Aller au contenu

Connaître statistiques


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir s'il existe un moyen de connaître le nombre de visites d'un site.

Je suis allée voir sur Alexa où l'on peut obtenir un résultat de "trafic Rank".

Est-ce fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non...

C'est inutilisable si ton site n'est pas dans le top 100 000.

Le "panel" est biaisé, donc cela n'a qu'un intérêt limité.

Cela me donne quand même des indications sur l'évolution des visites sur mon site par rapport aux concurrents du même secteur : quand leur rank baisse et que le mien augmente, cela traduit une certaine réalité.

Mais déduire le nombre de visiteurs en fonction du rank Alexa aboutit à de grossières erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Tout simplement je voudrais rétorquer quelque chose de sérieux à quelqu'un qui se vente d'avoir 50.000 lecteurs par semaine d'une page en particulier sur un site et , étant donné que sur Alexa j'ai trouvé un résultat de trafic Rank de 600,000 (le mien est de 850,000), je voulais savoir si peux me "vanter" par rapport à ces résultats :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nullette,

As-tu vérifié si ton hébergeur ne proposait pas des statistiques en standard avec l'hébergement ? Beaucoup d'hébergeurs offrent un service de stats de base, comme Webalizer, "gratuitement".

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc, visiblement Nullette cherche à connaître les stats d'un site qui ne lui appartient pas ;)

je voudrais rétorquer quelque chose de sérieux à quelqu'un qui se vente d'avoir 50.000 lecteurs par semaine

Ou alors, je n'ai rien compris...

***

Nullette -> demande-lui des preuves, déjà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'Alexa ne donne pas de choses précises mais il donne un ordre d'idées.

Par exemple, un rank de 600.000 a toutes les chances de correspondre à un site qui a entre 800 et 1000 visiteurs par jour.

Mais disait Cariboo, cela peut dépendre des sites. Si le public est très ciblé, l'échantillon peut être moins significatif (mais à mon avis pas dans un rapport de 1 à 10).

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas Rémi, j'ai déjà vu le cas souvent.

Alexa mesure les visites et pages vues par les utilisateurs de la barre Alexa. Ces utilisateurs sont majoritairement américains, et plutôt des geeks ... Donc un site d'informatique, avec un contenu en anglais, et bien positionné sur des requêtes très demandées, aura un classement surcoté par rapport à un site 100% francophone, sur une thématique littéraire par exemple.

C'est parce que tout le monde peut mentir sur ses stats que les centrales d'achat et les agences de comm web se basent sur les chiffres Nielsen Netratings, qui, bien que pas toujours très fiables, ont le mérite de classer à peu près correctement les sites (avec quelques biais sensibles là aussi).

Nullette, je compatis : la concurrence de sites qui "trichent" sur les chiffres a quelque chose d'énervant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dudu, tu as bien compris ma question :)

Remi, tu m'as donné une bonne indication.

Sinon, il n'est pas question de demander des preuves à "l'autre", nous en sommes à discuter à l'amiable au sujet d'un article que l'"autre" veut s'approprier en mettant en avant des arguments de vendeur de tapis.

Hélas Rémi, j'ai déjà vu le cas souvent.

Nullette, je compatis : la concurrence de sites qui "trichent" sur les chiffres a quelque chose d'énervant.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne pense pas qu'il triche si je me base sur les chiffres cités plus haut - bien qu'ils soient plus ou moins fiables - la personne n'est pas webmaster et je crois plutôt qu'il confond le nombre de pages avec le nombre de visites.

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cariboo, je suis d'accord. C'est vrai qu'Alexa extrapole à partir d'un échantillon trop petit. Par contre, on peut l'utiliser pour faire des comparaisons entre sites traitant du même domaine, par exemple.

Mon public chez les geeks américains doit flirter dangereusement avec le zéro, ^_^ mais il y a pas mal de barres Alexa installées au Canada, non ? et ai-je rêvé, ou ai-je lu qu'il y en avait pas mal en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il n'est pas question de demander des preuves à "l'autre", nous en sommes à discuter à l'amiable au sujet d'un article que l'"autre" veut s'approprier en mettant en avant des arguments de vendeur de tapis.

Dans ce cas, je répondrais encore par une fausse réponse, mais pourquoi ne l'envoies pas tu voir ailleurs si tu y es ? Puisqu'il a des arguments désolants..

Tu as autant interêt que çà à lui filer tes articles ? :unsure:

C'est vrai qu'Alexa extrapole à partir d'un échantillon trop petit.

AMHA, ce n'est pas tant que l'échantillon soit petit. C'est surtout qu'il n'est pas vraiment représentatif d'une certaine réalité..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as autant interêt que çà à lui filer tes articles ? :unsure:

Je lui ai refusé l'article et proposé un lien vers ma page avec l' article. Il a pris l'initiative de faire un copier-coller de l'article en rajoutant des corrections, ce qui n'a d'ailleurs pas plus du tout à l'auteur de l'article !! Ce qui me réjouit (j'avoue être méchante) est que le directeur n'a pas apprécié l'initiative de ce personnage.

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sérieusement, aucun de vous deux (toi et l'auteur) ne compte entamer une petite procédure idoine ? (plagiat, droits d'auteur, etc ..) :huh:

Ce genre d'initiative s'appelle de l'impolitesse, voire pire :angry:

Je sais, on dérive du sujet initial, mais la question me semble devoir être posée.

D'ailleurs pour la question initiale, peu de chances de toutes façons d'avoir des sources fiables et/ou représentatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il me serait difficile d'entamer une procédure, par manque de temps et manque de preuves concrètes. L'auteur de l'article discute avec le directeur pour que de telles erreurs déontologiques ne se reproduisent plus.

Maintenant que mon énervement s'est calmé, je rigole au sujet des arguments du personnage : "si vous refusez que votre article soit lu par 50 000 visiteurs par semaine,

j'empêcherai sa publication !!"

Avec quelques jours de recul, la solution la meilleure serait d'oublier cette histoire.

Quelques heures plus tard.

Le problème est réglé. Le directeur s'est séparé du personnage malpoli. :D (Me voici avec un ennemi de plus :) )

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...