Aller au contenu

Google et ses "résultat complémentaire"


Sujets conseillés

J'ai l'impression que depuis le 18 juin derniers, il y a de plus en plus de résultats avec "résultat complémentaire" après l'URL dans l'index google ...

En sait on un peu plus sur le statut de ces résultats :?:

- est ce normal et temporaire ?

- est ce le résultat d'une pénalisation quelconque ?

- certains d'entre vous ont ils déjà été confronté à cela ?

merci de votre éclairage ...

cendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous donner ta requête sous google.fr ?

Parceque la je vois pas, il est souvent affiché sur Google :

"autres résultats, domaine www.lesite.com"

Ca correspond a la commande "site:" et ca donne toutes la pages indexées sur le domaine

Modifié par PwetPwet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok, commande expérimentale, il me semble me souvenir avoir vu ca aussi, mais c'est plus d'actualité à priori, je me demande comment tu peux encore voir ca ? as-tu la version 1 de la toolbar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, j'ai du m'absenter et je n'ai maleureusement que très peu de temps ...

En fait j'ai une toolbar version 2.0.11-big/fr GGLD (???) ...

Je vais devoir vous laisser mais si qq a des infos sur l'aboutissement de cette "commande expérimentale", je suis très interressée ...

- quel impact sur les sites qui l'ont dans les recherches de type site:www.monsite.com ?

- est ce toujours expérimental ?

- a quoi sert elle finalement aujourd'hui ?

merci d'avance à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce doit être à nouveau d'actualité, j'ai constaté moi aussi depuis quelques jours de plus en plus de sites qui en bénéficient, dont mon forum par exemple. Pour la toolbar je dispose de la dernière version 2.0.112 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne temporairement n'ayant pas vos requettes, on ne peut pas avoir d'opignon. Les seules fois ou je vois "résultats complémentaires" c'est juste avant "en cache" et "similaires", mais il n'y a pas de lien, de plus c'est très rare de voir cela et c'est juste pour dire que "en cache" et "pages similaires" sont des résultats complémentaires à ce qui est affiché, je pense.

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici pour mon forum par exemple, avant dernier site sur la page http://www.google.fr/search?q=sta............&start=140&sa=N.

Petite insomnie...

OK pour le lien, je t'en remercie, ca correspond a ce que je disais la :

Peux tu nous donner ta requête sous google.fr ?

Parceque la je vois pas, il est souvent affiché sur Google :

"autres résultats, domaine www.lesite.com"

Ca correspond a la commande "site:" et ca donne toutes la pages indexées sur le domaine

site:www.UnSite.com ---> Google nous donne l'ensemble des pages indexées dans sa base

site:www.UnSite.com+immobilier ---> Google ne donnera que les pages indexées dans sa base contenant le mot immobilier. C'est le cas de ce que l'on trouve pour "autres résultats, domaine www.lesite.com". Je pense en regardant les résultats du lien que tu nous a donné qu'il sagit d'une aide de Google au profit de l'internaute pour les sites ayant beaucoup de pages indexées, ce qui est le cas pour Hebdotop et MCM dans ton exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi PwetPwet d'essayer de me fournir une explication, mon post ne semble pas passioner les foules :rolleyes: ...

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire (autres résultats dans le domaine), mais il ne s'agit pas de cela en l'occurence, mais plutôt d'un message comme celui ci :

<titre>

<description>

<URL> - 16k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires

comme cela avait bien identifié dans le fil : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_5207.htm

mais sans aller jusqu'au bout ... peut être que depuis certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet ...

est ce que j'ai été plus claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi PwetPwet d'essayer de me fournir une explication, mon post ne semble pas passioner les foules  :rolleyes:  ...

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire (autres résultats dans le domaine), mais il ne s'agit pas de cela en l'occurence, mais plutôt d'un message comme celui ci :

<titre>

<description>

<URL> - 16k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires

comme cela avait bien identifié dans le fil : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_5207.htm

mais sans aller jusqu'au bout ... peut être que depuis certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet ...

est ce que j'ai été plus claire ?

