Aller au contenu

Blogrolls reconnues ou non


MagiX

Sujets conseillés

Voici plusieurs mois qu'un lecteur habitué de mon Bloguer ou ne pas bloguer à WordPress-LeMonde - (que vous pouvez trouver à partir soit de la NSC, soit de Nuage de blogs en signature - je ne veux pas "spamer" avec d'autres liens) - me préviens que les liens dans les blogrolls de cette plate-forme ne seraient pas pris en compte par les robots des moteurs de recherche et référencement ; ce, pour une question de javascript.

J'ai tenté de consulter les techniciens du journal en ligne, mais ils ont fait l'impasse sur ma question avant de la classer sans suite au bout de quelques mois.

Pour le moment, je ne veux en dire plus afin de ne pas encombrer ici ; un des billets où la question est mentionnée dans un paragraphe et en commentaire est titré : Maintenance avec Charlémoi (07.12.07).

Ma question est : les blogrolls au Monde sont-elles, selon vous, reconnues ou non par les robots. J'avoue ne pas comprendre du tout cette histoire de javascript qui rendrait ces url "invisibles" pour les outils de recherche (particulièrement, Google).

Ceci n'est pas une demande de dignostique sur mon blog ; mon interlocuteur parle des blogs au Monde. Donc c'est valable pour, dans mes liens : 7Dragons le blog, A©tu bien pris tes comprimés, débloc-notes et d'autres ...

Merci de bien vouloir m'éclairer !

PS : la grosse frayeur, hier, en ne pouvant accéder au Hub. J'ai vu les explication de Dan et suis "rassuré" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du widget Criteo (autoroll) non les liens ne seront pas pris en compte par les moteurs, car il s'agit d'un script (et les moteurs ignorent les scripts). Idem pour les "liens amis" et "liens pour voir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon cher Olivier,

Je n'avais jamais remarqué cela, mais tes liens sont insérés à travers un widget "Wordpress" et sont écrits à travers du code Javascript. Je pense que ces liens ne sont donc pas du tout pris en compte par les moteurs de recherche.

Rassure toi, par contre, tous les liens que tu met dans tes articles sont des liens classiques, en dur. Ils sont eux par contre, pris en compte correctement par les moteurs.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois Sébastien et Tizel pour cette réponse claire et précise.

Le Monde a là, encore une fois, fait un choix bien négatif ...

Longue vie au Hub ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 2 problemes à utiliser des blogrolls javascript :

- Tu ne permet pas d'apporter des backlinks à ceux que tu cites. Pour leur referencement Google c bien dommage.

- C'est pas pris en compte non plus par Technorati :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wefficient, mais ce que tu ajoutes est un élément que je connais est qui est, justement, à la base de la question que je posais en ouvrant ce topic.

Permettez-moi d'élargir le débat, toujours sur le même sujet et, toujours, sans ajouter de lien dans ma participation, par respect à ce Forum. Tout ce dont je parles est accessible via Nuage de blogs.

Je me souviens de mes débuts dans la blogosphère, pour aider à la création d'Oxymoron fractal sous Blogger. A cette époque, les blogrolls étaient bien une liste de liens en dur. Puis Blogger est passé à une version exigeant d'ouvrir un compte Google. Depuis, la manière d'ajouter des liens est de passer par un éditeur non html et qui ressemble fort à un outil de/pour widget.

Ensuite, je créé Bloguer ou ne pas bloguer au Monde sous TypePad (je crois, le truc de Le Meur) où l'on arrivait à gérer en html. Le Monde est passé sous une version basique de WordPress et j'en étais heureux. Mais là : plus de html et on tombait bien dans la manière "widget" d'ajouter à ses blogrolls. Mais je ne savais pas grand chose du javascript entrant dans ces outils et, surtout, que les moteurs les "boycottaient".

Ceci vu, je sais que je nouris de la même manière mes blogrolls à Nuage de blogs sous un WordPress évolué. Du coup, question évidente :

êtes-vous certains que les blogrolls de Blogger, de WordPress ne sont pas exactement dans le même cas que celles au Monde ?

Et que dire des autres plate-formes ? Que ce soit Canalblog ou Dotclear ; toutes deux de types différents ? (...)

Modifié par MagiX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je n'avais pas remarqué que les liens n'étaient plus pris en compte dans nos bloglists Le Monde. C'est vraiment dommage que le script Wordpress ne soit pas mieux optimisé car il y a vraiment de belles choses à faire, mais c'est clair que Le Monde déçoit encore un coup avec ce choix.

Comme c'est déjà indiqué dans ce thread il semble que ce soit les Widgets qui soient en cause, donc il suffit de ne pas utiliser cette fonctionnalité pour avoir de bons liens.

Par contre, une petite bonne nouvelle car le passage à Wordpress a éradiqué le gros duplicate -nomdublog.blog.lemonde.fr et -nomdublog.blog.lemonde.fr/nomdublog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...