Aller au contenu

Comment gérer l'accès du client à son site ?


Mase_51

Sujets conseillés

En espérant que je poste au bon endroit...

Quels sont les techniques que vous mettez en uvre pour le maintien à jour dun site dynamique par le client ?

Exemple : Un site commercial dont le client veut se charger lui-même de la mise à jour de son site (pour gérer les promotions du jour par exemple).

Faites vous un outil qui met à jour la base de donnée depuis le poste client via le web ou alors une option incorporé au site et accessible par ladministrateur ?

Et une petite chose encore : Comment gérez vous au plus simple les promotions du jour (pour garder le même exemple) ? Pour ma part, je les gère par un fichier qui permet de choisir les libellés par rapport à un emplacement ainsi que le produit qui lui est associé est-ce une méthode appropriés ?

Je vous remercie de mavoir lu et jespère être compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus confortable est de créer un back-office. Car celui-ci donne à ton client toute liberté d'édition.

Il faut bien sûr prévoir le coût de celui-ci dans la création du site.

Personnellement, j'ai toujours commencé par créer le back-office. Et une fois que le client est satisfait de celui-ci, on attaque le site.

Il devient dès lors trivial à créer !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En parlant de back office, tu fais bien réference à un soft sur le poste client qui met à jour la base du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le terme application qui permet à une ou plusieurs personnes de gérer le contenu d'un site dans une partie administration par le biais de formulaires. Mais aussi de gérer et d'afficher par exemples les comptes clients, les bons de commande... tout cela étant inaccessible à l'utilisateur.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de back office, tu fais bien réference à un soft sur le poste client qui met à jour la base du serveur.

C'est un soft qui tourne directement sur le serveur, mais dont l'interface se trouve sur le poste client.

Je préfère le terme application qui permet à une ou plusieurs personnes de gérer le contenu d'un site dans une partie administration par le biais de formulaires. Mais aussi de gérer et d'afficher par exemples les comptes clients, les bons de commande... tout cela étant inaccessible à l'utilisateur.

Si tu veux, mais deux lignes pour remplacer le terme "back-office" me semblent un peu surfaites, non ?

Il est des cas de figure où la richesse de la langue française à plutôt tendance à perdre le lecteurs sous des masses d'explications alambiquées, donc j'anglicise les termes communément compris. :)

Le bac de Français, c'était hier pour beaucoup, et cela remonte à quelques dizaines d'années pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, mais javoue que je suis un peu largué. :blink:

Le soft back-office est simplement une extension du site commercial pouvant être uniquement accessible par ladministrateur ou alors un soft totalement à part ?

Dans ce dernier cas comment interfacer un programme à distance depuis un serveur web, en réseau ok mais avec un serveur ?

Cest un nouveau « site » qui nécessite un nouvel hébergement ou alors un soft ? Mais dans ce cas je ne voie pas comment et de quel façon le client peut y avoir accès depuis son poste et sans passer par un navigateur.

Désolé de vous paraître long à la compréhension... :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que le back office, que j'appellerais l' " administration" du site, est une continuation du site commercial.

Donc, cette 'administration' :

- tourne sur le meme serveur que le site,

- est accessible seulement au client (appelé 'administrateur').

- est sécurisé par un login/mot de passe,

- est accessible par un navigateur (type IE, Firefox, Mozilla, etc.. ),

Ce n'est en aucun cas un soft à part entière, puisque sans le site commercial, l'administration ne sert à rien, évidement. ;)

Pour citer Dan, le cout de l'administration est incluse dans le cout du site. C'est ce qui permet au client de mettre à jour son site, quels que soient ses besoins (mise à jour d'articles, de produits, de promotions, de compte client, etc..) Bref, c'est ce qui lui permettra de travailler ne toute autonomie ;)

Avec un peu d'habitude, les parties 'administration' sont assez faciles à créer, puisque ca revient toujours au même. On permet d'ajouter/modifier/supprimer des champs, que ce soient des articles, des clients, des promos, etc.. .

La partie 'sécurité' de l'administration ne doit pas être prise à la légère, puisque le principe est d'éviter qu'un autre que l'administrateur (le client) ne vienne modifier les données. Pour cela, il y a '2' écoles, l'une considérant le 'htaccess' et sa fenètre d'authentification, et l'autre créant un petit module de connexion avec 'login/motdepasse'.

Personnellement, je préfère la seconde solution. Un formulaire de connexion pour l'administrateur.

Voilà pour une première approche ;)

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...