Aller au contenu

création d'un cms


M_invite

Sujets conseillés

bjr à tous je suis nouveau ici, et je trouve ce forum bien dynamique, donc voila l'objet de ma venue, je suis en train de créer, enfin nous, dans notre communautée de webmasters, un portail cms completement nouveau, la premiere version beta devrait sortir d'ici fin juin. Je ne peux trop vous en dire plus sur le travaille a réalisé, car en faite en recherche des bras pour faire tous genre de travaille, des themes, des modules, du codes, de l'administration, etc...

Voila chcun apporte son avis et ses idées pour faire grandire et avancer le projet, donc si vous avez un peu de temps a nous copnsacrer, n'hesitez pas et venez faire un tour ici : Net-Webmaster, passer sur notre forum pour proposer votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'apporte t il de différent ? de mieux ? d'autre ? que les multiples cms

qui existent déjà ?

Quels sont ses (futurs) atouts, que pensez vous mettre en avant, etc,

bref, pourquoi vous lancez vous dans un nouveau cms, autre que le fait de 'le faire' ?

Merci,

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles garanties pouvez-vous d'ores et déjà nous donner sur la qualité du code HTML de ce futur CMS ? (c'est le point qui m'intéresse le plus).

Car en effet, j'ai voulu me donner un avis en a priori en regardant le site web Net-Webmaster et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été assez choqué de croiser un doctype XHTML 1.1 Strict avec, à sa suite, une construction en tableaux imbriqués, des balises propriétaires (marquee), des balises de présentation déconseillées depuis belle lurette (center) et des balises <br /> (munies du slash final ;)) à la va-comme-je-te-pousse :huh:

En lisant le titre de ce sujet dans la liste des forums, j'étais très enthousiasmé de regarder cela de plus près, et pourquoi pas d'adhérer au projet.

Là en revanche, je suis nettement refroidi.

Voilà pourquoi j'aimerais qu'on me rassure sur la qualité finale du code qui propulsera ce CMS ;)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

parle tu aussi du code php ? pour les erreurs sur le site, nous avons corrigé il y a peu de temps de cela le code html, car il y a encore deux semaines nous avions fais une analuse du code html, résultat, plus de 300 erreurs dans la page index, alors deux gars ont bossé sur la correction du code, ils sont descendu a 29 erreure je croit, les erreurs qui reste sont propre au cms que nous utilisons (surtout balise <marquee>), oui nous utilisons un cms, c'est pourquoi nous avons décidé d'en créer un et de ne plus travailler sur le travaille et le portail des autres, surtout pour un site de webmaster ^^ lol.c'etait la motivation premiere de notre cms, mais d'autres choses sont venues s'ajouter apres.

pour la qualité du cms, nous avons dans notre equipe un membre, shepard qui a une tres grosses experience de php et qui nous conseille sur l'utilisation du code et sur sa fiabilité, comme sur la justèce de ce code. Nous essayons donc de faire un code le plus compatiple et propre.

Pour ce qui en est de l'avancement, nous sommes en train de finir les plugins principales, news, membres, articles, interace, messagerie, rubrique, ftp... Pour ensuite corriger completement le code (html compris)pour montrer dans la 1ere beta le plus beau code possible !

tu serais donc le bienvenue si tu pouvais comme shepard venir amicalement nous faire profiter de ton experience sur la construction de se travaille colossal ( a savoir que la le travail se ralentie a cause des exams, mais le trois juin je suis en vacance je vais retravailler a fond a 200% dessus !)

cordialement

ps pour anonymous : nous avons utilisé pws php, mais ce que codee n'a pas été réalisé de nos mains, donc tres peu pratique a réutiliser et perfectionner pour des modifications, aussi nous esperons apporter de grande modificaation par rapport à d'autre, par exemple nous souhaitons réaliser dans la deuxieme beta, un forum de la meilleur qualité possible, car nous avons été decu de la plupart des forums des cms (je parle pas d'pb et de phpbb). Nous allons aussi améliorer les formulaires avec un script js pour la mise en page des message. nous allons aussi installer un colorateur de code php assez performant avec le mode ftp, lui meme tres prometteur, tous sa dans la premierebeta, sauf le forum, nous esperons par la suite créer de nombreux plugins utiles a tous les utilisateurs pour des sites en tout genre.

Modifié par mierrox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ensuite corriger completement le code (html compris)pour montrer dans la 1ere beta le plus beau code possible !"

