Aller au contenu

Monter un réseau de freelance


pluriels

Gagner sa vie en étant webmaster ?  

  1. 1. Gagner vous de l'argent en étant webmaster ?

    • Oui
      27
    • Non
      4
  2. 2. Comment facturez-vous ?

    • Je suis salarié, c'est mon employeur qui récolte
      4
    • Je suis salarié, mais j'ai une autre activité pour mes activités Web
      5
    • J'ai ma société seul ou avec plusieurs associés
      19
    • Je suis au portage
      2
    • Je suis hors-la-loi, mais je vais bientôt me soigner
      1


Sujets conseillés

Bonjour,

J'essaie de monter un "réseau" de freelance sur la région Lyonnaise.

Je ne précise pas la spécialité, car le but est de trouver des personnes d'horizons et métiers différents.

Pistes de réflexion :

- je suis freelance et finalement, je suis SEUL, désespérément seul , comment trouver des amis ? :P

- comment faire grossir ma société en gardant mon indépendance ?

- comment trouver des partenaires fiables pour déléguer sans m'exposer aux problèmes classiques de la sous-traitance ?

- comment faire de l'argent avec une certaine éthique ?

- comment empêcher la superposition des intermédiaires pour les marges ?

Mes objectifs !

- définir une charte de fonctionnement pour mettre en place les règles du jeu et y adhérer

- fournir des contrats types, afin de cadrer les relations entre les membres et éviter le maximum de problèmes

- faire grossir le réseau par cooptation, cela doit rester un réseau privé bien réel

- rassembler des professionnels, indépendants, portage, TPE

Pour éclaircir certains points :

Les webmasters sont de tous horizons, mais ici je préfère retenir ceux qui gagnent leur vie avec leur activité.

En gros, travail au noir, tarifs "étudiants" s'abstenir.

Attention, je ne juge en aucun cas la qualité du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

cela ne peut qu'etre une bonne initiative.

Petite question:

C'est uniquement pour les "webmasters" ou est ce que tu y inclus tous les metiers liés du web. (administrateurs serveur par ex :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tous les métiers qui tournent autour du web sont les bienvenus.

Hébergement, administration, rédacteurs, chef de pub...

Le but est de jouer sur la complémentarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me permets de te donner un conseil : confie déjà à d'autres, l'exécution de certaines parties des contrats que tu as déjà, mais que tu ne peux pas prendre en charge faute de temps, de savoir-faire, etc.

Sur la base des premières collaborations, tu verras très concrètement si les prestataire sont fiables, et si'il est envisageable que ceux-ci deviennent des partenaires.

- Si tu te sens seul, apporte des affaires, tu te feras plein d'amis.

- Faire grossir ta boîte en gardant ton indépendance. Pas facile de répondre, cela tient pour beaucoup à la définition que chacun a de l'indépendance.

- Si tu veux trouver des partenaires fiables ; cf le point développé en premier lieu. Ne pas t'exposer aux problèmes propres à la sous-traitance ? Tu peux limiter le risque, mais dès lors qu'on sous-traite, on accepte une part dudit risque.

- Pour faire de l'argent avec une certaine éthique... euh, le fait que tu poses la question semble laisser entendre que gagner de l'argent honnêtement dans nos métiers (ou lorsqu'on travaille sous la forme d'un réseau) constitue déjà une difficulté en soi. Cette question me dépasse quelle que peu.

- Eviter la superposition des marges ? Il n'en est pas question. Chacun doit pouvoir continuer à gagner sa vie. Qui travaillerait aujourd'hui sans marge ? En revanche, ce que tu peux mettre en place, c'est un système de taux journalier spécifique, et pour chacun des partenaires. Aussi, celui qui apporte l'affaire peut, par exemple, se voir gratifier d'une commission sur l'ensemble du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils.

