Aller au contenu

Indépendant & publicité


loban

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis salarié et j'ai monté deux sites internet qui fonctionnent assez bien.

Depuis le 1er avril 2005, j'ai pris un statut d'indépendant pour répondre aux obligations fiscales et sociales.

Mais depuis quelques jours, j'ai un gros doute :blush:

Les revenus de mes sites sont constitués à 100% par des reversements des régies publicitaires. Or, avec mon activité libérale, je devrai faire des factures sous forme de note d'honoraires.

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à cette question !

Quelqu'un peut-il me dire si je peux continuer avec ce statut ou si je dois absolument monter une société (je comptais le faire plus tard seulement si les revenus de cette activité dépassait ceux de mon activité salariée)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis salarié et j'ai monté deux sites internet qui fonctionnent assez bien.

Depuis le 1er avril 2005, j'ai pris un statut d'indépendant pour répondre aux obligations fiscales et sociales.

SNIP

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à cette question !

Quelqu'un peut-il me dire si je peux continuer avec ce statut ou si je dois absolument monter une société (je comptais le faire plus tard seulement si les revenus de cette activité dépassait ceux de mon activité salariée) 

<{POST_SNAPBACK}>

Le statut d'indépendant n'est qu'une dénomination.

Tu t'es déclaré sous quel statut juridique ? Entreprise indiviuelle ? Entreprise individuelle à responsabilité limitée ?

Et au niveau fiscal tu es indé à l'agessa ou à la MdA ou à l'urssaf ou aux impôts ?

C'est à dire qu'en tant qu'artiste-auteur (cas de la MdA) tu ne peut faire des prestations que ce qui est prévu par ton inscription chez eux, sinon ils te tapent sur les doigts.

Dasn le cas d'une inscription à l'urrsaf ou aux impôts (cas des BNC), tu n'es juste tenu qu'à une comptabilité simplifiée, sasn l'obligation d'avoir un comptable.

Bref, tu as des factures pour ce que tu achete et tes rentrées sont contractualisées, j'imagine ?

La seule chose à faire c'est au niveau de la déclaration d'impôts, préciser qu'en plus de ton salaire, tu as des bénéfices non commerciaux.

Bref tu n'es pas obligé de ne faire que des notes d'honoraires.

Après si tu as des questions tu devrait voir soit un comptable, soit le cfe qui t'a fait la déclaration, ou le CFE de ta cci, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai pris un statut d'entreprise individuelle. Pour moi Indépendant = freeware = profession libérale.

Pour la compta, je dois voir avec l'association agréée auquel j'ai adhérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En qualité de profession libérale c'est les recettes que tu fais qui importent.

Pas les factures. Pour les publicités type adsenses, tu n'as pas a émettre de facture, mais il faut bien entendu les considérer dans tes revenus.

L'adhésion a un centre de gestion agréé n'est pas non plus obligatoire.

loban : En tant qu'entreprise individuelle le même statut qu'un indépendant, le même régime social au niveau des cotisations, mais tu n'es pas un indépendant au sens propre ;)

C'est à dire que le jour ou tu veux arrêter tes activités cela prendra du temps et des formalités a accomplir, alors qu'un indépendant peut le faire du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur les recettes. J'avais bien compris que facture ou pas (genre adsense) il fallait que je comptabilise et qu'au final je déclare mes gains (recettes moins dépenses tout en tenant compte de certains amortissements sur plusieurs années).

Debutant dans cette activité, je trouve un intérêt à adhérer à une association de gestion, même s'il est vrai que cela n'est pas obligatoire.

alors qu'un indépendant peut le faire du jour au lendemain.
Tu veux parler d'indépendance au sens philosophique ? Ou j'ai rien compris du tout ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...