Aller au contenu

cms ou développement spécifique


dedel53

Sujets conseillés

bonjour

voila je voulais savoir quels étaient les avantages et les inconvénients de développer un site en spéficique par rapport à l'utilisation d'un CMS

merci de votre aide c'est pour mon boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, développer soi-même son système de publication pour une utilisation personnelle uniquement, çà a les avantages et les inconvénients suivants:

  • les avantages icon10.gif
    • ton code php peut être foireux au niveau de la sécurité, tu ne risques pas trop de te faire hacker (si un malin fait des essais, tu le grilles au niveau des logs). Alors qu'un CMS connu et diffusé, les vilains pas beaux peuvent faire des essais avant avec le code source sous les yeux -> ils viendront directement attaquer l'éventuelle faille qu'ils auront trouvé
    • la fierté. Disons le franchement :D
    • pas besoin de chercher un quelconque plug-in pour LA fonctionnalité qu'il te faudrait et qui n'est pas incluse dans le CMS. Tu la codes toi-même.

    [*]les inconvénients icon8.gif

    • c'est bien plus long de coder entièrement son truc que de télécharger un .zip (ou alors ta connexion n'est pas terrible ^_^)
    • en cas d'incompréhension devant un bug ou un hack, aucune communauté pour te dire quoi faire, aucune FAQ sur la question
    • justement on parle de hack (et ceci relativise le 1er avantage cité plus haut), tu seras le seul à pouvoir voir d'éventuelles failles. Un CMS, c'est toute une équipe qui bosse dessus en général. Donc plus de gens pour détecter les risques. Plus toute la communauté d'aficionados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quoi commencer lorsque l'on souhaite developper un CMS? Existe t-il une architecture "generique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, CMS désigne pas mal de choses. Il ne faut pas partir d'une architecture générique, mais bel et bien partir du papier, mettre ses idées au clair (c'est à dire par écrit), et voir les synergies entre telle et telle page, telle et telle fonction, etc..

De plus, il faut savoir ce que l'on veut comme fonctionnalités, dans ce CMS. A t on besoin juste de publier des articles, ou d'une newsletter, d'un formulaire de contact, etc.. Bref, il faut détailler au maximum, en partant du principe qu'un CMS, comme tout autre type de site, se doit d'être évolutif. Donc, prévoir... ce que l'on n'a pas prévu, ou ce que l'on souhaiterais plus tard. Si c'est prévu dès le départ, ca fait gagner du temps par la suite. Pas obligé de redévelopper des pans entiers du site.

A partir de là, il est possible de commencer à parler d'architecture.

A propos d'architecture, il y a 2 tendances. Les sites qui gerent tout à partir d'un seul fichier index, et ceux qui multiplient les entrées. Ainsi, Mambo n'a qu'un seul fichier, quelque soit le menu que vous preniez. Ensuite, ce sont sur des paramètres de ce fichier que vous partez.

Le forum sera (par exemple ) index.php?page=forum, alors que la newsletter sera index.php?page=newsletter, etc..

D'autres, au contraire, font une page de départ par 'thème', par menu différent. Ainsi, ca donnera : forum.php pour le forum, newsletter.php pour la newsletter, etc..

Je pense, à ce sujet, que les derniers développements open source sont plutot 1ere tendance. Quand je développe un site en partant de zero, je fais également de meme. Un seul fichier, qui gère l'ensemble des possibilités.

Imaginons une maison : Si elle n'a qu'une seule porte, c'est plus facile à controler ;)

Une fois l'architecture faite, voire en meme temps, il faut penser sécurité. Comment faire en sorte que les membres soient correctement identifiés, comment faire pour que l'administration (s'il y en a une), soit correctement protégée.

Là, c'est idem, plusieurs possibilités. Les cookies, les sessions, les bases de données avec génération d'un numéro identifiant unique (qui sert d'identifiant de session), etc.. Pas de mystères, les sessions l'emportent haut la main, notamment parce qu'elles sont vraiment sécurisées.

Mais ca permet de faire aussi la partie 'accès'. Qui a accès à quoi, etc..

Voilà pour un début ;)

Anonymus.

ps : Petite appartée : L'avantage de développer soi meme un CMS est que ca permet d'y mettre exactement ce que l'on veut, et de la manière que l'on veut. Les CMS qui existent actuellement essaient de gérer tous les cas, certes, mais ils se retrouvent soit hyper complexes (pour une simple utilisation, je veux dire), soit pas assez, dans le sens où il manque justement le petit truc qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Anonymus l'avantage principale et de pouvoir vraiment faire ce que l'on a envie, au début je voulais utiliser un Spip mais vu le nombre de chose qu'il aurait fallu que je change je me suis dit: pkoi pas reprogrammer en partant de 0 ???....