Le but du réseau (tel que je le vois) :

- permettre un échange vivant et convivial

- rassembler des freelances autour d'une certaine conception de notre métier

- quand je suis saturé, trouver un remplaçant techniquement et humainement valable et qui ne cherchera pas à me piquer mes clients

- apporter des affaires en simplifiant la chaine des intermédiaires

"A la recherche de mes amis perdus"

Développeur PHP, j'ai appris et je continue à apprendre à déléguer.

J'enrage à chaque fois que je bosse avec mon graphiste, pour mieux me rendre compte que c'est aussi de ma faute.

Et j'ai déjà aussi eu un employé intérimaire qui m'a aidé à finir une mission.

Sous-traiter à d'autres est le point de départ.

Garder les personnes fiables est une bonne étape.

Faire partager au réseau les personnes fiables me semble aussi être un objectif

"Commerce équitable"

Avez-vous déjà travaillé en sous-traitance ? Savez-vous vraiment combien le client final paie votre travail ?

Dans mon cas, quand je suis à 350 HT, des fois je suis facturé 600 HT.

Je n'ai pas fait le commercial, c'est normal.

Le hic, c'est le manque de transparence.

On m'appelle des fois pour me dire "vous êtes trop cher".

Pourquoi faire un effort commercial pour une personne dont la seule motivation est de gonfler sa marge ?

Normalement, je ne cherche pas à savoir le prix de vente final. Le pire c'est de l'apprendre par le client lui-même...

"Chacun sa part du gâteau"

j'ai besoin d'un graphiste, je dépose une annonce sur le Hub.

Une société X lit l'annonce, me dit qu'elle a quelqu'un pour moi.

Elle me trouve la bonne personne sur un autre site.

Son rôle est juste une mise en relation.

Le problème, c'est que sur le marché, les intermédiaires se multiplient, et les marges aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple que tu cites je ne vois pas de multiplication d'intermédiaires. Il y a un intermédiaire entre le sous-traitant et toi même. S'il t'a trouvé la bonne personne, il mérite d'être récompensé. Si tu veux faire l'économie d'un intermédiaire, il te faudra trouver toi-même le prestataire qu'il te faut. Cela paraît assez simple, non ?

Si dans le cas cité on te reproche injustement d'être trop cher, pourquoi ne remets-tu pas les pendules à l'heure en rappelant que cette remarque est déplacée. Ce n'est pas à toi qu'il faut faire la remarque : pas parce que tu travailles à tel ou tel tarif, mais tout simplement parce que ce n'est pas toi qui facture.

Ensuite, sous réserve que tu ne sois pas tenu à un engagement de confidentialité, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de dire combien tu touches. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, le Hub ne prend aucune marge. Il n'est intermédiaire que parce qu'il met gracieusement l'espace à disposition de ses membres actifs...

Il m'arrive très souvent d'être contacté pour un boulot de référencement, et comme je ne m'estime nullement référenceur, je redirige cette demande vers l'un des membres du Hub.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le sujet ici reste la constitution d'un réseau de freelance dans la région lyonnaise avec aussi comme objectif de faire des affaires dans ce réseau.

Ma conception de la sous-traitance

Je travaille à 60% en sous-traitance. Cela sous-entend que j'adhère à un principe assez simple :

une tierce personne me trouve le client et la mission.

Elle gagne sa commission. Je suis payé.

Le client est satisfait.

Il n'est pas normal d'annoncer à un client combien je touche. D'un point de vue moral, je ne veux pas tenter un client.

Une personne s'est chargée de me trouver une mission. Il n'est pas dans mon intérêt de lui piquer son client.

Les limites du système :

- la tierce personne prend une commission que j'estime trop élevée

- la tierce personne prend toujours le parti du client. Au final, elle défend les intérêts du client mais pas les miens.

