Aller au contenu

plusieurs style de liens


Mumulafrite

Sujets conseillés

bonjour à tous!!!

ma question va peut etre vous sembler idiote mais j'aimerai savoir comment faire pour avoir plusieurs style de lien, je me doute que ca passe par le css mais je sais pas trop comment faire.

En fait je veux que les liens en bas de page soit plus petit car il ne servent juste qu'au référencement vu quils sont présent sur ma page partenaire (plus visité)

Voilà j'espere que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a {
font-size: 0.4em;
}

Le font-size peut être rédiger en px et pt (non flexible), ou en em et % (taille variable). La valeur de 0.4 dans l'exemple est vraiment petit, à toi de voir maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à ce que seuls les liens en bas de page soient plus petits que les autres tu mets éventuellement un #footer a à la place du simple a dans l'exemple donné par lupucide.

En admettant bien sûr que le <div> de ton pied de page ait une id footer ;)

Peut-être le plus simple est de spécifier simplement le footer entier comme étant plus petit. Du fait de la cascade des feuilles de style, les liens suivront.

Donc dans ce cas, plutôt:

#footer {
font-size: 0.4em;
}

C'est vrai en revanche que 0.4em c'est super petit (avec des réglages utilisateurs courants, s'entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors jai essayé mais cela ne marche pas jai mis:

<div id="footer" align="center">

puis sur mon css:

FOOTER  {FONT-FAMILY: Verdana,Helvetica; FONT-SIZE: 4px}

Jai du me tromper quelque part non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors jai essayé mais cela ne marche pas jai mis:

<div id="footer" align="center">

puis sur mon css:

FOOTER  {FONT-FAMILY: Verdana,Helvetica; FONT-SIZE: 4px}

Jai du me tromper quelque part non?

Sauf ton respect... oui :ph34r:

Lorsque tu définis une id dans le code html, il faut que le nom associé soit précédé d'un # dans la CSS.

Lorsque tu définis une class dans le code html, il faut que le nom associé soit précédé d'un . dans la CSS.

C'est la règle de base à savoir par cœur ;)

Donc, en l'occurence, tu as oublié le #.

D'autres part, il y a quelques autres erreurs dans le code que tu donnes

  • ne jamais utiliser de majuscules. Tout doit être en minuscules.
  • Supprimes le align="center" de ton code HTML pour le remplacer avantageusement dans ta CSS par un text-align: center; ;)
  • Ne redéfinis pas la font-family si c'est la même que celle définie pour le body (ce dont je suis à peu près persuadé)

Donc les codes corrigés donnent

<div id="footer">

#footer {font-size: 4px; text-align: center;}

Par contre, 4 pixels c'est vraiment miniature, tu seras certainement amené à augmenter un peu la taille (9 pixels me paraît l'idéal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pas logique... si les balises <a> sont imbriquées dans le <div id="footer">, aucune raison que celles-ci ne soient pas affectées par le changement de taille.

Une petite URL pour qu'on puisse voir ? [edit] visiblement, c'est sur webfolie, lien dans ta signature.. bouge pas je regarde [/edit]

[edit 2] ok vu c'est l'ordre de déclaration qui n'est pas bon dans ta CSS, mets la ligne concernant le footer tout en bas de la CSS ;) [/edit 2]

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration du footer est en double maintenant: en haut, en bas.. :wacko:

Il y a clairement une interférence avec d'autres règles. Celle du a:link en particulier ;)

Tu définis que tout ce qui se trouve dans le footer va avoir une taille de 4px puis juste après tu définis que tous les liens vont avoir une taille de 10px..

Vu qu'en CSS, c'est toujours la dernière déclaration qui l'emporte -> les liens font 10px, qu'ils soient dans le footer ou non.

Un peu hors-sujet, 2 remarques:

- enlèves tous ces "font-family" de ta CSS ! Le principe des feuilles de styles en cascade est que les déclarations s'appliquent par cascade: Donc, en attribuant la font-family à body une bonne fois pour toutes, il n'est nul besoin de le réécrire à chaque ligne.

- les liens en bas de page sont déjà très peu visibles avec 10 pixels. À quoi serviraient-ils en étant plus petits ? À quoi, de manière générale sert un lien s'il ne doit pas être cliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jai virer le premier style footer pour quil ne reste que le dernier, cela ne fonctionne toujours pas.

Le but de ces liens est juste pour que les liens fassent plus de backlink car ils sont remis sur une page partenaire beaucoup plus visible.

Jaimerai bien trouvé cette satané solution car ca mennerve quand ca fonctionne pas :gueule:

Merci à toi deja pour tes reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce dont je me doutais :( Je suis assez déçu de m'apercevoir que mes efforts pour t'aider servent à duper de manière plus ou moins classieuse des moteurs de recherche via des procédés qu'ils répriment (et dont ils ne sont pas dupes.. çà peut aller jusqu'au blacklistage).

Bref, j'ai commencé à t'aider, donc je continue mais bon...

Je vois que tu as changé l'appellation de l'ancien "footer"

À mon avis, tu devrais virer les déclarations a pour n'en garder que l'essentiel.