Le truc qu'il ne faut absolument pas zapper avant de commencer c'est de mettre ces idées par écrit pour savoir exactement ou l'on veut se diriger.

A propos d'architecture, il y a 2 tendances. Les sites qui gerent tout à partir d'un seul fichier index, et ceux qui multiplient les entrées. Ainsi, Mambo n'a qu'un seul fichier, quelque soit le menu que vous preniez. Ensuite, ce sont sur des paramètres de ce fichier que vous partez.

Le forum sera (par exemple ) index.php?page=forum, alors que la newsletter sera index.php?page=newsletter, etc..

D'autres, au contraire, font une page de départ par 'thème', par menu différent. Ainsi, ca donnera : forum.php pour le forum, newsletter.php pour la newsletter, etc..

je suis pour la première aussi avec un peu d'url rewriting et le tour est joué....

Il manque juste un truc c'est qu'il faut beaucoup de temps comparé à un tout fait... et il y a tjrs des choses à modifier qui vont buggé au début, donc la mise en place est aussi un peu plus longue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic rapide mais efficace :)

Je trouve que le plus dur reste encore de ne pas céder à la tentation du faire croire que/alors que ...

Je veux dire que le webmaster qui penche plutôt pour le codage à la main perso, sauf s'il maitrise assez bien le php (ou autre langage dynamique côté serveur), peut être tenté d'utiliser certaines solutions tout en un comme des script tout fait (php contact, livre d'or etc) : il les imbriquent dans ses pages intitialement codé de sa main car il ne sait pas faire ces script là lui-même, et lorsqu'il a un plantage ou une faille il retombe dans le même cercle vicieux que les application CMS dédiée avec l'avantage du support communautaire en moins, c'est à dire qu'il administre un site dont il ne comprend que la moitié du fonctionnement, et l'autre moitié le laisse sur la touche...

On peut certes penser qu'employer des script pré-codé permet aussi d'apprendre avec illustration : en regardant le source et l'architecture de ces outils provenant d'autrui, on se met à tenter son propre script etc. Mais là je suis plutôt sceptique : d'abord parce que celui qui a mis en ligne son script gratuitement à l'attention de la communauté avait pour but de proposer un outil qui fonctionne avant tout, il a donc pu utiliser quelques astuces php de son cru que le débutant ne comprendra pas ou qui le déroutera, ensuite parce que tous les script ne se valent pas, même parmi les plus simple, ç cause de la richesse du langage php et/ou tout simlement du fait qu'aucun codeur n'est parfait et l'un trouvera toujours mieux à faire dans un script que l'autre.

A partir de là, si vous êtes d'accord avec c'te réflexion, je pose la question : la seule solution 'propre' est-elle que travailler le php soi-même depuis le début (le <? quoi ...), et donc demeurer dans l'obligation d'attendre de longs mois, voire plus, avant d'oser mettre un site en ligne ?.. :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir utilisé DotClear durant un moment, j'ai préféré codé moi même mon blog. La truc c'est d'avoir une légère base en PHP et de connaitre quelqu'un qui puisse te dépanner.

Ca tombe bien, ici c'est un forum de webmasters :)

Les avantages que j'y ai trouvé :

1. Tu ne dépend pas de mises à jour régulières. C'est toi le chef, tu balance du code quand tu veux.

2. Tu ajoute les fonctionnalités que tu souhaites, sans fioritures.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser encore des applications préconstruites, comme DotClear, que j'ai vraiment du mal à lâcher ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que tu t'es servi de dotclear pour peaufiner tes connaissances en php dans un codage initial assez propre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c du 100% depuis le début (que je fais du php) pour deux raisons c'est moi qui décide ce que je veux je suis le maître....

et la deuxième est que j'ai commencé le web par l'ASP sur des hébergeur gratuit (comme tout le monde) et quand j'ai voulu passer sur un hébergeur pro vu les prix de l'hébergement ASP et aussi les limitations des bases de donnés Access je suis passé sur du PHP et j'avais été donc obligé de tout recoder (ca m'a permis d'apprendre le PHP doucement) depuis je dévelloppe moi même tous mes scripts....

entre temps il faut avouer aussi que j'ai appris le langage C et les bases de donnée Oracle (de par mes études) donc que ca m'a beaucoup facilité la tache....

pour conclure si vous désirez pouvoir développer vraiment ce que vous voulez il suffit de s'y mettre vraiment en partant d'une page blanche avec un notepad (ou un notepad amélioré qui colorise la syntaxe). ca sera très dure au début mais une fois partie je trouve que ca va vraiment plus vite et ca apporte de la fierté (il faut le dire) de pouvoir dire voilà mon site....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...