- il n'y a pas une mais plusieurs tierces personnes

- tous ces intermédiaires qui me trouvent trop cher alors qu'ils ne font pas de production

Par exemple,

Il m'arrive souvent d'avoir un organisme de Marseille, pour ne pas citer leur nom, qui m'appelle pour un client basé à Paris pour une intervention à Lyon, avec le plaisir de me rendre compte que mon intermédiaire ne connaît rien au sujet de la mission

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dan,

c'est pour ça que la section emploi est maintenant réservée aux membres actifs ?

elle va moins connaître de succès. :c_tonguesmile:

Mon but serait de faire un mini-hub :thumbup:

2 contraintes :

- les membres puissent se retrouver physiquement sur Lyon, c'est plus sympa pour prendre une mousse

- les membres adhèrent à une charte éthique de partenariat.(un pote me conseillait carrément des contrats, car quand il y a de l'argent en jeu, c'est le minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de mauvais esprit, le problème dans ce genre d'association (j'ai vu la même chose à Nantes où j'habite), c'est que ça n'intéresse en général que ceux qui n'ont pas assez de boulot pour vivre, et qui espèrent avoir plus de plans grâce aux autres membres. Ceux qui sont blindés de boulot n'ont pas besoin de partenaires mais de sous-traitants (cf. la tierce personne avec qui tu traites ;) )

Mais tu peux aussi essayer de trouver tes propres clients, par exemple sur le hub ou ailleurs, et facturer mieux que ce que tu factures actuellement, car il n'y aura pas la commission, c'est quand même ça le gros avantage du web de mon point de vue : supprimer les intermédiaires.

Modifié par Cidor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça part juste d'un bon sentiment.

Dans ce type de réseau, il y aura toujours ceux pour chercher des affaires et ceux pour les amener.

Constat :

- je suis une bille en graphisme

- je me débrouille en XHTML / CSS

- je suis pas mauvais en PHP

- j'aime étudier le fonctionnement des sociétés.

- j'adore rencontrer des clients différents

Résultat :

- je suis performant pour trouver des affaires

- pas mauvais pour faire le développement, mais j'y trouve de moins en moins d'intérêt

- je fais appel à un graphiste.

- 350 / jour pour faire de l'intégration XHTML / CSS, c'est du vol mais c'est encore ce que je fais payer

Conclusion :

on est performant et rentable sur ce qui nous motive.

En tant que webmaster(au sens large du terme), à force de toucher à tout, je perds en compétitivité.

Mon objectif est de rationnaliser la production en découpant les tâches.

Sans pour autant monter une société classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement de cette manière qu'on fonctionne :

1) on ne bosse qu'en télétravail et à 98% avec la francophonie (France essentiellement, mais aussi Belgique, Suisse, Québec...) et à 2% localement, pour des sociétés US.

2) on est 3 chez Grafimages, mais débordés de boulot. Du coup, on fait régulièrement appel à 3 dévs indépendants (1 au Québec, 2 en France), 1 flasheur et 1 intégrateur XHTML/CSS. Et pour le moment, ça va, mais vu la progression des demandes de devis, y a fort à partir qu'on ait besoin d'encore 1 ou 2 dévs et d'un second flasheur dans les mois à venir.

3) lorsqu'on sous-traite du taf, on prend un commission de 20% sur le devis annoncé par le sous-traitant, autant pour notre rôle d'apporteur d'affaire que pour notre rôle de chef de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le témoignage.

Votre mode de fonctionnement illustre bien comment recourir à une sous-traitance saine.

Je recherche un impact plus local, c'est pourquoi je précise que je veux travailler en région rhône-alpes, en France.

Un autre volet de mon réseau, c'est l'échange de connaissances et d'expériences entre les freelance.

Et enfin, votre organisation est plus tôt hiérarchique, vous êtes les donneurs d'ordre.

Dans le réseau que je souhaite monter, il faut de tout :

- des chefs de projets

- des devs

- des graphistes

- des intégrateurs

- et tous les autres boulots liés au web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour.

Je fais une remontée de topic, mais je suis également à Lyon.

Notre très petite société SARL de création multimédia, Internet et logiciel pourrait faire parti de votre réseau

Enfin si c'est toujours d'actualité

Bonne année !

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...