Aller au contenu

que pensez vous de ce type de service?


-ZN-

Sujets conseillés

Hello,

Il existe pas mal d'entreprises qui garantissent un referencement efficace, et un positionnement optimal sur les principaux moteurs de recherche... Que pensez vous de ce type de service? est ce efficace?

...Mon but est de perdre un peu moins de temps a essayer d optimiser mon site et a me consacrer a d autres aspects importants... mais le service apporte par ces entreprises est il reellement viable? surtout avec ces incessants changements d'algorithmes etc?

Merci d avance pour vos contributions!

-zn-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

garantissent un referencement efficace

Tout est relatif, qu'est ce que c un referencement efficace ?

c'est etre present sur un maximum d'outil gratuits et/ou payants ?

(certaine ste garantisse 2000 outils de recherche, ca va de l'annuaire de la soeur du webmaster, jusqu'a yahoo par exemple)

ou etre present dans les premiers resultats "naturels" du moteur N°1 ?? (et quelques autres)

Mon but est de perdre un peu moins de temps a essayer d optimiser mon site

Prends un peu plus de temps (il ne sera pas perdu), tu trouveras l'essentiel sur le HUB ! et meme plus

comme ca tu sais ce que tu fais, tu pourras toi aussi analyser tous les parametres titre trop long trop court pas les bons mots clés le nom des pages, avec ou sans tirets etc. Ensuite a force de veiller les resultats, tu deviendras un vrai pro ;-)

mais le service apporte par ces entreprises est il reellement viable?

Ca fait quelques temps quand meme que ces entreprise existent. Si c'etait une "grosse arnaque" ca ce saurais, enfin ..... je crois :!:

c'est aux stés qui les ont fait travailler qu'il faut demander ce que leur a rapporter le referencement.

Tu devrais essayer de referencer ton site, ceci te fera economiser un peu d'argent, que tu pourras mettre ailleurs. De l'achat de mots cles par exemples. Tu fais comme ceci, d'une pierre 2 coups ;-)

(c'est pas cet aspect que tu parlais

.../a me consacrer a d autres aspects importants
;) )

aller courrage c'est pas si dur ;-)

Kiara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une société de référencement, choisis-en une que tu payes (au moins en partie) aux résultats. Par résultats, j'entends positionnement sur la première page ou les x premières réponses des principaux moteurs sur tes mots-clés (la position à viser dépend du caractère + ou - compétitif de tes mots-clés). Etre référencé est à la portée de tout le monde. Etre bien positionné fait toute la différence entre un site qui marche et un site qui meurt.

Avec un tel deal et en choisissant une boite sérieuse, tu devrais atteindre tes objectifs à moyen terme (3 à 6 mois).

Les choses se compliquent sérieusement si tu vises le plus long terme. Le problème des boites de ref avec lesquelles tu vas travailler sur une durée déterminée est qu'elles vont arriver au résultat... mais à quel prix? Texte caché, link farms, cloaking, etc... Tout cela est aujourd'hui relativement efficaces: il suffit de voir les résultats de Google pour s'en convaincre.

En revanche si ton site se retrouve au firmament grace à ce genre de spamdexing, le gros risque est qu'au premier changement d'algo, il se retrouve blacklisté... et bon à jeter. Les mésaventures des petits malins qu'on a vu pleurer dans tous les forums après florida et austin étaient à mourir de rire.

Bref, si tu veux péréniser ton business, je pense que la meilleur solution est de t'attacher les services d'un bon référenceur pro pendant toute la durée de vie de ton site. Ca coute sans doute un peu mais ça peut rapporter énormémént. C'est ça ou y passer tes nuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos contibutions!

Effectivement ca n est pas evident, je passe beaucoup de temps a rechercher de + en + d infos afin d optimiser mon site et je peux vous dire que j en ai lu de la doc ... j ai deja gagne qq points en 3 mois mais je suis bien loin du saint graal! :D

Effectivement ce qui m interresse c est le positionnement naturel et pas le reste ... je fais deja appel a overture pour yahoo mais google est carrement trop cher pour mon entreprise (secteur tres concurrentiel) ...

Le truc c est qu au dela de ce que je peux faire, d autres personnes travaillent sur les memes projets pour les entreprises concurrentes, et ils ont pour certains plus de deux ans d avance!

Alors vas y, pour expliquer a ton boss que ca va prendre des mois, que c est super important parce que ca peut rapporter gros, mais que pour l instant on ne voit rien de ce que tu fais! Mon experience de programmeur m a appris que les boss (dans les boites utilisateurs) se foutent des algorithme hyper complexes auquels ils ne comprennent rien, tout ce qu ils veulent c est un bouton qui clignote, ca leur donne l impression que ca marche!