Ce serait mieux de coder proprement dés le début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, je sait on essai, mais le probleme c'est qu'il se glisse tres facilement des fautes dans le code html ou php, on essai du faire du mieux qu'on peux de ce coté car c'est un peu un de mon default, je met des trucs bout a bout, different plugins et sa forme quelque chose de tres interessant pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déja bon courage pour cette experience.

Je développe moi ausi mon petit CMS, sans aucune prétention et à but entièrement personnel pour commencer.

Je crois que tu devrais te fier aux conseils et critiques qui ont été faites, notament la dernière, "pourquoi ne pas faire bien dès le début".

En partant d'une structure de base bien fondée, tu gagneras énormement de temps et tu pourras développer tes modules bien plus aisément sans avoir à les recorriger par la suite.

Mon projet n'avance plus en ce moment, enfin si mais ça ne se voit pas au simple affichage de la page justement car je me concentre sur une structure de base propre, maintenant l'ajout d'un module est d'une simplicité étonnante, j'ai ma feuille de style de prete j'ai plus qu'a placer le contenu et faire le script qui va avec et ça s'integre parfaitement, les erreurs sont uniquement des mauvaises requetes ou de mauvaises conditions, contrairement a d'anciens modules que je n'ai pas encore fini d'adapter à ma feuille de style et où je dois refaire le contenu.

je ne sais pas si j'ai été bien clair mais pour résumer avant de s'attaquer aux parties complexes, créé une base bien stable.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué merci bcp de tes conseils, tu peux nous donner l'adresse de ton site ? meme si tu le devellope de facon personnel,

aussi c'est peu etre normale que sa avance plus je sait nous c'est pareil car période des exams oblige ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parle tu aussi du code php ? pour les erreurs sur le site, nous avons corrigé il y a peu de temps de cela le code html, car il y a encore deux semaines nous avions fais une analuse du code html, résultat, plus de 300 erreurs dans la page index, alors deux gars ont bossé sur la correction du code, ils sont descendu a 29 erreure je croit, les erreurs qui reste sont propre au cms que nous utilisons (surtout balise <marquee>), oui nous utilisons un cms, c'est pourquoi nous avons décidé d'en créer un et de ne plus travailler sur le travaille et le portail des autres, surtout pour un site de webmaster ^^ lol.c'etait la motivation premiere de notre cms, mais d'autres choses sont venues s'ajouter apres.

Je n'ai jamais parlé de code PHP, je parle pour l'instant de l'HTML :)

Donc quelles garanties sont données au niveau du code HTML ? Parce que, pardonnez moi, mais le site est en HTML 4 un peu sale avec un doctype XHTML 1.1 Strict.. çà fait tache ;)

D'autre part, le sérieux d'une offre passe aussi par un maniement correct de la langue française, je doute que vous trouviez de bonnes volontés bénévoles en écrivant "justèce" pour "justesse", ou "lol", ou "oué" :unsure:

pour la qualité du cms, nous avons dans notre equipe un membre, shepard qui a une tres grosses experience de php et qui nous conseille sur l'utilisation du code et sur sa fiabilité, comme sur la justèce de ce code.

Qu'entends tu par grosse expérience ? Le genre qui bosse dans une web agency et qui est charrette toutes les fins de mois à cause de la production massive ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours intéressé par de nouveaux CMS, mais comme le souligne anonymus, mieux vaut apporter quelque chose de plus quand on développe un nouveau CMS, car c'est un boulot énorme !

Pour ce qui est de la propreté du code, c'est indispensable d'avoir une grande rigueur au départ, le nettoyage prendra au moins deux fois plus de temps et vous oublierez forcémment des erreurs. Peut-être se mettre à l'Extreme Programming ;-) (Pour une petite synthèse en français, c'est ici)

Bon ceci dit, ce que j'attend d'un CMS moderne :

  • Un "core" léger contenant seulement les fonctions principales, les fonctions additionelles étant contenues dans des modules/plugins/extensions (maintenance facilitée, adaptabilité aux besoins des utilisateurs)
  • Pas de mise en page "hardcodée"
  • Un système de localisation mis en place dès le départ, pour avoir un système multilingue
  • Un template clair et pas trop complexe pour les plugins (pour attirer des codeurs vers le CMS)
  • Une communauté suffisamment large et active (sinon le CMS est mort-né, sans testeurs et codeurs...)
  • Une licence GPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...