Bonjour Cendrillon, oui j'ai déjà vu cela, mais je crois (pas sur) que résultats complémentaires n'était pas cliquable, j'ai du voir cela il y a 2 ou trois jours de cela sur un site ayant des problème d'indexation. Si je retrouve l'url, On regardera cela de plus près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse tardive, je suis en vacances :) et je passe moins de temps sur le Hub ces jours ci...

Googleguy avait donné quelques indications il y'a un an sur cette fonctionnalité. Les "résultats complémentaires" donnent accès à un autre index que celui utilisé normalement par le moteur.

Il y'a un an, la fonctionnalité apparaissait sur quelques pages anglophones, puis la fonctionnalité est apparue également sur des pages francophones plus récemment.

Il semble que l'index des pages complémentaires était un index au départ constitué pour un usage particulier : Google Answers (un service payant qui permet de poser des questions à un opérateur humain, qui cherche et donne une liste de pages en réponse). Mais aujourd'hui, cet "index bis" aurait sa propre logique.

En fait, on est à peu près sur que Google est capable aujourd'hui d'indexer toutes les pages de tous les sites existants (sauf celles du web invisible). Le problème, c'est que cela prend du temps, et que cela ne sert à rien : la grande majorité des pages n'ont aucun intérêt...

Il est donc probable que Google n'indexe régulièrement qu'une part restreinte du web, selon des critères particuliers. Certains ont évalué cette proportion à 75% du nombre annoncé sur la home page de Google. L'inconvénient, c'est que pour des requêtes tordues, dont la réponse figure sur trois pages sur tous les sites existants, les chances d'en avoir indexé zéro sont grandes.

D'où l'intérêt de faire appel à un index plus complet de temps en temps, quand le nombre de pages retournées est proche ou égal à zéro , qui comporte :

- des pages indexées précédemment, mais qui n'ont pas été indexées récemment(pb technique et/ou indexation partielle)

- des pages non reprises par Google dans son index général (pour des raisons que pour l'instant personne ne connait)

Le mecanisme qui fait apparaître ces "résultats complémentaires" sur certaines pages et pas d'autres, sur certaines requêtes et pas d'autres est encore inconnu.

Il est clair que cette fonctionnalité est encore expérimentale. Elle était encore décrite comme telle par les gens de Google en avril 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses très claires et très complètes ...

Cariboo, pourrais tu précisier ce que tu apelles des "requetes tordues" ?

En fait une collègue me racontait ce matin que son site qui a en grande partie été "désindexé" dernièrement, vois réapparaitre beaucoup de ces pages désindexées en "Résultat complémentaire" mais avec un cache de plus de 3 mois Cela semble coroborrer ce que tu disais :

- des pages indexées précédemment, mais qui n'ont pas été indexées récemment(pb technique et/ou indexation partielle)

Beacoup de gens parles en ce moment de "problème d'indexation" ou de "désindexation massive" sur les différents forum que j'ai parcouru, le fait de reprendre ces pages dans cet index secondaire ne pourrais pas allez dans ce sens (pourquoi ressortir des vielles pages) ?

merci encore pour toutes ces informations.

PS: l'idée que Google puisse transformer des sites existant en sites "cobayes" pour tester des " fonctionnalités expérimentales", sans communiquer sur le sujet me gène un peu, pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'idée que Google puisse transformer des sites existant en sites "cobayes" pour tester des " fonctionnalités expérimentales", sans communiquer sur le sujet me gène un peu, pas vous ?

Cela fait partie de la stratégie de communication de Google depuis des années de ne jamais avertir les webmasters des changements en cours. Cela engendre des spéculations sans fin sur le pourquoi du comment, et un bruit de fond permanent qui occulte les vraies informations. Je trouve que les effets de cette politique écornent sérieusement le capital sympathie dont bénéficiait Google chez les webmasters, mais Google ne semble pas vouloir en changer.

