Aller au contenu

Galerie images php


carm

Sujets conseillés

Bonsoir tout le monde !

Je developpe actuellement un site pour un groupe de musique sur lequel je souhaite mettre en place une galerie de photos totalement administrable via un backoffice.

La galerie s'articulera au travers de differentes rubriques (concerts, repets, ...) et de sous-rubriques (dates, salles, evenements,...).

Je me demandais quelle solution est preferable pour la gestion de cette galerie (ajout / modification / suppression des rubriques, sous-rubriques et photos) sachant que le nombre de photos sera relativement important et que les mises à jour seront assez fréquentes.

Faut-il tout stocker dans une base MySQL (un enregistrement par photo) ou lire directement dans les repertoires via différentes fonctions ? Qu'est-il préférable au niveau des ressources du serveur ? La premiere solution est pour moi la plus simple à programmer... les requetes SQL facilitent grandement les choses ;)

Voilà j'espere que je suis suffisamment clair

Merci par avance pour vos reponses :)

Modifié par carm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carm, et bienvenue à bord du hub !

Il est clair que la gestion des images par mySql facilite la vie. Mais pour l'avoir fait moi-même je suis arrivé à la conclusion qu'il faut éviter de stocker l'image elle-même, et ne stocker que l'adresse du fichier et son type.

Les champs BLOB ne sont pas les plus performants, et risquent d'alourdir inutilement ta base de données.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour ta reponse Dan !

Mais en fait ma question ne portait pas sur le stockage de l'image dans le BDD à proprement parlé mais plutot au stockage de ses informations. :blush:

Par exemple stocker dans un table son nom, sa date d'envoi, sa catégorie, sa sous-catégorie...

Est-il preferable d'utiliser des fonctions php comme readdir(), filesize(), is_dir(), ... et les utiliser dans une boucle ou d'utiliser des requetes MySQL ?

Encore merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, j'utilise les requêtes. Les renseignements du fichier à afficher sont stockés dans une table, alors que les images sont nomalement stockées dans un répertoire.

xpatval

Modifié par xpatval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'utiliser une base soit vraiment indique pour sauvegarder les photos.

De mon cote, si le classement est simple (ce qui est generalement mon cas), mes scripts PHP scannent des repertoires precis pour generer l'affichage.

Pour les trucs plus complexes (genre la page des stats), les infos sont stoquees dans une base postgres, ainsi que le chemin vers les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...