Aller au contenu

quel datacenter ?


skale

Sujets conseillés

Bonjour,

suite à un précédent post Cariboo <{POST_SNAPBACK}> m'a justement fait remarquer de tester tous les datacenters (DCs) pour vérifier mon positionnement et Crazy <{POST_SNAPBACK}> apporte une réponse assez instructive.

Je n'ai pas trouvé de script qui teste le positionnement sur les différents DCs donc je me suis mis à en développer un.

Effectivement, Cariboo a raison et j'ai trouvé mon site occupé la première page selon le datacenter testé. Seulement je me suis limité à une vingtaine de DC et je suis tombé sur une liste qui en donne plus de 50 publiques et actifs ( :o ou :wacko: ou encore :blink: )

Première question, est-ce que les résultats fournis par les DCs d'une sous-classe d'adresse IP sont les même ou eux aussi peuvent varier ? par exemple, les DC 216.239.59.99 et 216.239.59.104 me donnent les même résultats, cela peut-il changer, si non je me limite à un seul d'entres pour tester mon positionnement.

Parmi tous les DCs actifs et publics peut-on leur associer une fonction avec certitude, par exemple lesquels servent de test, il y a-t-il des DCs snas filtre sandbox?

il y a-t-il une chance plus grande de tomber sur un DC plutôt qu'un autre en faisant une recherche depuis www.google.fr ?

Comme l'a fait remarquer Crazy, le sujet est sérieux et difficile, mais il y a des réponses à toutes ces questions alors si on peut faire avancer le Schmilblik...

@+

skale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'outil du Hub je ne prend qu'un datacentre par classe C d'IP.

Je n'ai jamais remarqué que les datacentres d'une même classe C donnaient des résultats différents.

Cela permet de limiter le nombre de requêtes.

Il est évident qu'en cherchant un peu on pourrait trouver bien plus de 50 datacentres, mais un nombre plus restreint est utilisé pour le round-robin.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'en cherchant un peu on pourrait trouver bien plus de 50 datacentres, mais un nombre plus restreint est utilisé pour le round-robin.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

Est-il possible que le round-robin favorise un datacentre plutôt qu'un autre, par exemple par rapport à la localisation de l'internaute ? Parce que je n'ai pas encore vu mon site en faisant une recherche sur Google.fr, bien qu'il soit en première page sur un ou 2 DC (ces 2 sont utilisés par l'outil du Hub). Ce qui me fait penser a priori que je touche 5% des utilisateurs de Google ( bin c'est mieux que 100% sur MSN :lol: )

skale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que t'a dit Crazy est très juste, et recoupe mes propres observations.

En fait les Googledance d'antan son bel et bien finies : c'est à dire l'apparition d'un index différent sur un datacenter, puis sa propagation sur tous, ce qui fait que le nouvel index finit par apparaître sur www.google.fr

Des index "expérimentaux" apparaissent sur certains datacenters, et ne se propagent jamais partout...

Des changements peuvent apparaître sur un tiers des datacentre à la fois.

Et surtout, www.google.fr peut renvoyer n'importe quel index, au moins temporairement : il n'y a plus de logique de propagation systématique.

Donc il n'est plus rare de se dire "tiens, les résultats ont changé sur une requête", on vérifie, on se dit "oh ! une googledance ?", sauf qu'une heure après, tout revient à la normale.

C'est déroutant pour ceux qui ont le nez collé sur google et leurs outils de ref. Pour les autres, cela donne juste des résultats étranges dans les referers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des index "expérimentaux" apparaissent sur certains datacenters, et ne se propagent jamais partout...

J'ai remarqué une chose étrange cet après midi...

Une recherche sur le mot "webmaster" donnait webmaster-hub en première position sur tous les datacentres... et la même requête sur Google.com au départ de mon poste local ne le montrait pas du tout :(

J'ai bien sûr lancé immédiatement un nslookup sur www.google.com et j'ai remarqué qu'il me donnait l'IP de l'un des datacentres parmi les outils du Hub: www-lm.

J'ai trouvé bizarre de voir deux requêtes, portant sur le même datacentre, et donnant deux résultats différents. Peut-être que la géolocalisation jouait entre Roubaix et Marseille ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des index "expérimentaux" apparaissent sur certains datacenters, et ne se propagent jamais partout...

<{POST_SNAPBACK}>

A priori l'index sur le datacentre suivant 216.239.57.99 (et ceux de sa classe) pouvait être expérimental mais une propagation sur les autres semble avoir eu lieu, voilà mon site présent sur tous (enfin ceux de l'outil du Hub), et elle partie de là.

En tout cas s'il était expérimental, chez Google ils ont aimé l'algorithme employé et moi aussi ;)

skale

Modifié par skale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...