Aller au contenu

balise span


Floriana

Sujets conseillés

Je ne comprends rien à l'utilisation de la balise <span>.

1. J'ai commencé par rédiger "à la main" une page de texte en html en tapant les codes à la main.

2. Puis j'ai voulu faire vérifier la syntaxe par un éditeur en version démo (Namo) qui m'a créé une codification extrêment compliquée sans que cela modifie l'aspect visuel de la page... me semble-t-il.

3. Enfin, j'ai voulu simplifier. J'ai donc rédigé laborieusement, "à la main," une feuille de style css externe pour obtenir la même présentation sur toutes les pages du même type. Tout fonctionne.

Cependant, mes textes sont littéralement truffés de balises <span> y compris lorsqu'une classe est définie comme "normale". Exemple : la taille du caractère est de 10 points sur tous les documents sauf pour les titres généraux. Pourquoi ai-je des <span> chaque fois que j'ouvre un paragraphe "normal" ?

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci

Floriana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Floriana et bienvenue sur le Hub :)

La balise <span> est en fait un conteneur neutre. Elle est surtout utile pour définir un style CSS à un endroit particulier de la page.

La différence avec la balise <div> (qui est aussi un conteneur neutre) c'est que <span> est de type en-ligne; et <div> est de type bloc.

(bloc: tout ce qui suit cette balise passera à la ligne. en-ligne: tout ce qui suit cette balise se mettra à côté).

L'utilisation abusive de conteneurs neutres (<span> ou <div>) démontre un gros manque de sémantique dans la page. Il serait préférable de les remplacer par des balises appropriées.

Bon courage.

PS: c'est pour refaire le site de la mairie de Marseille ? :D

edit:

un peu rude de traiter <span> de balise inutile, l'ourson. Elle rend de fiers services ;)

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci Dudu

:D Au sujet du site de la mairie de Marseille, je suis tenue à l'obligation de réserve. Je ne commenterai donc pas. :gueule::gueule:

Plus sérieusement, je veux monter une association loi 1901 de diffusion, d'études et de recherches sur les problématiques de genre sur le Net, en réseau avec d'autres associations amies. Et en plus, je cherche à faire ma page perso (CV).

Je crois comprendre que j'ai dû faire une erreur quelque part.

Mon projet de pages est organisé à l'intérieur de trois tableaux : le premier et le troisième contiennent les menus (avec quatre rubriques). Le second (celui du milieu) contient le corps et le pied de page. Le corps est organisé en divisions (= saut de pages ?) et en paragraphes. Pour les pages plus compliquées (je veux mettre un journal en ligne), j'utilise des tableaux imbriqués. Est-ce convenable ?

Mon projet n'est pas encore en ligne. Je me débrouille toute seule avec des manuels et le Net depuis le mois de mars. A ce jour, j'ai créé une vingtaine de pages en html. Je suis un peu pauvre en images et j'ai introduit un peit peu d'animation au moyen de quelques JavaScripts piqués sur Tout Javascript.

Mais l'essentiel de mon fond de commerce sera du textuel (avec chapô, titres, intertitres, notes, bibliographie et encadrés). C'est pourquoi ces définitions stylistiques onyt tant d'importance à mes yeux.

Floriana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Petit Ourson,

Je viens de visiter vos deux sites. Ils sont absolument magnifiques ! :D

Très bien faits et très agréables à regarder. Un régal.

Comment avez-vous résolu la question des traductions en langues étrangères ?

Floriana :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Petit Ourson,

Je viens de visiter vos deux sites. Ils sont absolument magnifiques !  :D

Très bien faits et très agréables à regarder. Un régal.

Comment avez-vous résolu la question des traductions en langues étrangères ?

Floriana :up:

<{POST_SNAPBACK}>

Merci.

Pour la traduction, j'ai monté une usine à gaz pour 5 pages avec les fonctions gettext de php lol En fait soit je me suis mal pris, soit c'est chaud d'utiliser ce systèmes

En gros je moulinne toutes mes pages avant car mon site est statique (html pur).

Modifié par petit-ourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des tableaux imbriqués. Est-ce convenable ?

Bonjour

Et bien justement .. non :blush:

Dans l'absolu, une balise <table> sert à créer un tableau de données tabulaires. Comme un tableur de type MS Excel par exemple (les fonctions de tri et de calcul en moins, of course).

Le fait d'y mettre des bordures transparentes et de caler son texte avec des imbrications de cellules est une technique que certains webmasters ingénieux ont trouvé du temps où l'HTML ne permettait pas toutes les folies possibles aujourd'hui, et l'ont popularisé.

