Aller au contenu

Encodage et russe.


Tchinkatchuk

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

ca fait bizarre de revenir depuis le temps !

Voila, j'ai un gros gros probleme.

Je desire afficher des caractères russes donc j'encode mes pages en utf-8.

Or cela m'affiche de ???? a la place des caractères. J'ai d'ailleurs le meme probleme si je met des caractères accentués.

Je ne comprend pas d'ou ca vient.

J'ai modifié mon php.ini pour qu'il prenne du utf-8 et sorte du utf-8 et ma base de données postgres est en unicode.

J'avoue m'y perdre depuis le temps que je lis des articles sur le sujet.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va peut-être pas t'aider du tout, mais depuis quelques jours, Firefox me met des ? sur plein de sites, et j'arrive pas à le régler comme il faut pour qu'il me el fasse pas : quand je change l'encodage dans les options, il y a un autre site qui bugue à la place de celui d'avant... Bref, même avec nos bons vieux caractères français je bugue, alors j'aurais du mal à t'aider pour les Russes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je desire afficher des caractères russes donc j'encode mes pages en utf-8.

Or cela m'affiche de ???? a la place des caractères. J'ai d'ailleurs le meme probleme si je met des caractères accentués.

Avec une URL cela serait plus facile à vérifier ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Dan, la forme ?

desole mais la je n'ai pas d'URL vérifiable car je travaille en local et j'ai besoin de postgres.

JE crois avoir trouvé la solution ( c'est toujours pareil, tu cherches pendant des heures et c'est quand tu demandes que tu trouves lol :whistling: )

UltraEdit codait mes ficheirs en ascii. Lorsque je code mes fichiers en utf-8, cela marche.

Seul probleme, je ne peux plus trapre un 'é' dans mes fichiers de libelles car il ne reconnait pas sous ultraEdit.

Du coup, je travaille mes fichiers sous bloc note et je copie sous UltraEdit.

C foireux mais ca marche.

Donc je resume pour le russe en esperant que ca mrche nickel :

1. encodage des pages en utf-8

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

2. PHP.INI en utf-8 en entrée et sortie

3. Editeurs des fichiers php qui encode en utf-8

J'espere ne pas avoir a revenir lol.

En tout cas, merci de vos réponses

Allez, bonne journée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, solution un peu foireuse, mais viable si tu n'as pas trop long comme texte russe, tu peux toujours utiliser les caractères du style & #1080 ; (sans les espaces) pour le caractère "и" (comme ce que je fais pour ma page http://sorcier-glouton-ru.brutalwoods.com/. Ce n'est pas forcément une solution, surtout s'il y a de longs textes (sans parler d'une certaine perte de temps)... Mais bon, si ça peut t'aider.

Modifié par Eclipsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nullette, voici une méthode peu orthodoxe (désolé pour les russes :lol:), mais qui fonctionne:

Tu copies ta phrase en cyrillique, tu vas sur le Hub, tu crées un nouveau sujet, tu colles ça là où tu écris ton message, puis tu fais "Prévisualisation" (PAS "Ajouter ma réponse"!!!), et en regardant la source de la page, à l'endroit où tu as le mot ou la phrase en cyrillique, tu auras pleins de codes, à toi de les copier et les insérer dans ta page... Puis tu retourne sur le Hub pour lire tous les messages intéressants qu'il y a, mais SANS poster ton message, sinon Dan va gronder ;)

Bon, je sais c'est un peu "système D" comme méthode, mais ça marche (et c'est autrement plus rapide que de le faire manuellement). Je ne connais pas de site ou soft qui le permette directement, en revanche, tu peux le faire avec plein d'autres sites que le Hub! :whistling:

Et cette méthode ne se limite pas au cyrillique bien entendu!

Si tu veux tu peux éditer la page et regarder mon petit "salut" russe, tu verras comment il est écrit! :)

Привет B)

Modifié par Eclipsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est l'équivalent d'un htmlentities en PHP, et de toutes façons c'est un peu du bricolage ^_^

Déjà, est-ce que la page est bien considérée en UTF-8 et non pas en ISO-8859-1 ?

Faut regarder avec son navigateur (Avec Firefox : Clic droit > Informations de la page > Encodage)

Si c'est bien de l'UTF-8 : les caractères sont mal encodés (voir du côté de l'éditeur)

Sinon : probablement la config d'Apache toujours réglée à ISO-8859-1...

Essayer :

<?php
header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');
?>

avant tout envoi au navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est reparti.

j'esaie d'inserer dans ma base des caractères russe et ca en passe pas.

Il me donne

[nativecode=ERROR: Unicode characters greater than or equal to 0x10000 are not supported]

Si j'essaie d'afficher le texte, ca me sort des ?? partout.

Pourtant mon encodages de la page est bien utf-8 tout comme apache !!

:evil::evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...