Sur le plan du fond, je ne crois pas qu'ils puissent lâcher beaucoup d'infos sur le fonctionnement du moteur sans se mettre en danger. Sur la forme, ils pourraient au moins faire semblant de communiquer...

Beacoup de gens parles en ce moment de "problème d'indexation" ou de "désindexation massive" sur les différents forum que j'ai parcouru, le fait de reprendre ces pages dans cet index secondaire ne pourrais pas allez dans ce sens (pourquoi ressortir des vielles pages) ?

J'attend d'avoir des certitudes pour l'affirmer haut et fort, mais Google change effectivement depuis quelques semaines ses méthodes d'indexation. Comme l'année dernière, ils effectuent probablement des changements progressifs pour lancer un nouveau truc à la rentrée (après l'IPO, parce que sinon, cela ferait désordre).

Il semble que Googlebot ait du mal à indexer autant de pages qu'autrefois... Soit parce que le bot n'est pas au point (depuis avril, cela deviendrait fâcheux), soit parce qu'on lui demande d'aspirer plus de pages par unité de temps (possible).

Il est possible aussi que l'on ait cherché à optimiser le crawl chez Google... C'est une technique connue lorsque l'on travaille sur un index ouvert : comme le travail de mise à jour de l'index n'est jamais fini, on se focalise sur les "prioritaires", que l'on crawle souvent, et on délaisse les pages "non prioritaires", qui sont crawlées de façon parfois très espacées...

Les critères définissant une page prioritaire ou non peuvent être nombreux : la "popularité", la fréquence de mise à jour, le "type" de page etc... peuvent être pris en compte.

En ce qui concerne les "résultats complémentaires", même s'ils se multiplient apparemment, cela ne fait que mettre l'index francophone au niveau de l'index anglophone, sur lequel ces pages apparaissaient depuis un an beaucoup plus fréquemment. Il est un peu tôt pour dire si le deuxième index va prendre une importance réelle dans l'avenir.

Cariboo, pourrais tu précisier ce que tu apelles des "requetes tordues" ?

Le terme est mal choisi... "une requête très pointue" serait plus approprié. Mais pas seulement pointue, il faut apparemment en plus que la requête ne renvoie pas de réponses jugées "bonnes" par Google (tiens tiens).

Si on cherche "Archispirosthreptus gigas" dans Google, cela renvoie deux pages... Mais ne renvoie pas vers l'index bis.

Si on cherche "globi Norvège", cela renvoie 149 pages, et des résultats complémentaires partout...

Ce truc est assez déroutant. Il semble que cela ne renvoit pas des résultats complémentaires si les pages de l'index normal sont mieux "notées" que celles de l'index supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je te remercie pour ces informations très claires :up:

Une remarque toutefois : dans ton exemple "Archispirosthreptus gigas", si l'on observe la date du cache de la première page en "Supplemental Result", on peut voir que c'est une "vieille" page (... as retrieved on 27 Feb 2004 22:29:18 GMT) ... C'est d'ailleurs le cas de toutes celles que j'ai pu vérifié (elles se situent entre février et avril pour les plus fraiches). C'est comme si on avait resorti un "vieux backup" ...

Cela ressemble quand même beaucoup plus à une "rustine" qu'a un mode de fonctionnement transitoire mais "normal" ...

D'ailleurs après enquete, chez beaucoup de mes collègues, les pages de cet "index secondaire" viennent souvent remplacer des pages plus récentes qui ont "disparues" de l'index lors du derniers crawl ...

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je reviens sur cette histoire de "Résultat complémentaire" qui me tracasse de plus en plus ... B)

Je constate que cette anomalie se répend de plus en plus ...

Elle touche même des sites institutionnels comme le moteur Voila qui voit une bonne partie de ces pages dans ce cas ... voir ICI ...

Personne n'a plus d'informations sur le sujet ?

J'ai essayé de joindre Google plusieurs fois qui ne répond que par des pirouettes (ils de moquent vraiment du monde) :angry:

PS : d'ailleurs je suis très décue par Google qui, de tous les moteurs que j'ai eu l'occasion de contacter, sont les moins sérieux... en fait si vous n'avez besoin de rien : contactez Google :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce que tu veux dire ...

