Aller au contenu

Question basique: créer un fichier html


DentsLongues

Sujets conseillés

Salut, je débute en code.

J'ai lu un tutoriel sur http://openweb.eu.org/articles/passer_aux_standards/ conseillé sur le hub...

...et maintenant, je voudrais passer à la pratique. Je voudrais savoir si pour créer un fichier html (une fois qu'on a la source, par exemple en l'empruntant sur une page web quelconque, rassurez-vous c'est juste pour me familiariser avec le html!

:hypocrite: ).

Donc on obtient un fichier .txt...

Faut-il renommer un fichier "page01.txt" en "page01.html"? C'est la procédure normale pour créer un fichier html???

J'ai essayé, ça semble marcher, mais ya des bugs de couleurs/une mise en page bizarre. (en plus des photos qui disparaissent, normal...liens rompus...)

Peut-on créer un fichier html viable ainsi, à partir de rien et sans logiciel?

(sinon, je commence avec Dreamweaver... j'ai visionné des tutoriels et je pensais que c'était le top, sauf que j'apprends qu'il vaut mieux coder en XHTML / CSS... Or tous les tutoriels que je vois c'est du HTML de base...

Peut-on forcer le CSS sur DW?

un deux mots, c'est quoi la différence entre html et XHTML, ya des trucs en plus? en moins? ou c'est différent?

Modifié par DentsLongues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vrac:

* Ce n'est pas très sympathique de piquer le code source des autres. En tous cas pas sans leur accord

* C'est normal qu'il y ait des liens rompus, des images qui ne s'affichent pas, et une mise en page tordue lorsqu'on copie-colle le code source d'autres sites (les chemins d'accès vers les images, les JS, les CSS etc.. sont cassés puisque pas dans leur contexte et souvent définis en relatif)

* Normalement, un fichier .txt peut être converti "à l'arrache" en fichier .html par un simple changement manuel d'extension. En effet, un code HTML est écrit en plain text. Attention par contre à l'encodage :excl:

* Pour créer un fichier .html il suffit d'ouvrir TextEdit ou autre éditeur de texte (NB: Word n'est pas un éditeur de texte, c'est un traitement de texte. Donc pas bon.), d'écrire son fichier, et ensuite de le sauvegarder en lui ajoutant l'extension adéquate.

Qui peut être .htm ou bien .html ou encore .xhtml (ce dernier uniquement pour l'XHTML bien sûr, beaucoup de serveurs sont normalement bien configurés pour envoyer le bon type MIME dans ce cas j'ai remarqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Ce n'est pas très sympathique de piquer le code source des autres. En tous cas pas sans leur accord

<{POST_SNAPBACK}>

Obligé de réagir ; Dudu j'espère que tu ne m'en voudras pas ...

Mais si, copier le code source de quelqu'un c'est lui faire honneur ! Et puis c'est le premier pas dans le cycle "copier / créer" (avec "adapter" au milieu). En tout cas c'est un réflexe que j'ai : dès que je vois quelque chose qui m'intrigue, je regarde la source :)

un deux mots, c'est quoi la différence entre html et XHTML, ya des trucs en plus? en moins? ou c'est différent?

<{POST_SNAPBACK}>

Un fichier HTML, c'est un fichier texte, créé par exemple sous windows avec Notepad. Ce qui en fait un fichier HTML c'est son extension : .html, comme l'a dit Dudu. Après si tu veux en faire un "vrai" fichier HTML selon les standards (HTML 4, XHTML 1 ...) c'est les balises que tu emploieras dedans. Certaines balises existent en HTML, pas en XHTML et inversement. La syntaxe XHTML est rigoureuse : le X signifie XML.

Bonne méditation ;)

Corentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Ce n'est pas très sympathique de piquer le code source des autres. En tous cas pas sans leur accord

Ouais, c'est pour entraînement, bien sûr. D'ailleurs, comme le précise enroc plus haut, quel mal y a t il à pomper un code source? Ca me semble une bonne stratégie pour gagner du temps, et puis si on le modifie on se l'approprie.

D'ailleurs, à ce sujet, existe-t'il des banques de pages bien codées... ou des listes de sites bien codés? Z'auriez pas un p'tit lien m'sieur dames? Sais pas trop quel mot clé chercher dans google pour ça...

:rolleyes:

car je me dis qu'il y a peut-être quelqu'un qui a déjà codé des pages qui me conviendraient à 90%... et qui seraient bien codées, ce qui améliore la qualité du web en définitive...

Je débute, et il me faut imiter, avant de pouvoir innover... Je pense qu'il est plus rapide de prendre une source de base et de la modifier, que de produire un code de zéro...

* C'est normal qu'il y ait des liens rompus, des images qui ne s'affichent pas, et une mise en page tordue lorsqu'on copie-colle le code source d'autres sites (les chemins d'accès vers les images, les JS, les CSS etc.. sont cassés puisque pas dans leur contexte et souvent définis en relatif)

Oui

* Normalement, un fichier .txt peut être converti "à l'arrache" en fichier .html par un simple changement manuel d'extension. En effet, un code HTML est écrit en plain text. Attention par contre à l'encodage :excl:

* Pour créer un fichier .html il suffit d'ouvrir TextEdit ou autre éditeur de texte (NB: Word n'est pas un éditeur de texte, c'est un traitement de texte. Donc pas bon.), d'écrire son fichier, et ensuite de le sauvegarder en lui ajoutant l'extension adéquate.