Bref c est pas gagne, mais je ne desespere pas... ;)

Merci encore pour vos conseils et encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité avant de répondre, mais l'envie de donner mon avis sur ce point précis a été la plus forte...

Si tu utilises une société de référencement, choisis-en une que tu payes (au moins en partie) aux résultats. Par résultats, j'entends positionnement sur la première page ou les x premières réponses des principaux moteurs sur tes mots-clés (la position à viser dépend du caractère + ou - compétitif de tes mots-clés).

Loin de moi l'idée de dénigrer les confrères qui pratiquent ce genre de garanties de positionnement.

Il m'est moi-même arrivé d'en proposer en quelques occasions à la demande de certains clients.

Mais présenter ce genre de garanties comme du "paiement aux résultats" me semble très exagéré.

Le positionnement n'est qu'un moyen, pas une finalité. Une fois positionné, il faut transformer. D'abord transformer en visites, puis transformer en ventes sur le site.

Le nombre et le choix des mots-clés optimisés seront essentiels. Or, le corollaire habituel des garanties de positionnement est que cela incite les prestataires à la feignantise... Il va avoir tendance à restreindre le champ des mots-clés à un nombre plus restreint que ce que permet potentiellement le site, et/ou à "orienter" son client vers des mots-clés peu compétitifs qui feront certes plaisir à l'égo du dirigeant mais pas forcément à son carnet de commandes...

Comme dit plus haut, j'ai parfois accepté (et toujours atteint) ce genre de garanties. Mais ce n'était pour moi qu'une manière de me rendre comparable vis à vis de l'un de mes concurrents, et je n'ai jamais cherché à faire croire à mes clients que la valeur-ajoutée de mes prestations se situait là.

Une meilleure approche du "paiement aux résultats" me paraît être le paiement au trafic.

C'est déjà plus concret, et surtout moins risqué pour le client.

Ce genre de formule n'est pas envisageable pour tous les types de sites, mais pour un site tel que celui indiqué dans le profil de -ZN- cela me semble a priori possible et intéressant.

Par rapport à l'investissement nécessaire en Pos-pub, les coûts d'un référencement payé au trafic seront sans comparaison...

En regardant simplement sur la régie de Google, je vois des coûts par clic de ce genre là pour la 1ère place :

health insurance - 9,36 $

travel insurance - 8,71 $

Difficile en effet de rentabiliser un investissement en liens sponsorisés dans ces conditions !

Je ne doute pas que certains confrères seront en désaccord complet avec moi sur la question des garanties de positionnement, mais je veux bien en débattre publiquement avec eux s'ils le souhaitent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution tres pernitente, et merci d avoir pris du temps pour analyser mon probleme. Il existe en effet tout un jeu mots clefs pour lesquels j espcompte de meilleurs resultats. Et effectivement la pub est tres chere dans mon cas ... (international health insurance ou international medical insurance par exemple)

crois tu que la prestation "paiement au trafic" existe?

Sinon nouvelle donnee "sympa": j ai de nouvelles deadlines pour d'autres projets (achat d assurance en ligne par exemple) donc cool j ai plus le temps a consacrer a mon optimisation (arrggh!)

Vais quand meme faire de mon mieux ... mais ou doit s'arreter la conscience professionelle? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu que la prestation "paiement au trafic" existe?

Oui, bien sûr cela existe. En fait mon agence est loin d'être la seule à proposer ce type de formule.

Sinon nouvelle donnee "sympa": j ai de nouvelles deadlines pour d'autres projets (achat d assurance en ligne par exemple) donc cool j ai plus le temps a consacrer a mon optimisation (arrggh!)

Désolé ;) Mais en définitive, se documenter et comprendre le référencement n'est jamais du temps perdu. Même si au bout du compte, le référencement est confié plus tard à un prestataire, les connaissances acquises seront toujours très utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une meilleure approche du "paiement aux résultats" me paraît être le paiement au trafic.

Entièrement d'accord :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai aussi hésité, mais mon passif m'oblige à répondre également, notamment sur quelques points que je souhaiterais préciser :

Une meilleure approche du "paiement aux résultats" me paraît être le paiement au trafic.

C'est déjà plus concret, et surtout moins risqué pour le client.

Entièrement ok pour le côté approche, cela reste néanmoins terriblement 'injuste' par rapport au modèle économique de certaines sociétés.

