Aller au contenu

Dédié, OVH, domaine et DNS


AntoineViau

Sujets conseillés

Salut à tous,

J'ai pris un dédié chez OVH ainsi qu'un nom de domaine.

Comme je veux faire mon pro, j'ai choisi de prendre Debian en distribution.

Aucun problème pour faire toutes mes installations Apache, MySQL, PHP et autres tools (finalement Debian c'est si compliqué que ça)... Mais en revanche j'ai un gros doute sur la gestion des DNS. Tout ce que je veux faire c'est mondomaine.com pointe sur l'IP de mon serveur dédié.

Dans les guides OVH ils disent :

Aller dans le Manager[1], puis cliquer sur : Nom de Domaine

Rechercher dans la liste votre nom de domaine, et cliquer sur le contenu de la colonne Vos serveurs DNS.

La page suivante permet d'indiquer les nouveaux DNS.

Mettre : nsXXXX.ovh.net en 1 et ns.ovh.net en 2 (l'ordre n'a pas réellement d'importance ici)

Je suis perplexe car parce que j'ai rien sur le serveur de prévu pour gérer les DNS (autrement dit : ma machine n'est pas un serveur DNS avec UDP en 53 ouvert). D'autre part, en allant dans les configs DNS expert j'ai directement indiqué l'IP dans le champ A.

Comme le guide parle ensuite OVHm, je me dis qu'il ne concerne que les machines pré-configurées...

Pour ma part, j'aurais tendance à penser que les DNS devraient être

NS.OVH.NET

DNS.OVH.NET

et que mes modifications sur les dns expert( IP par champ A) devrait suffire.

Z'en pensez quoi ?

Merciiiiii

Antoine

PS : dernières modifs faites il y a environ 12 heures. J'attends demain matin pour voir si tout est ok, mais j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'avoir un doute. A partir du moment ou tu as écrasé la config OVH avec ta distribution debian, tu peux :

1. jeter la doc d'OVH

2. et laisser tomber le manager aussi...

3. plus grave, dire adieu au support OVH :blink:

J'ajouterai que si tu n'es pas super à l'aise avec un serveur web sous Linux, je trouve qu'en installant ta propre config à la place d'une config éprouvée sur des milliers de machines tu te compliques la vie inutilement. Mais tu as le droit ;)

Pour les DNS, il faut paramétrer le fichier hosts.conf (/etc/hosts.conf ?), et créer un fichier hosts. Mais il vaut mieux que tu installes un serveur bind, c'est plus simple pour changer la config ultérieurement.

Sans cela, tu ne peux effectivement rien paramétrer du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Cariboo sur ce point. Dommage d'avoir choisi une distribution Debian pour "faire pro" ;)

Tu perds le bénéfice d'une configuration qui tourne d'entrée de jeu, et les manuels OVH ne sont pas tous adaptés à Debian.

Voici une page traitant de l'installation de bind : http://www-phase.c-strasbourg.fr/inform/li...x-reseau-4.html

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut,

Tout d'abord je précise que je ne suis pas non plus complètement débutant... Mais jusqu'ici je bossais avec Suse/Yast et je n'ai pas eu à m'occuper des DNS.

Mais comprenons nous bien... Je ne parle pas des DNS de mon serveur. Si je fais un lynx www.google.fr ça fonctionne très bien. La configuration native fournie par OVH en Debian est nickel de ce côté là.

Mon problème vient du fait que j'ai acheté un nom de domaine chez OVH et que je veux le faire pointer sur l'IP de mon serveur dédié.

C'est vrai que j'ai lu un peu rapidement et sans trop réfléchir les guides OVH.

Dites moi si je me trompe :

- j'ai acheté mondomaine.com. Il est donc référencé dans les DNS d'OVH, à savoir ns.ovh.net et dns.ovh.net

- si dans le manager, section "Redirection & DNS" je vais dans "DNS Expert" et que je fixe le champ A sur l'IP de mon serveur pour mondomaine.com, ça devrait modifier les infos dans les DNS d'OVH. Et donc ça devrait fonctionner.

- mais comme un gros naze je suis allé dans la section "Domaine" du manager et j'ai indiqué le nom de mon serveur comme DNS (en suivant le guide OVH). Résultat, c'est la merde.

