Aller au contenu

Détection du type de connexion ?


Sujets conseillés

Bonjour,

afin d'offrir directement un contenu adapté à la configuration matérielle de l'utilisateur, je cherche par quelle méthode je peux intégrer un système de détection du type de connexion de l'internaute. (modem 56 K, 128, 512, 1024, :huh: ....)

Connaissez vous des sytèmes de ce type ???

Merci d'avance

snoxcore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'y en a pas.

D'ailleurs, parmis tous les 'testez votre connexion internet' qui existent, on m'a toujours demandé ma vitesse de connexion.

Les seules infos que tu peux récupérer automatiquement, c'est lorsque certains navigateurs renvoient le type de connexion dans la chaine

"HTTP_USER_AGENT". Mais cette donnée n'est pas fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, pourtant, (et la je maudis ma mémoire car je ne me souviens plus de ma source), j'ai lu sur un site que le site de macromédia utiliserais ce type de systeme de détection pour faire varier ses contenus :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il éxiste bien des scripts (en php, pour les autres, je sais pas..) permettant de connaitre le débit de l'utilisateur final, mais celui-ci pose un autre probleme :

en effet, le script envoie un "paquet" au départ de ton site vers l'utilisateur, et attend le retour; le probleme, ce que cette méthode demande beaucoup de ressource machine (sur ton serveur), et de plus, elle est relativement longue (pour les utilisateurs finaux disposant d'une connection à faible débit).

Il éxiste un alternative à cela, tu créer les 2 (ou 3) contenue differement (design moin lourd, moin d'images...) et tu place le plus léger en index.

Tu propose ensuite (via des boutons/un menu) à l'utilisateur d'utiliser un mode "plus complet" si sa connexion lui permet; (tu enregistre les résultats dans une session/ ou encore mieux, dans une config db si l'utilisateur est enregistré; et voila ;))

J'espere que cela t'aideras à avancer un peu plus;

@+ oxyd-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'information de bande passante n'est disponible que pour le FAI.

Comment veux-tu distinguer un ADSL à 512K d'un ADSL à 2, 8 ou 16Mb ?

On peut trouver dans certains cas de figure le fait que la connexion soit en RTC ou en ADSL vu que cela dépend de la classe d'IP de chaque FAI. Encore faut il avoir ces infos en base de données.

Macromedia effectue vraisemblablement un test de vitesse de transfert au sein même d'une appli flash. Je pense que c'est possible dans ce cas, mais comme le test ne peut porter que sur un faible volume de données transmises, il ne sera pas très fiable.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses,

d'une part cela m'éclaire et d'autres part, cela me peine ....

Il éxiste un alternative à cela, tu créer les 2 (ou 3) contenue differement (design moin lourd, moin d'images...) et tu place le plus léger en index.

Tu propose ensuite (via des boutons/un menu) à l'utilisateur d'utiliser un mode "plus complet" si sa connexion lui permet;

car c'est justement pour éviter le problème de ce type d'écran intermédiaire que je cherche une solution ...

Mais votre expérience est dans tous les cas instructive ...

So thanks !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de faire un test en envoyant un paquet de données de 'test' sont :

- si le réseau est lent à ce moment là, alors l'utilisateur est identifié en 'lent',

- tu transferes un paquet de données, donc ca ralentit la connexion. Ca aurait été plus sage de lui envoyer directement les infos.

Pour Macromédia, ils font cela (j'imagines) pour identifier le type de connexion, avant d'envoyer un gros dossier (un logiciel, quoi), mais pour un site, je trouve cette méthode un peu 'tirée par les cheveux'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses,

d'une part cela m'éclaire et d'autres part, cela me peine ....

car c'est justement pour éviter le problème de ce type d'écran intermédiaire que je cherche une solution ...

Mais votre expérience est dans tous les cas instructive ...

So thanks !!!!  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

re ;)

non, tu n'est pas obligé de placer un écran intermédiaire, tu met simplement le contenu "global" de ton site en modé "léger" par défaut, tous le monde pourra donc naviguer correctement, et ceux disposant d'une bonne connexion ou aimant naviguer sur un beau design, n'aurons qu'a cliquer sur un bouton (sous le header par exemple).

Tu stocke le résultat, et tu réapplique lors de la prochaine visite

(cookie, session, session db, données utilisateurs, ...)

de cette maniere, il n'aura plus à cliquer pour obtenir le mode "lourd", et en plus, il aura toujours le choix de gagner en vitesse ou en esthétique ;)

oxyd-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

C'est techniquement possible, au kb/s près.

Mais c'est tres lent.

Exemple : http://mire.ipadsl.net/

Regarde le temps que ca prend pour detecter ton debit... si ton site mets autant de temps a se charger, honnetement, c'est mort :)

Le mieux, c'est un beau site leger !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...