Une société 'productrice' pourra dégager de fortes marges grâce à ce type de coût alors qu'une société 'non productrice' qui elle dispose de marges plus réduites se verra limiter dans sa stratégie d'acquisition de trafic.

Ce modèle est donc moins viable pour elle, et elle aura plutôt intérêt à se tourner vers un autre modèle de facturation pour sa presta de référencement.

Par rapport à l'investissement nécessaire en Pos-pub, les coûts d'un référencement payé au trafic seront sans comparaison...

Il faut arrêter de dire que le positionnement publicitaire nécessite de gros investissement !

Ce n'est vrai que si on choisit d'adopter une stratégie de 'leader' et de prendre la première place sur tous les mot-clés où l'on souhaite obtenir une visibilité forte. Dans ce cas, effectivement, il faut des budgets conséquents pour pouvoir suivre.

Et bien que ce soit également la première place qui réalise le plus de trafic (50% du trafic est concentré sur cette position chez les fournisseurs de liens CPC), mais en aucun cas, vous n'êtes obligé de suivre ce genre de surenchères !

Vous pouvez adopter une stratégie de 'présence' via ces outils au coût le plus bas (0.10 chez Espotting, 0.15 chez Overture, et 0.05 sur Google) ou même si vous n'êtes pas sur les premières positions(et encore.. quelquefois cela suffit selon les mot-clés), et cela vous générera quand même du trafic, qui plus est trés ciblé, et qui transforme plus que la moyenne.

Ces stratégies sont donc à mettre en place conjointement à des stratégies de référencement tout en réfléchissant bien aux actions menées, aux objectifs finaux voulus et comme le dit trés bien Stéphane, à obtenir de bons taux de transformations que ce soit en terme de ventes réalisées, de trafic qualifié ou de demande de contact/information.

garantissent un referencement efficace

Hmm .. :P On va se retenir sur ce point alors ;)

Il est impossible de garantir le positionnement d'un site. Ceux qui s'y sont essayé ont depuis abandonné même étant les précurseurs de ce type de prestations.

D'une part, les algorythmes des outils de recherche sont en constante évolution et ne permettent pas de pouvoir proposer ce type de contrat, et d'autre part, ce type de prestation biaise forcément le travail du référenceur qui préfera vous conseiller des requêtes 'positionnables' que trop dangereuses pour lui .. ;)

Fuyez donc ce type de prestataires .. !

Pour finir, je me permettrais de reprendre Stéphane qui a donné l'essence même d'une presta de référencement, et la philosophie que devrait avoir toutes les offres de référencement :

Le positionnement n'est qu'un moyen, pas une finalité. Une fois positionné, il faut transformer. D'abord transformer en visites, puis transformer en ventes sur le site.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sid,

Une société 'productrice' pourra dégager de fortes marges grâce à ce type de coût alors qu'une société 'non productrice' qui elle dispose de marges plus réduites se verra limiter dans sa stratégie d'acquisition de trafic.

Oui, je suis d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je disais que les formules de paiement au trafic n'étaient pas avantageuses pour tous les types de sites.

Néanmoins, il y a moyen même pour un distributeur de gagner de l'argent via ce système. Sinon, il n'y aurait pas autant d'annonceurs chez Overture et Google.

Il faut arrêter de dire que le positionnement publicitaire nécessite de gros investissement !

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je ne parlais en fait que du cas du site de ZN, et surtout des Adwords dont le coût serait prohibitif pour lui sauf à miser uniquement sur quelques mots-clés à faible trafic.

Mais le positionnement publicitaire est effectivement en théorie à la portée de tous (quelques centaines d'euros suffisent pour une première campagne).

D'ailleurs, je pousse de plus en plus mes clients dans ce sens lorsque cela peut être intéressant pour eux.

Il n'y a pas de concurrence pour moi entre positionnement publicitaire et référencement. Ce sont deux leviers complémentaires au service d'une même stratégie : générer du trafic qualifié et utile depuis les moteurs de recherche.

Ce n'est vrai que si on choisit d'adopter une stratégie de 'leader' et de prendre la première place sur tous les mot-clés où l'on souhaite obtenir une visibilité forte. Dans ce cas, effectivement, il faut des budgets conséquents pour pouvoir suivre.

Il y a quand même une particularité chez Google, qui fait qu'un annonceur va souvent se retrouver contraint d'adopter malgré lui une "stratégie de leader" même s'il n'en a pas envie... Les désactivations de mots-clés pour cause de taux de clic...

