Aller au contenu

choix d'un CMS


Sujets conseillés

salut je souhaiterais l'avis de connaisseurs dans le choix d'un CMS .

je souhaiterais qu'il soit super maniable pour des modification d'ordre graphique(interface intuitive et colorée) et qu'on puisse trouver facilement des add-on .

et quand je dis garphique c'est imporatant , dans le genre virginmega.fr

mais je voudrais pouvoir gerer les flux d'information de facon directe quasiment instantanée car le site en projet est un site d'annonces d'interet generale il faut donc que la solution CMS puisse mobiliser le moins de d'administrateurs.

merci et j'espere ne pas avoir été relou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect graphique, presque tous les CMS donnent accès aux feuilles de styles (CSS), donc tout est possible. Certains sont plus souples que d'autres, mais en général c'est inversement proportionnel à leurs fonctionnalités.

Typiquement, les portails (Xoops, e107, Mambo...) on plus de fonctions que les système de publication (TextPattern, SPIP, LODEL...) et les outils de blogging (Dotclear, Nucleus, b2...). Ceux qui ont ma préférence pour la souplesse de customisation : e107, TextPattern et DotClear. Tous ces CMS ont de nombreux plugins.

Pour gérer les flux d'information et publier en direct, c'est bien le but d'un CMS à la base. Par contre, pour un site d'annonce je choisirai e107 ou Xoops, sachant qu'il doit exister des addons spécifiquement dédiés à la gestion d'annonce justement. Voir sur les sites Xoops France et sur e107coders.

Il faut à mon avis faire attention :

- à la possibilité de créer des champs custom dans la base de données

- à une extension des fonctions de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je m'initie au CMS et pour ceux que j'ai deja visité le design est souvent pauvre et homologué (foncttion a gauche , annonce n ligne à droite) moi je souhaite un CMS entière modulable sur le plan graphique. i.e un CMS avec lequel je puisse faire quelque chose comme ça ou ça

bien sur graphiquement parlant je pense avoir les ressources necessaires pour la conception le seul hic est de trouver un CMS compatible pour m'eviter à chaque fois de devoir creer des nouvelles page pour modifier ou ajouter de nouvelles infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il existe des applications PHP 100% dédiées à la gestion d'annonces :

HotScripts.com, scripts annonces

Pour ce qui est de mettre en place un site qui sort des traditionnels 3 colonnes ou deux colonnes, les portails ne sont pas forcémment les plus adaptés car ils sont structurés autour de la notion de bloc. Un CMS avec lequel on peut TOUT faire de ce côté là, c'est TextPattern :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour la contrib. pourais-je avoir plus d'infos sur Textpatern et ses possibilités

sinon pour le lien PHP j'ai visité mais je ne vois pas l'utilité d'un script PHP vu que je compte utiliser un CMS (à moins que ce soit un add-on)

Modifié par versificateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Versificateur et a tous,

Je te rejoins dans ta requête, sachant que je suis aussi à la recherche d'un CMS souple qui correspondrait à OSC au niveau des contributions apportées par la communauté.

Ma question supplémentaire serais plutôt d'ordre technique : à savoir quelle soluce choisir (CMS) facilement compréhensible, je veux dire par la du même ordre que OSC pour l'e-commerce en terme de programmation. OSC etant très simple et ayant des forums super actif pour trouver de l'aide.

? :unsure:

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux véritablement faire ce que tu veux au niveau des graphismes, je te déconseille les scripts de portail (phpNuke) pour aller vers des solutions de type SPIP... (systèmes de publication).

La communauté SPIP est très, très active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la contrib. pourais-je avoir plus d'infos sur Textpatern et ses possibilités

sinon pour le lien PHP j'ai visité mais je ne vois pas l'utilité d'un script PHP vu que je compte utiliser un CMS (à moins que ce soit un add-on)

<{POST_SNAPBACK}>

Comme je disais il existe des addons côté Xoops ou e107.

TextPattern est un système de publication à part entière, comme SPIP ou LODEL. Sa particularité est une interface d'administration claire et simple, un langage de tag rapide à apprendre et la possibilité de combiner des pages statiques et dynamiques. Les plugins sont nombreux et variés (mais rien côté gestion d'annonce). Pour une idée de ce qu'on peut faire avec voir TXP Magazine.

TextPattern est dispo en français, grâce à un petit groupe de personne dont je fais partie. Nous sommes en train de bosser sur la traduction en français du Manuel officiel (TextBook. La doc sera donc prochainement dispo en français, et je compte lancer un forum francophone de support officiel d'ici un ou deux mois maxi (je suis en discussion avec Dean, le concepteur à ce sujet).

Pour les scripts PHP, sur un site avec un objectif aussi précis, pourquoi ne pas choisir une appli opensource dédiée si elle existe ?

En ce qui concerne SPIP, je le connais pour l'avoir utilisé deux ans sur un site, mais je l'ai laissé tombé il y a 2 ans car je coince quand même sur l'absence de conformité XHTML et je suis définitivement converti au tableless : les calques et CSS2 c'est quand même plus puissant que les tableaux côté mise en page...

