Aller au contenu

Mais que fait la police?


2ni

Sujets conseillés

Bonjour,

Voici différentes familles de polices présentes sur mon ordinateur (un SONY sous Windows XP):

familles-de-polices.gif

J'aimerais évidemment obtenir un rendu similaire ou approchant sur mes pages web quelques soient les polices installées chez le lecteur.

J'utilise des familles prédédinies (par exemple "font-family: 'Edwardian Script ITC', 'Nimbus Script', BrushScrD, 'Bradley Hand ITC', cursive, serif;" pour obtenir une écriture manuscrite).

Problème : Comment connaître les polices à peu près équivalentes de ces familes les plus répandues sur les différents modèles d'ordinateur ou sur les différents systèmes ?

Voici ce que ça donne avec vos polices : http://www.deltafox.net/polices.html Est-ce que ça ressemble à l'image ci-dessus ?

Si non, quelle(s) police(s) disponible(s) sur votre système serai(en)t appropriée(s) pour chaque famille ?

Merci de votre coopération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, la solution est soit de proposé aux visiteurs de télécharger les polices que tu utilise soit d'utiliser GD pour générer des images contenant ton texte.

Même en utilisant des polices présentent par défaut sur Windows tu risque de ne pas obtenir ce que tu souhaite, les utilisateurs Mac ou GNU/Linux auront un affichage différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les polices sont bonnes sous Windows XP Pro... et beaucoup moins bonnes sous Linux Fedora Core 3 :(

Comme le précise Lupucide, il vaudrait mieux utiliser du graphisme (GD)pour faire des images des polices dites "manuscrites" parce que très peu d'utilisateurs téléchargeraient les polices manquantes pour accéder à ton site. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux

Cependant le but est de ne pas avoir à imposer à l'internaute de téléchargement de polices ni de fichiers graphiques !

Je suis sûr qu'il y a sous Mac voire sous Linux des polices tout à fait convenables, le tout est de savoir lequelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classic, fantasy, hand, eurostile et caps n'apparaissent pas du tout pareil...

sous win XP firefox et IE

Le mieux est de laisser les fonts classiques ou alors passer par des images (berk ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même en utilisant des polices présentent par défaut sur Windows tu risque de ne pas obtenir ce que tu souhaite, les utilisateurs Mac ou GNU/Linux auront un affichage différent.

Sur Mac, il y a beaucoup plus de polices installées par défaut que sur les autres systèmes (on est une plate-forme de graphistes ou on l'est pas ^_^) donc pas de souci pour cette page.

Mac OS X en tous cas (j'ai un doute pour OS 9)

Je suis sûr qu'il y a sous Mac voire sous Linux des polices tout à fait convenables, le tout est de savoir lequelles...

Euh.. toutes ? :P Non mais beaucoup en tous cas. En termes de polices web, il n'ya aucun souci à se faire avec les utilisateurs Mac. LE gros souci c'est Linux, très peu de polices exotiques. Et Windows vient en 2ème car il a une gestion de polices un peu bizarres (certaines polices sont dans IE et pas dans le système par exemple)

En tous cas, le mieux est évidemment:

* soit d'afficher le texte en images en prenant soin de conserver une accessibilité aux internautes qui ont désactivé les images ou qui ne peuvent pas les voir. Inconvénient: bande passante.

* soit de ne recourir qu'aux safe web fonts que tout le monde pourra voir. On pourra eventuellement à cette occasion définir dans la CSS une ou deux police(s) exotiques, mais obligatoirement suivi de polices standards et d'une famille générique. Inconvénient: Toujours les 20 mêmes polices qui reviennent.

PS: j'étais persuadé que Curlz MT n'était pas installé en standard sur XP. Bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...