Qui peut être .htm ou bien .html ou encore .xhtml (ce dernier uniquement pour l'XHTML bien sûr, beaucoup de serveurs sont normalement bien configurés pour envoyer le bon type MIME dans ce cas j'ai remarqué)

<{POST_SNAPBACK}>

Ok, merci pour ces précisions... J'y vois plus clair. Je viens de télécharger Perfect TextEdit.

(nb: Pour les extensions, c'est bizarre, la plupart des pages que je vois affiche .html, indépendament du fait qu'elles soient html ou Xhtml)

Modifié par Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier HTML, c'est un fichier texte, créé par exemple sous windows avec Notepad. Ce qui en fait un fichier HTML c'est son extension : .html, comme l'a dit Dudu. Après si tu veux en faire un "vrai" fichier HTML selon les standards (HTML 4, XHTML 1 ...) c'est les balises que tu emploieras dedans. Certaines balises existent en HTML, pas en XHTML et inversement. La syntaxe XHTML est rigoureuse : le X signifie XML. Bonne méditation ;)

Corentin

<{POST_SNAPBACK}>

Note pad = Bloc-notes de Microsoft XP FR? Si oui, je peux donc utiliser les fichiers ".txt" du Bloc-notes en les renommant en .html / .xhtml? Ca a l'air d'être du plain text, je ne trouve pas de fonction encodage etc...

Une page web codée avec des balises XHTML portra-t-elle forcément l'extension .xhtml?

Modifié par DentsLongues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, copier le code source de quelqu'un c'est lui faire honneur !

Afin de prouver que le contraire existe, je pourrais te donner moultes liens vers des pages ressemblant étrangement à des sites connus. Mais là ce serait aussi leur faire 'honneur' (aux plagieurs) ce que je m'abstiendrais de faire ;)

Sinon oui bien entendu, moi aussi je regarde aussi les sources quand je vois quelque chose d'original. Ce n'est pas pour autant que je reproduis bêtement ce qui est fait ;)

Il est à mon avis plus simple pour permettre à un débutant d'avancer de modifier des templates déjà existants. Skinner un Dotclear est par exemple un excellent moyen d'apprendre le CSS, je pense. Et c'est un moyen un chouïa plus respectueux des droits d'auteurs. Un plagiat "pas vu pas pris mais çà reste personnel" reste quand même un acte dénué de classe B) et pas forcément plus instructif.

le X signifie XML.

:blink:

Gaffe aux conclusions hâtives :excl:

XHTML est effectivement un langage qui marie l'HTML et le XML. Mais le X d'XHTML n'a jamais voulu dire XML.

XML: eXtensible Markup Language

XHTML: eXtensible Hypertext Markup Language

Une page web codée avec des balises XHTML portra-t-elle forcément l'extension .xhtml?

Non. Car Internet Explorer pour Windows (toutes versions) ne sait pas lire l'XHTML il faut donc ruser et lui envoyer un type MIME text/html. En plus clair, ceci revient à lui dire "attention ce que tu vas recevoir est une page en html tout bête". Ben oui puisqu'il ne sait lire que çà.

Pour les autres navigateurs, on peut leur envoyer un type MIME application/xhml+xtml" (c'est à dire donc leur dire "vous allez recevoir une page xhtml").

Or par défaut, un serveur bien configuré envoie un type MIME xhtml quand la page porte une extension .xhtml donc page blanche sur Explorer en attendant qu'il daigne bien lire l'xhtml (ce n'est pas prévu pour IE7).

C'est ce qui s'appelle "niveler par le bas" .. mais ce n'est pas le sujet whistling.gif

Donc en gros, oui tu peux faire porter cette extension à une page, mais elle ne sera pas lisible dans les navigateurs en carton du style d'Internet Explorer.

Sinon pour une liste de sites bien foutus la référence reste http://cssvault.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu je crois qu'on est d'accord, pas la peine donc d'en faire 3 pages : y'a bien le droit de recopier du HTML, mais sans rien changer c'est pas classe.

Gaffe aux conclusions hâtives :excl:

XHTML est effectivement un langage qui marie l'HTML et le XML. Mais le X d'XHTML n'a jamais voulu dire XML.

XML: eXtensible Markup Language

XHTML: eXtensible Hypertext Markup Language

http://cssvault.com

<{POST_SNAPBACK}>

Ah, em ... j'ai marqué ça ? J'ai clairement conclus hâtivement, et non attentivement ! autant pour moi !

Sinon pour continuer sur l'analyse de pages que tu n'as pas créé, je te recommande la fameuse Web Developer Toolbar, un outils pour Firefox qui te donne pleins d'outils pour décortiquer une page web. Elle t'indique aussi pour chaque page quel est le mode de rendu : quirksmode (=bricolage), ou respect des standards, ce que tu cherches. Cette information t'es aussi donnée dans les "infos" de la page, mais pas en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour apprendre pas de secret, le temps.

Copier/Coller c'est rapide et t'apprend rien.

Trouve le code qui affiche ce que tu recherche, essaie de le comprendre, et, au lieu de le coller, recopie le avec le clavier et le bloc-notes, ça t'apprendra a écrire le code et peut-être l'embélir a ta façon qui sera lui même repris par un autre, etc, etc....

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...