- Pour le moment je suis revenu en arrière, c'est à dire qu'au niveau du domaine j'ai dit que mondomaine.com est géré par ns.ovh.net et dns.ovh.net

- j'ai laissé mes configs DNS expert avec le champ A sur l'IP du serveur.

Donc, théoriquement, sous quelques heures ça devrait fonctionner...

Vous confirmez ou bien j'ai zappé quelque chose ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait fonctionner... mais ce n'est pas de cette manière qu'il faut configurer un DNS ;)

Normalement, le DNS primaire est sur ton serveur, et il faut donc configurer bind pour qu'il gère la zone correspondant au domaine. C'est ce que tu as dû oublier de faire, raison pour laquelle cela ne marchait pas.

Ensuite, tu mets ns.ovh.net en DNS secondaire, et tu déclares le domaine dans la partie DNS secondaire du volet "Serveur dédié" sur le manager.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait fonctionner... mais ce n'est pas de cette manière qu'il faut configurer un DNS ;)

Normalement, le DNS primaire est sur ton serveur, et il faut donc configurer bind pour qu'il gère la zone correspondant au domaine. C'est ce que tu as dû oublier de faire, raison pour laquelle cela ne parchait pas.

Ensuite, tu mets ns.ovh.net en DNS secondaire, et tu déclares le domaine dans la partie DNS secondaire du volet "Serveur dédié" sur le manager.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

Bon alors quelque chose m'échappe dans la notion de DNS.

Pour moi un DNS c'est une machine qui contient un annuaire faisant les liens entre adresse IP et NDD. Le primaire fait autorité et le secondaire est là en cas de problème.

Lorsque je prends un NDD chez OVH il est référencé dans les DNS d'OVH et ensuite redistribué dans le monde entier (les fameux 24/48h d'attente). Il suffit donc de fixer dans les DNS d'OVH que mondomaine.com pointe sur l'IP de mon serveur dédié (champ A) et roule ma poule...

Alors, pourquoi ma machine devrait être le DNS primaire ? Pour être optimal ? (l'accès ne se fait plus via les DNS d'OVH mais directement sur ma machine... on zappe un intermédiaire quoi).

Antoine

PS : merci pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir le DNS primaire sur ta machine permet plus de souplesse dans la gestion des zones.

Par exemple si tu veux créer des sous-domaines automatiques...

Mais confier la gestion du primaire à OVH tient la route parce que tu as toute souplesse au niveau des champs à gérer. Mais tous les registrars n'offrent pas autant de possibilités ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir le DNS primaire sur ta machine permet plus de souplesse dans la gestion des zones.

Par exemple si tu veux créer des sous-domaines automatiques...

Mais confier la gestion du primaire à OVH tient la route parce que tu as toute souplesse au niveau des champs à gérer. Mais tous les registrars n'offrent pas autant de possibilités ;)

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

Ok, c'est un peu ce dont je me doutais.

En l'occurence je n'ai pas spécialement de sous-domaines à créer dynamiquement, donc pas de BIND pour le moment. Je laisse nos amis de chez OVH prendre en main les DNS. J'ai refait les modifs il y a quelques heures en allant au plus simple :

mondomaine.com est géré par ns.ovh.net / dns.ovh.net, j'ai changé le champ A pour pointer sur mon IP, j'ai viré le DNS secondaire au niveau du dédié.

Le truc basique quoi...

Réponse dans quelques heures... ;)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour signaler que mon problème est résolu mais ça n'a pas été sans mal. Donc effectivement, la configuration de base qui consiste à avoir les DNS chez OVH pour mon NDD fonctionne très bien.

Ca m'apprendra à lire trop vite les guides et à ne pas réfléchir sur des choses que je connais déjà :)

En revanche, là où ça a été plus sport, c'est qu'en remettant les DNS du NDD chez OVH, j'ai inversé primaire et secondaire.

Forcément, ça marche moins bien.

Ensuite, pour je ne sais quelle raison, impossible de revenir et en arrière et de les mettre dans le bon ordre. Heureusement, un monsieur fort compétent à la hotline téléphonique a fait faire un reset par un technicien et tout est rentré dans l'ordre.

A noter : j'avais aussi soumis mon problème à la hotline en ligne (par mail) et là réponse a été : "c'est juste un problème d'affichage dans le Manager". Trop merci.

Si je n'avais pas raqué 1,5 Euros par téléphone, j'y serais encore...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...