Le seul problème, c'est qu'elle a vécu son temps. Car maintenant les différents inconvénients des tableaux imbriqués sont de notoriété publique. Poids, accessibilité pour les plus graves. Manque de sémantique diront aussi les puristes (j'en fais partie :D)

Seulement dans le cas présent, les pages semblent déjà presque finies (à te lire), et c'est peut-être plus simple pour toi de continuer comme çà. Donc je te conseille de ne rien changer pour le moment. Les puristes "vrais de vrais" :hypocrite: crieront à l'hérésie, mais bon...

Donc voilà, ne changes rien.. mais comme tu posais la question, ben je réponds ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puristes "vrais de vrais" hypocrite.gif crieront à l'hérésie,

A l'hérésie !! Non sérieusement Dudu tu ne viens pas de conseiller à quelqu'un de continuer son site avec un design en tableau ? Non, arrête ! Moi je suis pas d'accord, quitte à perdre 4h de son temps, autant faire quelque chose de propre... Je suis en train de refaire tout mon site en virant les tableaux que mon cowebmaster avait mis, et je suis content du résultat...

Enfin, à lui de choisir de toute manière :hypocrite:... Mais je suis contre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis prête à passer du temps pour faire quelque chose de propre. Le problème est que je n'ai pas la bonne méthode. Y aurait-il un endroit sur le Net où l'on explique comment positionner son texte à un endroit précis (à droite, à gauche, au milieu, aux deux-(tiers...) dans la page sans imbriquer des tableaux ? Je vais encore chercher avec un tableau simple. Je vais allre visiter Fun-Ados pour voir comment c'est fait.

Floriana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'hérésie !! Non sérieusement Dudu tu ne viens pas de conseiller à quelqu'un de continuer son site avec un design en tableau ? Non, arrête ! Moi je suis pas d'accord, quitte à perdre 4h de son temps, autant faire quelque chose de propre... Je suis en train de refaire tout mon site en virant les tableaux que mon cowebmaster avait mis, et je suis content du résultat...

Enfin, à lui de choisir de toute manière  :hypocrite:... Mais je suis contre :P

Hé hé :fou:

Ben si, je l'avoue honteusement. Mais n'est-ce pas Jeffrey Zeldman en personne (un copain d'Eric Meyer, Shaun Inman et tous les furieux de la sémantique HTML) qui préconise dans son bouquin d'utiliser des mises en page hybrides à l'occasion quand il n'y a pas le choix, ou que le travail est déjà trop avancé pour tout refaire depuis 0 ? :hypocrite:

Enfin si Floriana veut tout recommencer depuis le début, c'est tout à son honneur. Dans ce cas, j'encourage fortement.

nota bene: au fait, je n'ai aucune action pour lui, mais ce bouquin de Zeldman vaut vraiment le détour. Son seul inconvénient: l'épaisseur, un vrai pavé.

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis prête à passer du temps pour faire quelque chose de propre. Le problème est que je n'ai pas la bonne méthode. Y aurait-il un endroit sur le Net où l'on explique comment positionner son texte à un endroit précis (à droite, à gauche, au milieu, aux deux-(tiers...) dans la page sans imbriquer des tableaux ? Je vais encore chercher avec un tableau simple. Je vais allre visiter Fun-Ados pour voir comment c'est fait.

Floriana

Les articles de Monique dispos sur le Hub sont une bonne référence. Dans la même veine, il y a aussi CSS AlsaCréations de Sibelius (membre du Hub également).

Sinon, il y a nous tous qui pouvons pour la plupart corriger un code: pour cela il faudra poster tes bouts de code et on te dira quoi modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, je l'avoue honteusement. Mais n'est-ce pas Jeffrey Zeldman en personne (un copain d'Eric Meyer, Shaun Inman et tous les furieux de la sémantique HTML) qui préconise dans son bouquin d'utiliser des mises en page hybrides à l'occasion quand il n'y a pas le choix, ou que le travail est déjà trop avancé pour tout refaire depuis 0 ? hypocrite.gif

Hum... Je me demande ce que veut dire un "travail trop avancé"... Un site est à mes yeux jamais trop avancé, donc je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par là ! Un site qui a des gros défauts au niveau de la réalisation, un site fait avec des tableaux est pour moi loin d'être trop avancé... Enfin bref, disons que tant qu'un travail n'est pas parfait il est pas trop avancé, et la perfection n'existant pas... ;)

D'ailleurs je tiens à m'excuser officiellement d'avoir dit "lui" et non "elle", je suis tout honteux de ça, j'aurais du regarder le pseudo avant de parler :blush:, bah je la félicite encore plus de son effort tiens !

Je vais allre visiter Fun-Ados pour voir comment c'est fait.

Ma foi je sais pas si c'est une bonne idée, ce site est un peu a l'opposé de ce que je dis, vu que je travaille avec un autre webmaster sur le site et que nous sommes assez opposé au niveau de la conception d'un site :hypocrite:, bref les scripts qui sont de lui sont assez tabloïdés, les miens sont sans tableaux... Le design est par contre fait sans tableau, vu que je l'ai découpé moi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...