Comme ceci par exemple

a:link {
color: #404040;
text-decoration: none;
}
a:visited {
}
a:hover, a:focus {
text-decoration: overline underline;
}
a:active, {
}

Çà nettoirait un peu les différentes déclarations de tailles de lien. Surtout que par défaut (a:link) ils ont la même taille que le corps de texte normal. Donc inutile de re-préciser la taille, à part pour embrouiller les navigateurs ;)

À ce propos, l'ordre pour noter les différents pseudo-formats associés aux liens doit toujours être

:link, :visited, :hover, :active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà cela fonctionne j'avais changé le style des liens comme tu mas dit mais ca buggais ca me mettais des liens en violet alors jai fais a ma sauce.

Bon et bien voilà c'est bon. Au fait jai pas dit que je voulais escroquer les moteurs de recherche, jai juste mis les lien en 9px.

Voilà en tout cas merci de ton aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]ne jamais utiliser de majuscules. Tout doit être en minuscules.

<{POST_SNAPBACK}>

:blink: Ah bon ?! Pourquoi ?

C'est une règle ou une convention ou une astuce que tu as pris l'habitude de suivre pour ne pas faire d'erreur de casse ?

Pour ma part, je me retrouve souvent avec des noms de class de plusieurs "mots" que je sépare visuellement par une majuscule.

Pourquoi ne mettre que des minuscules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Ah bon ?! Pourquoi ?

C'est une règle ou une convention ou une astuce que tu as pris l'habitude de suivre pour ne pas faire d'erreur de casse ?

Pour ma part, je me retrouve souvent avec des noms de class de plusieurs "mots" que je sépare visuellement par une majuscule.

Pourquoi ne mettre que des minuscules ?

Yep, si on respecte la casse entre l'id ou la class, et la déclaration CSS, il n'y a pas de problème. J'aime d'ailleurs moi-même utiliser des capitales pour introduire les mots :

#Header, #Footer, #PageFirstLevel etc. :)

Je pense que se fixer la règle de n'employer que du bas-de-casse ça doit être une méthode pour éviter de devoir faire attention à la casse justement. Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en XHTML on n'a pas le droit aux majuscules dans le code ;) C'est pas moi qui fait un caprice, si vous voulez râlez allez voir le w3c :D

C'est dû à la parenté XML de l'XHTML, et c'est autant une règle qu'une convention.

Donc si on ne peut pas écrire <div id="Footer">, on ne peut nécessairement pas écrire dans sa CSS -> #Footer ;)

Sauf qu'effectivement, Mumulafrite est encore en HTML 4, au temps pour moi.. :blush:

n'empêche que c'est une bonne habitude à prendre dès maintenant car un jour ou l'autre il faudra bien passer à un autre doctype (puis un autre, puis un autre, on n'arrête pas le progrès..)

Puis effectivement, c'est aussi une bonne manière d'éviter les erreurs de casse donc d'interprétation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en XHTML on n'a pas le droit aux majuscules dans le code ;) C'est pas moi qui fait un caprice, si vous voulez râlez allez voir le w3c :D

C'est dû à la parenté XML de l'XHTML, et c'est autant une règle qu'une convention.

Confusion. En XHTML, c'est le nom des éléments (donc de leurs balises) qui sont tout en bas-de-casse. Mais quand il s'agit d'écrire id="blabla" ou class="blabla", on a là des attributs, où tu n'as pas ces contraintes.

Un identifiant, pour être valide en XML, doit être unique, et respecter une construction de type « Name » : http://www.w3.org/TR/2004/REC-xml-20040204/#NT-Name

Et là tu peux te lâcher, t'as toutes les lettres et les chiffres Unicode à ta disposition :)

<div id="ufÀLaCoque"> c'est valide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un identifiant, pour être valide en XML, doit être unique, et respecter une construction de type « Name » : http://www.w3.org/TR/2004/REC-xml-20040204/#NT-Name

Et là tu peux te lâcher, t'as toutes les lettres et les chiffres Unicode à ta disposition :)

<div id="ufÀLaCoque"> c'est valide ^^

<{POST_SNAPBACK}>

Mais est-ce le cas également en XHTML ?

En HTML 4 on est limité

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/types.html#type-name"]les atomes ID et NAME doivent commencer par une lettre ([A-Za-z]), qui peut être suivie par un nombre quelconque de lettres, de chiffres ([0-9]), de caractères trait d'union « - », souligné « _ », deux-points « : » et points « . ».

La mention dans les différences XHTML/HTML ne me paraît pas très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confusion. En XHTML, c'est le nom des éléments (donc de leurs balises) qui sont tout en bas-de-casse. Mais quand il s'agit d'écrire id="blabla" ou class="blabla", on a là des attributs, où tu n'as pas ces contraintes.

Tiens, pan sur le bec, le Dudu :blink:

J'ai appris un truc, merci de l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour revenir aux liens avec du css on peut faire plusieurs type de lien:

a.lien1{

blalala

}

a.liens2{

bliblbibli

}

et mettre un class="lien1/2" dans la balise de liens.

ça serait pas plus simple ?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.lien1{

blalala

}

a.liens2{

bliblbibli

}

et mettre un class="lien1/2" dans la balise de liens.

La syntaxe n'est pas bonne. Dans ton exemple, il faudrait écrire <a class="lien1 liens2"> ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'id peut servir aussi pour son javascript, j'aurais d'ailleurs du coup à m'aligner sur la norme javascript : première lettre en minuscule et majuscule pour chaque nouveau mot : id="basDePage"

Voilà, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hadrien à écrit :

<div id="ufÀLaCoque"> c'est valide ^^

Oui mais gaffe au charset :

Ok avec

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Ko avec

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...