Mais je pense que lorsque plus de 70% des internautes utilisent un moteur de recherche, ce dernier à certaines responsabilités (voir des devoirs) vis à vis :

- des internautes : en les privant de certains résultats suite à des problèmes (voire volontairement, sur des critères "internes" et décidés unilatéralement), on les prive de contenus qu'ils devraient être les seuls à décider si oui ou non ils les interressent ...

- des webmaster : qui ont passé beaucoup de temps à développer des sites et à faire les effort nécessaires pour être référencés ... Après tout ce sont eux et eux seuls qui fournissent le contenu sans lequel les moteurs ne serviraint à rien et ne seraient que des coquilles vides ne proposant que de la PUB ...

Lorsque qu'un moteur rencontre des problèmes qui gène ces deux catégories d'utilisateurs, la moindre des choses est de le reconnaitre, et de rendre compte à ceux sans qui il ne serait rien ...

Le succès d'un moteur dépend exclusivement de la sympathie des internautes. Il n'a aucun intéret à ne pas prendre ses "clients" au serieux. De nombreux exemples montrent que ce genre de comportement ne conduit à rien :

- Altavista : référence des moteurs dans les années 90 et qui n'est plus rien aujourd'hui ...

- DEC (un peu plus vieux) : grisé de son succés dans les années 80 et qui n'existe plus maintenant ...

- IBM lui même y a laissé des plumes quand, se croyant très certainement incontournable, il a voulu "snober" toute l'industrie du PC en imposant ses PS2 propriétaires et qui a du faire marche arrière sous la pression du marché ...

et bien d'autres ... Toute ces sociétés qui ont à un moment de leurs (courte) existance ont une position de quasi monopole finissent par se croire maître du jeu ...

Beaucoups d'entre nous pensent tout devoir aux moteurs de recherche (ils nous apportent du trafic ...), mais ils nous doivent tout aussi (sans les internautes et les webmasters ils ne sont rien). Nous sommes dans une situation d'inter-dépendance et le succés de certains moteurs n'est lié qu'au capital sympatie qui lie les internautes et les webmasters à ces moteurs (les internautes se fichent des technologies sous-jacentes)... et les choses peuvent s'inverser très vite !

Je sais que je vais choquer les "afficionado" de Google en disant ça ... et bien soit, je l'assume !

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour afficher ce genre de message, en francais, essayons une requète tordue :

labonneadresse, par exemple.

Donc vous tapez labonneadresse, vous jetez un oeil au lien : [ Autres résultats, domaine www.labonneadresse.com ]

et affichez la dernière page ( normalement, la 7e).

Vous tombez alors sur :

1/ une requète tordue, jamais tapée par personne,

2/ des urls presque jamais indexées,

3/ une description valide (si, si, c'est valide).

Juste une petite chose : Ca fait un moment que ca traine sur mes pages, ce 'résultat supplémentaire'. Ca fait un bon moment que c'est en place.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/

Si quelqu'un veut voir ce que donne la phrase : "Résultat complémentaire" sur une page de google en francais, il peut le faire simplement par la méthode que je décris plus haut.

2/

Google ne communique pas sur la facon dont il traite ses résultats, sur la facon dont il gère ses données, parce qu'il est sur un marché hyper conccurentiel, où les "majors" ont les moyens de mettre des fortunes sur la table pour obtenir des résultats très rapidement.

Comme tu le dis très justement, google peut chuter du jour au lendemain. Mais son avenir ne dépend pas de lui, ni des internautes (et encore moins des webmasters), mais des conccurents. Tant qu'aucun conccurent ne tient la route, alors google a encore de beaux jours devant lui.

La seule chose que puisse faire un webmaster, devant google, c'est de le boycotter... Et alors s'il y a un truc dont se moque gg, c'est bien ca :D

Et avant de trouver suffisamment de webmasters pour que ca fasse effet sur google,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...