Aller au contenu

javascript et referencement


caazart

Sujets conseillés

J'ai entendu dire que le javascript pose pb pour des questions de referencement. La question est la suivante :

POURQUOI?

et est ce specifique au referencement sur Google?

(mon site qui utilise le javascript est bien classé sur Yahoo sur certains mots cles mais completement absent sur Google sur ces memes mots cles)

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que Google n'a pas le javascript allumé :P

Non en fait il ne sait pas bien suivre les liens en javascript, donc il ne suit parfaitement que les liens en html... C'est cela qui pose problème !

Entre les différences entre yahoo et gg, ça peut ne pas être un problème de javascript, j'ai moi même des différences énormes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse... Ceci dit la premiere page de mon site ne contient que des liens textes , et pourtant a chacune de ses visites Googlebot ne s'arrete qu'a la premiere page! D'autre part, je commence a me demander si mon site n'est pas "samboxé" car il n'apparait pas sur les principaux mots cles toujours sur Google... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le javascript n'est pas vu par les moteurs de recherche.

Donc tout ce qui est dans un jscript (liens, texte, etc ...) est tout simplement invisible pour les outils de recherche.

En ce qui concerne ton site est il récent ???

L'indexation se fait en plusieurs etapes au début le robot passe uniquement sur la 1re page et ensuite il crawle le reste du site.

Sinon la popularité du site joue aussi ... plus ton site est populaire (plus il a de liens vers lui) et plus il sera crawlé en profondeur par les robots (enfin surtout google).

Quant au sandbox ne t'en fais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question, mon site a 2 ans et a un PR de 4.

Mes stats Urchin m'indiquent que le robot ne scanne qu'une seule page par visite (il n'est jamais aller au dela de 2) et la plupart du temps en 1 seule visite. Pourtant certaines de mes pages sont indexées...J'utilise un logiciel e creation web qui utilise bcp le javasript alors je me dis que cela peut bien venir de la...et avec ce qu tu me dis cela a l'air de le confirmer! Je pense que je vais refaire une refonte sous Dreamweaver car ça commence à me prendre la tete... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas démoniser javascript non plus... après tout, c'est facile de mettre le blâme sur la technologie. ;)

Si le javascript est utilisé de la bonne manière (c'est-à-dire de manière à assurer l'accessibilité des contenus), il ne devrait pas y avoir de problèmes car ton site offrira alors toujours de liens texte en complément des pseudo-liens créés par javascript. J'ignore complètement quel est le support de javascript dans les crawlers de Google, mais comme Yahoo indexe tout manuellement et humainement, il y a fort à parier que de tels problèmes ne se posent pas pour lui (et par association, à tous ces autres moteurs qui se basent sur ses registres pour afficher des résultats de recherche comme AlltheWeb, AltaVsita et plusieurs uatres). Après tout, on peut supposer que tous ceux qui travaillent à remplir les listes de Yahoo se servent de navigateurs récents, donc supportant pleinement JS.

Si effectivement, malgré des liens textes, tu ne passes toujours pas dans les crawlers de Google, alors c'est clair qu'il y a autre chose qui cloche... et encore une fois, inutile de démoniser javascript avant d'avoir fait le tour du code... ou même ton outil actuel de développement. Au fait, quel est-il ?

Pour ce qui est de DreamWeaver, comme tout outil qui génère automatiquement le code à ta place, tu risques de retomber dans les mêmes problèmes à moyen ou long terme, c'est-à-dire que tu finiras par trouver que ton site indexe mal et tu ne seras pas plus à même d'identifier pourquoi.

Je suggèrerais donc, le plus humblement du monde et uniquement si tu en as les capacités, de plutôt chercher à comprendre les causes de ton insuccès et t'attacher à corriger les problèmes à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes stats du mois: (stats Urchin)

(Visiteurs - Pages/visiteur)

Explorer (7 150 - 10,8)

Netscape (1 700 - 2,7)

Googlebot ( 119 - 0,9)

Les pages / visiteurs / jour pour Googlebot se situe a peu pres entre 0.5 et 1 pas plus...

Les pages / visiteurs de Netscape sont < a GG car il y a des pbs d'affichage sous Netscape ...

J'utilise Webcreator Pro 3.0 qui n'a de "pro" que le nom j'ai l'impression...

Pour ce qui concerne Googlebot, je commence a me demander si Urchin ne "déraille" pas à ce niveau la encore ? :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore complètement quel est le support de javascript dans les crawlers de Google

De l'avis général, GoogleBot suit les liens 'simples' en Javascript, mais çà s'arrête là pour lui. Et de toutes façons les liens en Javascript sont déconseillés pour le référencement.

Pour les visiteurs aussi, d'ailleurs, c'est déconseillé (imagine un visiteur qui aurait désactivé le Javascript -comme moi souvent par exemple- et bien il ne pourra pas surfer sur toutes les pages du site).

Le Javascript peut se révéler très utile, mais la règle n°1: il ne doit pas être indispensable, on doit pouvoir faire sans.

J'utilise Webcreator Pro 3.0 qui n'a de "pro" que le nom j'ai l'impression...

Pour ce qui concerne Googlebot, je commence a me demander si Urchin ne "déraille" pas à ce niveau la encore ?  :nono:

-> Webcreator Pro: Pro veut dire que c'est la version payante du logiciel. Ce genre d'appellation est courante pour les logiciels. Ceci étant dit, je ne connais absolument pas WebCreator.. :unsure:

-> Urchin: cela dépend des versions. La version 3 est assez vieille et ne reconnaît pas tous les navigateurs ou tous les robots. Essaies de t'installer un marqueur PHP tel que ShortStat (de Shaun Inman) ou Spywords (qui est partenaire du Hub, regardes sur la page d'accueil tu trouveras une catégorie de forums qui leur est dédié)

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Google suit certains liens javascript. Mais il vaut mieux prévoir une alternative, ne serait-ce pour les internautes qui ont désactivé le JS. Pour les liens simples, tu peux utiliser le onclick et remplir le href. Reste l'éternel casse-tête du menu déroulant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...