Aller au contenu

Qui a inventé le style "Google" et qui l'a copié ?


-aK-

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche désespérément la réponse (ou au moins une piste) à la question de savoir si c'est bien Google qui s'est fait copier par tous les autres moteurs (ou presque) au niveau des couleurs: fond blanc, snippet noir, vert pour les url, bleu pour le titre des pages, gris ou bleu pale pour le cache, etc...

Google est-il bien à l'origine de ce choix de couleurs ? Si quelq'un connait un article ou quelque source que ce soit pour étayer cette affirmation, ça me ferait super plaisir.

Merci,

aK

PS: Difficile de choisir le bon forum pour ce style de question ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 Octobre 1996 : Yahoo!

22 Octobre 1996 : Excite

22 Octobre 1996 : Lycos

23 Octobre 1996 : Altavista

23 Octobre 1996 : WebCrawler

10 Decembre 1997 : NorthernLight

Pas trés épuré tout çà .. :P

Si mes souvenirs sont bons, les résultats d'Altavista étaient assez sobre à l'époque quand même et Hotbot il me semble avait le même type de couleurs que Google, mais je n'ai pas réussi à lancer la machine à revenir en arrière ;)

Sinon l'année 0 des moteurs de recherche est 1993 avec la sortie d'Excite.com par 6 étudiants de ... Stanford !! ;-)

Il y avait Archie et Gopher avant ca, mais ca ressemblait pas trop à des moteurs de recherches, et à cet époque, j'étais bien né, mais encore bien jeune pour connaître tout çà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux... le problème, c'est que tout ça ne me dit pas ce qu'il en est pour les pages de résultats.

Si on compare les couleurs des résultats de Google, Yahoo, Altavista, MSN Search et AllTheWeb, les couleurs sont les mêmes, ainsi que l'emplacement de l'url par rapport au snippet, etc. Donc j'aimerais trouver le moteur qui a été copié, mais bizarrement je ne trouve aucun article qui en parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce screenshot d'Excite dans Google Image, ca date de 2002 :

http://vmyths.com/mm/rants/2002/0725/excite.gif

Edit: Copie d'ecran multi moteur

C'est pas mal ca, c'est un screenshot des pages de résultats de plusieurs outils de recherche majeurs vers 2002 aussi !

Mais c'est pas encore çà :)

Je continue mes recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une tendance générale, le style épuré, ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on étudie un peu l'ergonomie d'une page, je salue Google d'avoir montrer la voie, c'est quand meme plus sympa qu'un contenu noyé par un aspect criard, ou pops à gogo etc...

Ca veut pas dire qu'on peut pas ajouter quelques illustrations sympa, tant que ca sert le contenu, le rehausse, et même pour un moteur, car justement sobre ne veut pas dire pauvre, un moteur comme n'importe quel site doit avoir sa propre idendité et ca s'improvise pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta copie d'écran multi-moteurs Sid ! Fin 2002, c'est pas encore très vieux, mais ça semble confirmer que c'est Google qui a été copié (la fameuse url verte était déjà là, mais pas chez ses concurrents).

Je trouve ça fou qu'on n'en parle nulle part de manière explicite ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà tu l'as fait ;)

Il est vrai que beaucoup s'en sont inspiré, d'ailleurs dans un autre topic j'en parlais, on ne copie que les meilleurs :)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'année 0 des moteurs de recherche est 1993 avec la sortie d'Excite.com par 6 étudiants de ... Stanford !! ;-)

Excite en 1993 ? Ca doit être une erreur de typo... Le plus vieux copyright sur Excite date de 1996 et divers articles indiquent 1995.

Pour moi, les premiers moteurs sont en 1995 96 :

Altavista, Infoseek, Magellan, Excite, Webcrawler, Lycos, Hotbot.

Pour la France, citons Echo (aujourd'hui Voila), Ecila & Lokace.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Finalement, c'est moi qui vais finir par m'apporter un début de solution... J'ai trouvé un semblant de réponse dans le livre de Béatrice Foenix-Riou "Recherche sur le web visible et invisible" (que je vous recommande). Page 25, l'auteur indique que Fast (AllTheWeb) est le premier à avoir misé sur la sobriété, suivi par Google.

Si quelqu'un trouve plus d'infos à partir de ça, je prends :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il me semble que Google n'a pas adopté un style dépouillé pour être en accord avec cette tendance minimaliste qui caractérise notre société actuelle...

Le but au départ devait être de faire des pages très légères et je me souviens au tout début de Google l'avoir tout de suite adopté parce qu'il était 10 fois plus rapide que Yahoo ou Altavista.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...