Aller au contenu

messagerie web


Sujets conseillés

salut

je savais pas trop où envoyer ce mesage mais je pense que c'est ici et si je me suis trompé merci de bien vouloir le deplacer dans la rubrique adéquate.

bon voilà j'ai un projet de site web multiservice en cours et j'ai besoin d'information sur les système de messagerie web un comme peu yahoo ou hotmail...

je voudrais que mon site propose un service e-mail aux utilisateurs alors je voudrais quelques explication sur le mode de fonctionnement de ce type de messagerie et sur l'environnement matériel et logiciel requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut versificateur,

J'avais zappé ton post, mais je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider.

J'imagine que tu sais qu'un service de mail devient très vite gourmand en ressources dès qu'il a quelques clients.

Pour info, un serveur de mail pour une entreprise avec 500 salariés arrivera à mettre un serveur de mail de type PIV sur les genoux dès qu'une vague d'attaque virale ou de spam arrivera.

Il faut donc:

- un serveur dédié de mail

- un antivirus performant

- une administration sévère.

De plus, dès que l'un des "clients" se mettra à l'utiliser pour faire du mass mailing, c'est l'IP de ton serveur qui va se retrouver blacklistée.

C'est arrivé à l'un des membres du Hub récemment (que je ne citerai pas), et la seule solution a été de changer de serveur pour avoir une nouvelle adresse IP.

Tu as un budget pour faire cela ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

entierement d'accord avec ce qu'il vient d'etre dit.

reflechis bien a ce que tu autorises ou pas, taille des BAL/fichiers etc...

en admettant que tu aies tout ce qu'il faut, il existe vqsignup qui permet

de faire des inscriptions/creations de compte mail, basé sur Qmail/vpopmail.

http://www.inter7.com/index.php?page=vqsignup

=> Modos

pourrait etre dans le forum heberement/serveur, un truc dans le genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Au niveau du matériel, si tu comptes faire une communauté assez grande, il te faudra comme dit plus haut avoir une machine dédiée.

Ensuite au niveau logiciel, je connais déjà 2 types de support possibles ( un assez simple et un autre un peu plus complexe ):

1/ Il existe une application du nom de Qmail-Sql ou quelque chose comme sa. Sa permet de patcher Qmail pour le gérer avec Mysql.

2/ Même chose mais avec sendmail ( c'est la solution que j'utilise ), sa s'appelle Sendmail-Sql et c'est disponible sur Sourceforge.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses car je commençait à desesperer :gueule:

DAN: en fait pour le budget il est sur le point d'être bouclé ( ce projet sera realisé avec des copains...) et je pense qu'on peut s'offrir un serveur dédié pour ce service.

le serveur de mail c'est un serveur normal que je dédie à la fonction email en installant les logiciels adéquats (qmail par exemple) ?

et Qmail possède t-il une interface admin ? est-il en francais?

z0e: ta solution de pacth me permet d'adminsitrer mes utilisateurs via une table mysql alors c'est moi qui programme l'interface utilisateur (boite de reception dossiers contacts ) si c'est le cas la solution vqsignup de qlibre n'est t-elle pas meilleure?

et pous la solution complexe ? tu peux toujours la dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

versificateur tu n'auras a gérer que l'addition d'utilisateurs dans ta table. Il te (vous) faudra par contre comprendre le système de gestion par BDD ( pour sendmail ) avant de programmer votre formulaire d'ajout. Ensuite libre à toi d'installer un Webmail, ce sera identique, ma façon de faire modifiera juste la manière d'insérer des utilisateurs dans les BD de sendmail ou autres.

Ceci étant dit, je ne connais pas la solution vqsignup, donc fais des recherches dessus, si sa se trouve se sera beaucoup pl us simple que ma version :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans le sens de Dan, le ratio intérêt / (coûts x complications) de ce genre de service est très défavorable...

A l'époque des services mails gratuits à 2 Go, je serais vous, je consacrerais mon temps et mon énergie à imaginer un service plus original...

Mais je ne suis pas vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des services mails gratuits à 2 Go, je serais vous, je consacrerais mon temps et mon énergie à imaginer un service plus original...

D'autant plus que pour offrir ce type de service, il te faudra un serveur dédié pour environ 15 à 75 clients (avec des disques à 160GB).

L'espace de stockage te reviendrait tout de même cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...