Aller au contenu

quel forum


Sujets conseillés

salut à tous ca fait déja un moment que j'avais abandonné la communauté pour des raison estudiantine... mais je suis de retour :D

j'aimerais savoir quel forum (script) je devrait utiliser pour mon site encore en developpement(je manque de temps...)

je sais que les solutions invsions sont payantes et je voudrias quelque chose de gratuit autre que PHPbb et qui possède une interface administrateur vraiment complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, PunBB est excellent pour sa légéreté. Idéal pour démarrer un forum complet et souple à la fois.

Léger, souple et fiable 100% d'accord.

Complet certainement pas :huh: Il n'y a quasiment aucune option livrée en standard dans le script :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rickard a effectivement fait un super forum avec PunBB, léger-rapide et bien conçu...

L'outsider que personne ne cite dans les solutions plus riches en terme de fonctionnalités (pour Power Users) c'est UNB, qui m'a fortement impresionné...

* Jabber IM notification

* Gestion des droits avec Access Control List (ACL)

* Post non lus (sans cookies)

* Support complet de l'Unicode

* Conforme XHTML 1.0 and CSS 2.1

Entre autre...

Perso j'aime l'interface :-)

A essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pas encore parlé de Lussumo Vanilla ici ?

Bon et bien je répare: Lussumo Vanilla, the sweetest forum on the web B)

davidm: je sens que tu vas aimer ;)

Disons que son énorme avantage est de ne ressembler à rien de connu (PhpBB, IPB, PunBB etc..). Et des fois un peu de changement c'est sympa :rolleyes:

Puis il est bien conçu ce qui ne gache rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est fait bon j'ai finalement choisi PHPBB (eh oui!) et je l'ai modifié moi-meme pour l'adapter à mon site 5qui est très vaste)

sinon merci à tous j'ai dcouvert d'autres possibilités toute aussi interessante que je pourrais utiliser ailleur (par exemple sur les sites que je vais developper pour ds tierces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve que phpBB n'est pas forcémment un bon choix, notamment côté sécurité... mais l'essentiel c'est qu'il te convienne...

Pendant que j'y suis, je suis en train de traduire en FR Unclassified News Board (UNB) dont j'avais déjà parlé. La nouvelle version 1.6 devrait sortir d'un jour à l'autre et pour ceux qui veulent tester la 1.5.3 en attendant, voir la démo d'opensourcecms (login: admin password : demo123)

J'annoncerai la sortie de la 1.6 et de la traduction :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'aurais développé mon propre script, simple et rapide à mettre en place au départ et au cours du temps tu peux le développer selon tes goûts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développer son propre script est une option viable :

- soit sur des projets léger, moins évident que ce soit intéressant pour un forum... Et il existe des communautés actives et compétentes donc pourquoi s'embêter ?

- soit pour des besoins hyper spécifiques : et 90% du temps ces besoins peuvent être satisfait ou alors après examen sont loin d'être critique pour les utilisateurs...

A méditer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développer son propre script est une option viable :

- soit sur des projets léger, moins évident que ce soit intéressant pour un forum... Et il existe des communautés actives et compétentes donc pourquoi s'embêter ?

- soit pour des besoins hyper spécifiques : et 90% du temps ces besoins peuvent être satisfait ou alors après examen sont loin d'être critique pour les utilisateurs...

A méditer....

