fait pas de mal de pousser encore plus fort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour dire aux membres que si vous souhaitez ajouter un petit lien vers le hub sur votre site c'est pas de refus  :lol: Même si le hub est très bien lancé ça fait pas de mal de pousser encore plus fort  ;)

C'est cool les modos qui draguent pour moi ;)

Mais c'est vrai ! Tous les liens vers le Hub sont les bienvenus ;)

Si on prend un point de PR, tous vos liens en signature font pareil .... ca peut jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hum... si j'ai bon souvenir, j'ai placé un ptit lien vers le Hub sur ma page Liens

Pour revenir aux nouvelles par rapport à ce maudit référencement, je ne suis toujours pas ds le top 100 sur la requête Tony Parker.

J'ai viré les liens en bas de chaque page de moveandbe, on verra bien ce que ça donne... Rah.

Modifié par MrFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a laissé partir un peu de PR en fumée

Justement, Dan : j'ai perdu un point de PR sur moveandbe (de PR6 à PR5), alors que je suis correctement référéncé sur dmoz, sur une page de PR7.

Tous les autres sites ont gardé leur PR6 et moveandbe a perdu un point de PR.

Tu aurais une explication à ce phénomène bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais à en croire le Google Directory, moveandbe.com est le premier site à PR5+. C'est à dire que le site juste au dessus de vous dans la liste triée par PR est à PR6.

Vous n'avez vraisemblablement pas perdu un point de PR, mais êtes passés par exemple de PR6.05 à PR5.95 ... cela suffit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... ok. Merci pour l'info. Google m'étonnera décidément toujours.

Tiens, d'ailleurs sur MSN, je suis premier sur la requête "Tony Parker".

Et d'après les discussions, j'ai cru voir que la Sandbox durait en moyenne 8 mois... Waouw, c'est TRES long. De quoi inciter les webmasters impatients à acheter de la pub ?

Vous en pensez quoi ?

Modifié par MrFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'après les discussions, j'ai cru voir que la Sandbox durait en moyenne 8 mois... Waouw, c'est TRES long. De quoi inciter les webmasters impatients à acheter de la pub ?

Le problème avec les discussions sur la Sandbox est que personne ne sait véritablement. On lit tout et n'importe quoi sur ce sujet, et il est très difficile de se faire une opinion.

Je ne pense donc pas qu'on puisse donner une durée précise de 8 mois.

Maintenant, acheter de la pub ou des adsenses pour réapparaître dans l'index serait peut-être à tenter pour quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ça n'a pas manqué...

Moins de 24h après avoir acheté une campagne Adwords sur la requête "Tony Parker", mon site sur Tony Parker -http://www.tonyparkerblog est de retour dans l'index...

http://www.google.fr/search?q=tony+parker

En même temps, j'ai enlevé (il y a 72h) la plupart de mes liens sur moveandbe.com...

Alors quelle est la cause ? Je pencherais plutôt pour la campagne Adwords.

Modifié par MrFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : Adwords, Adsense et Index web sont completements déconnectés, il ne faudrait pas induire les lecteurs du Hub en erreur...

Je connais des sites qui font du Adword et ne figurent pas dans l'index, des sites affichant des Adsense très mal positionné d'un coup après allegra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que son site était dans l'index. Et que la campagne Adsense l'a fait sortir de la Sandbox (pour autant que ce soit là qu'il était).

Il est clair qu'une campagne Adwords ne fera pas apparaître un site dans l'index, mais ce cas est particulier.

Mais tu fais bien de le préciser Sebastien ;)

MrFab, oui, sans en être certain toutefois. Je n'allais pas faire plonger le Hub dans la sandbox juste pour tester ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...