Aller au contenu

Clustering nouveau sur Google ?


Cariboo

Sujets conseillés

Je viens de tomber sur une présentation curieuse de mon site dans les résultats de Google sur des requêtes où il arrive en première position.

A la place de la deuxième page en retrait, j'ai une liste de liens directs vers les grandes parties de mon site... Je n'avais jamais remarqué une présentation de ce type avant...

Quelqu'un a-t'il une idée ? J'ai de la m... dans les yeux ou c'est nouveau ?

post-31-1124912937_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cariboo.

C'est visiblement nouveau car en phase de test.

Le "détail" qui ne trompe pas: les URL vers "Actualités..", "Salons", "Formations" ou "Emploi" sont de type google.com/url?q=http://www.studyrama.com...

Ce qui pour moi est le signe absolu d'une nouveauté en cours de tests (Google s'amuse rarement à tracker les résultats à ce point, surtout que ce sont les seuls liens de la page de résultats à être trackés).

La chose sûre: moi non plus je n'avais jamais vu çà auparavant, ou alors on est deux à avoir de la m.... dans les yeux.

Maintenant, ce que j'en dis :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le même genre de présentation en tapant certains noms d'entreprise...

Apparemment, cela apparait le plus souvent sur des sites de média, de gros portails ou de gros sites corporate...

Ex :

lemonde

le figaro

lycos

TF1 (mais pas m6)

webrankinfo et... webmaster-hub

aufeminin

clubic

...

...

Mais je ne vois pas encore de manière précise ce qui fait apparaître ou pas cette présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas encore de manière précise ce qui fait apparaître ou pas cette présentation.

Un certain PageRank ? => Çà le fait sur tous les sites à fort PR (Yahoo, Apple, W3C) ;)

+ autre critère: des sites reconnus comme sites d'actualités (çà le fait aussi sur espn ou la BBC)

edit: le fait de faire partie des sites liés par Google News semble être pris en compte :unsure:

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, sur http://www.webworkshop.net/seoforum/viewtopic.php?t=7021 , ils signalent d'autres résultats très inhabituels :

http://www.google.com/search?hl=en&q=on+de...G=Google+Search (voir la partie Comcast).

A première vue, je me demandais si c'était une pub... Cela semble plutôt être un "cluster de 3 résultats". En tout cas, ça limite fortement le nombre de sites présents en première page.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vérif sur Searchenginewatch.com m'a permis d'avoir quelques infos...

Il s'agit de tests d'interface utilisateur réalisés par Google depuis début juillet 2005 dans la partie anglophone, et qui apparemment apparaissent maintenant chez nous sous une forme à peu près stabilisée...

Et comme l'a vu JeanLuc il y'a d'autres tests en cours un peu plus "expérimentaux" encore, comme :

- l'affichage de liens sponsorisés au milieu de la page

- des liens vers une recherche alternative (en bas, à droite, ou au milieu de la page !)

et d'autres fantaisies...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques temps que les tests existent.

Ce qui est marrant (si l'on peut dire), c'est que les liens sont en fait des redirections. (exemple :.http://www.google.com/url?sa=U&start=1&si=3&oi=smap&q=http://www.studyrama.com/emp.php)

Les termes qui apparaissent sous le site sont parfois tirés du titre, parfois de liens, parfois de..

Bref, je pense plutot que Google serait capable de trier le site, quand celui ci est assez gros, et qu'il en dégagerait des parties importantes.

Un peu comme s'il se formait un annuaire à partir des sites imposants (quoiqu'il y aurait aussi de petits sites de touchés), et qu'il délivrerait les résultats de l'annuaire (dans les grandes thématiques), en même temps que les résultats des moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais constaté ça aussi sur la requête webmaster-hub, et j'ai cherché à comprendre comment notre Dan national avait réussi un tel prodige (et j'attendais son retour pour lui demander), mais donc finalement c'est un test de Google...

Très intéressant. J'aimerai effectivement comprendre les mécanismes de celà, et comment Google choisit ses "victimes" ;)

En tout cas, je trouve cette idée excellente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, je trouve le découpage de google assez pertinent... Même si le fait de passer sous silence des parties entières de notre site pourra à terme nous agacer.

Apparemment, il prend le title de la page d'entrée de la section comme titre de lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain PageRank ? => Çà le fait sur tous les sites à fort PR (Yahoo, Apple, W3C) ;)

+ autre critère: des sites reconnus comme sites d'actualités (çà le fait aussi sur espn ou la BBC)

edit: le fait de faire partie des sites liés par Google News semble être pris en compte :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

Pour le page rank, il le fait sur une de mes page PR5... la page d'accueil de mon site est aussi avec un PR5

Site reconnu comme site d'actualité et lié à Google news : j'ai été refusé 2 fois chez google news en français et en anglais :(

L'apport supplémentaire de visiteur n'est pas sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce type d'affichage remplace l'ancien clustering et uniquement pour la première place. Donc ca aurait lieu pour les requêtes qui remontent au moins deux pages d'un même site sur la première page de résultats, dont une en première place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme meme une différence sensible !!

D'habitude, Google prend en compte des thèmes spécifiques dans les sites, pour afficher ses sous-liens. Ou alors il prenait la racine du site, mais jamais une page au hasard.

Là, pour le Hub, c'est bien un article spécifique qui est affiché. Celui sur les spywares.

Pourquoi cet article ?

Est il possible de mettre plusieurs articles, comme ceci ?

J'ai comme l'impression que le prochain sport national sera de squatter la première place, avec 50 articles comme description :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme meme une différence sensible !!

D'habitude, Google prend en compte des thèmes spécifiques dans les sites, pour afficher ses sous-liens. Ou alors il prenait la racine du site, mais jamais une page au hasard.

<{POST_SNAPBACK}>

oui, il remontait des pages réactives sur la même requête. Mais au lieu d'en afficher une en position 1 et une autre en 8, il les rassemble. Ce que je me demande, c'est si ce n'est pas dans ces cas là qu'il présente cette nouvelle forme d'affichage, mais uniquement pour la 1ere position.

En plus différent en effet puisqu'il propose une série de liens. C'est sûr que la 1ere position va être encore plus convoitée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca plutôt sympa ce style de découpe, c'est clair que la visiblité en est accentué, c'est pas un changement radical de mise en page, c'est leger, je suis pour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pour le Hub, c'est bien un article spécifique qui est affiché. Celui sur les spywares.

Pourquoi cet article ?

Est il possible de mettre plusieurs articles, comme ceci ?

Je pensais que ça remplaçait simplement le deuxième résultat, comme pour les sites suivants... (donc que ça devait changer en fonction du mot-clé recherché). Mais le résultat de la requête forum+hub donne la même page secondaire... Etrange donc.

Mais globalement, je trouve ce type de présentation très clair, ça me plait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...