Aller au contenu

Une directive Sitemap pour robots.txt


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

L'Official Google Webmaster Central Blog (11/04/07) vient d'annoncer qu'il est maintenant possible d'indiquer le chemin du sitemap dans le fichier robots.txt.

A cette fin, il faut ajouter dans le fichier robots.txt, cette ligne :

Sitemap: http://www.votre-site.com/sitemap.xml

A lire sur Official Google Webmaster Central Blog : What's new with Sitemaps.org?

On en parle, aussi, sur le blog Webmaster Hub - Une directive Sitemap pour robots.txt

A votre avis, est-ce une bonne chose cette directive ? amène-t-elle un plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, perso je pense que le sitemap ne sert pas à grand chose de toute façon : si le site est bien optimisé, il n'a pas besoin de sitemap, et s'il est mal optimisé, le sitemap ne changera pas grand chose...

Mais c'est quand même bien que les moteurs sachent s'entendre sur des standards :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, perso je pense que le sitemap ne sert pas à grand chose de toute façon : si le site est bien optimisé, il n'a pas besoin de sitemap, et s'il est mal optimisé, le sitemap ne changera pas grand chose...

Je te rejoint complètement sur ce point . Je n'utilise aucun sitemap et n'en vois pas l'utilité ou plus exacterment je n'ai pas encore vu de témoignages clairs à ce sujet démontrant la réelle efficacité de cette démarche malgré que ce soit très à la mode .... Peut être utile pour les pages perdues au fond du site ou bien les nouvelles pages...mouais ....enfin je ne dis pas jamais mais j'attend de voir ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info regis ;) .

moi je pense que la sitemap permet plus facilement l'indexation du site sur google est plus rapide que de passer par le formulaire et lorsque l'on fait des modifs aussi elles sont prises plus rapidement donc rien que pour ça sebastien je suis pas trop d'accord avec toi. :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour ceux qui utilisent le Sitemap, cette nouvelle commande permet de gagner un peu de temps en évitant les déclarations dans les différents moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même si le site map est peu important quand le site est bien fait, il faut faciliter la tâche aux robots, et faut pas seulement penser à GG, peut être qu'un nouveau moteur de recherche qui utilise uniquement le robot.txt et le sitemap va apparaître...

De toutes façons, si ils font tous l'effort d'établir des règles communes, autant les féliciter en appliquant ces modifs (1 ligne dans robot.txt) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le sitemap permet de donner des priorités à des pages importantes. Sans cela, il y a souvent des pages inutiles qui apparaissent à la place des pages importantes lors d'une recherche sur google : formulaire de contact par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet état de fait n'arrive que quand tu as un contenu trop peu différencié sur tes pages.

A partir du moment où tes pages possèdent un contenu suffisamment étoffé, ce problème ne se pose plus.

De plus, l'utilisation d'un sitemap peut être trompeuse; elle permet de faire connaître au moteur des pages potentiellement inaccessibles, alors qu'il aurait mieux valu travailler son arborescence afin de la faire connaître au moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie des reflexions que je me pose actuellement: l'utilité de l'implementation d'un sitemap.

je suis sur projet de migration d'un site asp to php.

d'apres moi: l'interet du sitemap permet de reindexer rapidement le site avec les nouvelles url

comment?

d'apres ce que j'ai compris du fonctionnement des robots pour un nouveau site, ils font un premier crawl et recuperent les differentes url a crawler et stockent cet index qui est traité ensuite par d'autres serveurs. (ce qui explique le laps de temps pour indexer/reindexer un site)

les moteurs se sont dis dans leurs grandes intelligence: entendons nous et faisons faire cette premiere partie par les webmasters! le sitemap est né.

donc si ca peut accelerer le temps de remonté du site, oui je le ferais!

me trompe-je? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sitemap permet de donner des priorités à des pages importantes

Je plussoie, ce n'est pas anodin comme possibilité. Avant que je fasse un sitemap avec des priorités bien définies, google référençait ma page principale avec les news, alors que je préfère qu'il pointe directement sur l'URL spécifique de chaque news.

Il y a probablement d'autres moyens d'obtenir le même résultat, mais là au moins c'est clair, les moteurs savent que je veux donner la priorité aux articles individuels plutôt qu'au beau milieu de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...