Aller au contenu

Création de société !


yass

Sujets conseillés

Bonjour à tous!

Je souhaite créer ma société de création de site web avec un ami.

Je m'occupe de la partie technique et lui du coté marketing et l'on souhaite partagé les benefices en 2 50% chacun.

Je me suis intéressé dans un premier temps au portage salarial malheuresement il est impossible de faire des factures unique au client que l'on divise par 2.

Nous souhaitons donc créer une société mais nous ne savons pas quel statut choisir.ET si nous n'avons pas de contrat pendant x temps faut-il payer comme meme quelquechose.

Voilà en esperant que vous pourrez m'aider MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai opté pour la SARL mais il faut quand même avoir de bonne notions de compta ou alors pouvoir être aidé car il y a du boulot administratif même avec un petit volume d'activité :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais peut-être pouvoir t'éclairer puisque je suis déjà passé par là en créant ma boîte récemment. Etant donné que tu as un associé, il faudra créer une société avec une personnalité juridique distincte de toi et ton ami (l'entreprise individuelle, qui n'est pas une société, est donc exclue).

Effectivement la SARL est un choix fréquent car les obligations comptables et fiscales sont allégés par rapport à d'autres statuts juridiques. C'est probablement le meilleur choix. Côté compta, compter dans ton prévisionnel l'adhésion à un centre de gestion agrée ou environ 2000 euros pour un expert comptable (à l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si nous n'avons pas de contrat pendant x temps faut-il payer comme meme quelquechose.

Bien evidement, les charges sociales et autres cotisations obligatoires sont a payer, quelque soit le volume de tes contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse je pense opter pour une sarl mais je me pose encore des question sur la maniere dont l'on va s'organiser 1 gerant + 1 associé ou 2 gerant ou autre je ne sais pas trop comment faire par rapport a ca.Notament au charge qui incombe à l'associé s'il detient 50%?et à celle du gerant? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pire des solutions est de prendre 50% chacun. Pourquoi ? parce qu'il doit toujours n'y avoir qu'un et un seul pilote dans l'avion.

Evidement, vous êtes amis, mais imagines que ca se passe mal dans quelques temps.. Que ferez vous, si chacun décide de prendre la voie opposée à l'autre ? Vous allez dans le mur.

Il faut mieux se mettre d'accord tout de suite sur un 49/51%, qui privilégiera l'un au détriment de l'autre, que de risquer de se retrouver sans dirigeants. Parce qu'avoir 2 dirigeants qui ne s'entendent pas revient au meme que 'pas de dirigeant' du tout.

Avec une seule personne aux commandes, on peut ne pas s'entendre, il y a une et une seule personne qui décide, et la société prend une et une seule direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il ne peut y avoir un 50-50, dans le cadre d'une SARL.

Il y a un gérant majoritaire, non salarié, et un gérant minoritaire, ou associé, salarié.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yass :)

Renseigne toi auprès de ta CCI pour obtenir des chéquiers-conseil. Un chéquier conseil contient 6 tickets te permettant d'avoir 1H de conseil par des experts : comptable, juridique, assurance, marketing ... Ils pourront probablement t'aider dans le choix de la structure ;)

Essaie de voir aussi auprès de ton ANPE pour bénéficier d'un accompagnement gratuit pendant 3 mois. C'est très important de ne pas être seul pendant une création, d'avoir des avis extérieurs, de pouvoir se faire conseiller.

Enfin pour les cotisations sociales, comme le dit Magicoyo, les 2 premières années, c'est un montant forfaitaire. On compte généralement :

année 1 : 3000

année 2 : 4000

année 3 : 5000 (pour chacun des associés bien sûr ;) )

Tant que j'y pense, renseigne toi auprès de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) pour remplir un dossier ACCRE (ça te permet d'être exonéré des cotisations sociales la première année et de continuer à toucher les ASSEDIC si tu en as ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie anonymus, il faut absolument que l'un des deux soit majoritaire. Sinon, dans une association 50/50, les deux associés peuvent etre gerants ensemble, on appelle cela un college de gérance majoritaire. Les deux associés ont alors le pouvoir d'engager séparément la société, ce qui est une calamité en cas de mésentente. Par ailleurs, le gérant majoritaire paie lui même ses charges a l'urssaff, comme un indépendant (qu'il est d'ailleurs), et il percoit une rémunération (pas un salaire).

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...