<{POST_SNAPBACK}>

Personnellement je l'ai fait pour un site de "copains". En fait on était une trentaine de membres très actif sur le forum de premiere (mag ciné), mais premiere a décidé de fermer son forum, et alors quelques membres qui avaient monté un site de cinéma ont décidé de reprendre le flambeau à condition de trouver un forum semblable, ce qui n'existait pas. Le forum était en effet avec un système de cadre, arborescence, chaque message lu est enregistré dans une base de données, chaque message non-lu est automatiquement identifiable car d'une autre couleur... Donc je suis parti de zéro et j'ai fait petit à petit le forum, ça a donné une première version beta qui a duré 2 jours, on a abandonné très vite, car parfois ça mettait 30 secondes pour voir un message, j'ai refais en 1 journée le système de base de données, et on l'a remis en place. Mais tous les 10 jours je trouvais un nouveau bug, ou alors une amélioration à faire, sauf que tout seul c'est quand même énormément de boulot. Et finalement j'ai décidé de refaire une version 2 plus présentable, si possible référençable (ce qui n'était pas le cas de la première version) et encore plus optimisée. Elle était presque finie mais tous les jours, je trouvais encore un bug, et puis le problème finalement n'était pas réellement le non-référencement, mais le fait que nous n'avions aucun nouveau membre. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'à part les habitués que nous étions personne ou presque n'aimait notre système de forum, tout simplement parce que tout le monde était habitué à des forums type phpbb, alors finalement j'ai laissé tomber et installer phpBB. Donc il faut faire attention avec les forums qu'on conçoit ou originaux.

Si ça en intéresse certains, voici à quoi ressemblait la version 1 :

http://www.plan-sequence.com/dtforum

La version 2 (non-finie) :

http://www.plan-sequence.com/dtforum2

Et finalement la version phpBB :

http://forum.plan-sequence.com

Donc finalement beaucoup d'heures de travail pour arriver à phpBB, il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer sur la conception d'un forum, voir si cela est bien nécessaire vu déjà tous les forums existants... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage très intéressant :-)

Ceci dit, je ne prendrai pas phpBB comme une référence en ce qui me concerne... mais je sais qu'il est très diffusé.

Mieux vaut se tourner vers PunBB, Phorum ou UNB. Pour l'instant je recommanderai PunBB mais UNB a un très gros potentiel et c'est le plus innovant (Si on excepte le très alternatif Vanilla qui rompt avec la logique des forums...).

Ceci dit, pour des forums bourrés de fonctionnalités j'irai plus vers du payant comme IPB, encore qu'on puisse faire la plupart des choses avec e l'opensource + plugins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage très intéressant :-)

Ceci dit, je ne prendrai pas phpBB comme une référence en ce qui me concerne... mais je sais qu'il est très diffusé.

Mieux vaut se tourner vers PunBB, Phorum ou UNB. Pour l'instant je recommanderai PunBB mais UNB a un très gros potentiel et c'est le plus innovant (Si on excepte le très alternatif Vanilla qui rompt avec la logique des forums...).

Ceci dit, pour des forums bourrés de fonctionnalités j'irai plus vers du payant comme IPB, encore qu'on puisse faire la plupart des choses avec e l'opensource + plugins

<{POST_SNAPBACK}>

Alors ce n'est pas mon site et donc ce n'est pas moi qui ai choisi. Enfin on va dire que j'ai plus ou moins choisi mais sans avoir une totale liberté dans les choix. J'étais pour Invision mais pas pour vbulletin que je trouve trop lent (je n'ai encore jamais vu un forum vbulletin (version 3) rapide), mais fallait un gratuit de toute façon, donc je me suis tourné vers punbb, mais un peu moche par rapport à ce que je voulais et surtout je voulais pas y passer 10 ans en rajoutant les différentes fonctions et en le skinnant, donc j'ai pris phpBB malgré les failles régulières. C'est un choix en connaissance de cause, mais pour l'instant je suis assez content, le rewriting fonctionne bien, le forum est plutôt rapide, mais je pense que j'aurai choisi Invision si ça avait été pour moi et vu que le forum est supposé avoir un fort trafic. (si c'est pour acheté une licence Invision et avoir moins de 100 messages par mois je vois pas trop l'intérêt) Bref, c'était surtout pour dire qu'un forum fait par soi-même doit être murement réfléchi et surtout ne pas penser que par soi-même mais surtout par les habitudes des utilisateurs, c'est le cas pour les sites en général mais plus particulièrement pour les forums car il y a un formatage. Voilà. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...