Modifié par davidm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay c'est un peu plus clair.... :D

mais je voudrais savoir au cas ou après quelques temps je decide par exemple d'offrir des services personnailsés payant sur mon site ,faudra t-il que je change de système pour aller vers OSC (par exemple) ou est-il tout simplement possible d'intaller et de faire fonctionner les deux sur deux site web distincts et créer une interactivité qui permettent aux utilisateurs du site d'annonce de payer les services sur le site de paiement.

est-ce que OSC permet la publication de type direct (pour les dernieres annonces)?

et c'est quoi le tableless ? jamais entendu parler!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et c'est quoi le tableless ? jamais entendu parler!!!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Il s'agit de la mise en page utilisant des blocs et une feuille de style plutôt que des tableaux (qui ne sont à utiliser que pour présenter des données tabulaires).

Je t'invite à lire Les problèmes de la mise en page par tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications (toujours heureux de pouvoir apprendre! :hypocrite: )

merci à davidm pour TXP c'est super interessant ce qu'il peut faire graphiquement. j'ai un pote qui vouais créer un journal d'information en ligne et je vais le lui conseiller ...

et TXP doit être aussi très pratique pour les siteweb de sociétes qui souhaitent egalement donner des publications régulières de leur activités ( comme ma future PME :) )

seulement j'avais demandé çà et personne n'a répondu :unsure:

mais je voudrais savoir au cas ou après quelques temps je decide par exemple d'offrir des services personnailsés payant sur mon site ,faudra t-il que je change de système pour aller vers OSC (par exemple) ou est-il tout simplement possible d'intaller et de faire fonctionner les deux sur deux site web distincts et créer une interactivité qui permettent aux utilisateurs du site d'annonce de payer les services sur le site de paiement.

est-ce que OSC permet la publication de type direct (pour les dernieres annonces)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications (toujours heureux de pouvoir apprendre! :hypocrite: )

merci  à davidm pour TXP c'est super interessant ce qu'il peut faire graphiquement. j'ai un pote qui vouais créer un journal d'information en ligne et je vais le lui conseiller ...

et TXP doit être aussi très pratique pour les siteweb de sociétes qui souhaitent egalement donner des publications régulières de leur activités ( comme ma future PME  :) )

seulement j'avais demandé çà et personne n'a répondu :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

De rien.

Je vais lancer un forum de support francophone dans les semaines à venir (j'en reparlerai ici). Nous avons maintenant une équipe de traducteurs bien solide pour maintenir la trad du logiciel.

Je suis en train de bosser sur le lancement de la traduction du manuel officiel en français, sous forme de wiki sur TextPattern.net. De la même façon, on trouve maintenant pas mal de template tout fait grâce à textpattern.org.

Il faut savoir que la sortie de la 1.0 finale est imminente, que le setup est multilingue maintenant et que de nombreuses fonctions ont été ajoutées. J'ai milité pour un éditeur avec des raccourci javascript pour Textile, le script de mise en forme inventé par Dean. La communauté vient de sortir un plugin TinyMCE. Les plugins n'en finissent pas d'arriver, et sont vraiment la grande force de TxP (on en compte presque 200). Quelques uns des meilleurs codeurs de la planète sont des adorateurs de ce CMS :-)

Pour ce qui est de faire un site pour ta société, j'ai fait celui de ma société avec TxP, il sera en ligne dans les jours suivant sur http://www.nodeo.net... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour faire le choix d'un cms, sans l'installer

opensourcecms

tu peux tous les tester aussi bien en front que du côté admin

les bases de données sont raffraichies toutes les 2 heures

Amicalement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itseasy est vraiment très bien oui, léger, sans base de données (flat-file) et conforme XHTML. Et français :)

En complément d'opensourcecms j'utilise aussi pas mal cmsmatrix.org qui permet de faire des comparaisons pointues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je te conseil: Mambo !

<{POST_SNAPBACK}>

Je susi également assez fan de mambo pour le tour que j'en ai fait à le tester. je ne l'ai aps encore fait tourner en production pour le moment.

De nombreux add-on dont un oscommerce version mambo.

Par contre celui-ci n'est pas full css et c'est encore bien dommage. Moi aussi je suis converti au tableless

Modifié par sKanD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de CMS dernièrement pour prendre TikiWiki qui est full CSS, malheureusement que je ne controle pas bien. Alors sous Firefox, j'ai des petit problème.

Je vais y travaillé quand j'aurai terminé le transfert des donnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

TikiWiki a un défaut majeur malgré toute ses qualités : il est beaucoup trop "lourd", trop de fonctions. Et il n'est pas full css puisqu'il n'est pas tableless...

TikiPro, lui, est un fork de TikiWiki qui est 100% tableless et qui a fait progresser l'ergonomie de l'administration, ajouté un moteur de template et la gestion du cache... inconvénient : c'est une jeune beta. Mais c'est sans doute pour moi un des projets les plus prometteurs, il lui manque juste une communauté active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TikiWiki a déja la cache, qui est très efficace en passant.

Tiki se sert de Smarty comme gestionnaire de template et la communauté est implenter et active.

Mais c'est vrai qu'il est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...