Un annonceur lambda gérant tout seul sa campagne aura du mal à tenir une "stratégie de présence" sur la durée.

Vous pouvez adopter une stratégie de 'présence' via ces outils au coût le plus bas (0.10 chez Espotting, 0.15 chez Overture, et 0.05 sur Google)

Je sais bien que tu es un expert dans le domaine du positionnement publicitaire, mais reconnais qu'il y a peu de mots-clés en langue anglaise sur lesquels il est encore possible de générer du clic à 0,05 sur Google...

Il est impossible de garantir le positionnement d'un site. Ceux qui s'y sont essayé ont depuis abandonné même étant les précurseurs de ce type de prestations.

Il est impossible de garantir à 100% un positionnement, cela voudrait dire que l'on maïtrise à 100% les supports, donc en ce qui nous concerne les algos des moteurs.

Mais même les prestataires qui utilisent cet argument commercial ne prétendent pas au 100% de réussite, loin de là :D

Si tu observe les offres existantes dans ce domaine, la plupart concernent des objectifs ridicules et extrêmement faciles à atteindre.

Comme je l'ai dit plus haut, la véritable valeur-ajoutée d'une prestation de référencement ne se situe pas à ce niveau. Heureusement pour le client ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il y a moyen même pour un distributeur de gagner de l'argent via ce système. Sinon, il n'y aurait pas autant d'annonceurs chez Overture et Google.

C'est effectivement une formule trés avantageuse pour beaucoup d'annonceurs qui ont là un certain type de garantie quand l'obligation de moyen ne leur suffit pas/plus.

Par contre, je suis pas d'accord pour la deuxième partie concernant le nombre d'annonceurs chez Overture et Google, si il y en a autant, c'est aussi car ils n'ont pas d'autres choix aujourd'hui pour créer massivement du trafic sur leur site, et que la formule proposée est aujourd'hui intéressante financièrement, et ne nécessite pas de mise en place complexe. J'ai déjà entendu des annonceurs me dire qu'ils en faisaient par obligation car 'leurs concurrents y étaient' .. :D

Ceci dit, si demain quelqu'un trouve une alternative au même cout et générant le même volume de trafic et avec autant de facilité, les régies cpc ont du souci à se faire ;)

Il y a quand même une particularité chez Google [...} Les désactivations de mots-clés pour cause de taux de clic...

Un annonceur lambda gérant tout seul sa campagne aura du mal à tenir une "stratégie de présence" sur la durée.

La désactivation des mot-clés pr cause de tx de clics trop bas correspond à une mesure de l'impact publicitaire de l'annonce figurant sur le Adwords correspondant par rapport à la requête effectuée.

Assez souvent, ajuster le titre et la description afin de se faire plus remarquer dans la liste proposée d'Adwords suffit à se maintenir à nouveau et ne pas être désactivé cette fois.

Il faut arrêter de dire que le positionnement publicitaire nécessite de gros investissement !

Oui pardon, j'ai lu trop vite, j'entends trop souvent cette phrase qui me fait bondir :P

[..Merci  :blush: ..]il y a peu de mots-clés en langue anglaise sur lesquels il est encore possible de générer du clic à 0,05 sur Google

Pour les KW en langue anglaise sur Google, effectivement ca devient difficile mais pas impossible. L'avantage de ce type de solutions est que si on connait le taux de transformation d'un site donné, rien ne nous empeche de prendre un volume de KW trés conséquent sans regarder au budget en fixant le cpc a 0.05.

Connaissant la transfo et la marge sur un cout à 0.05, on peut dans certains cas profiter d'un buget illimité puisque le gain est constant et ce, grâce au système du CPC.

la plupart concernent des objectifs ridicules et extrêmement faciles à atteindre

Je n'ai pas voulu le dire mais 300% ok là dessus ... :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une société de référencement, choisis-en une que tu payes (au moins en partie) aux résultats. Par résultats,

Tu as raison.

Beaucoup de Sté de référencement demande l'encaissement de la somme avant le lancement de la prestation.

Dautres font payer au fur et a mesure du résultat.

Nous nous fessons payer 50% au lancement et 50% une fois le résultat obtenu.

Notre équipe de référenceurs multilingues prend en charge votre dossier de manière personnalisée. Parce que vous êtes un client unique, c'est un référenceur unique qui se charge de votre référencement tout au long de notre collaboration.

Conseils sur les métas.

Le <TITLE>

Il indique le titre de votre page Web.

C'est l'un des éléments essentiels pour les moteurs de recherche. Il faut donc le soigner tout particulièrement. La taille de votre title ne doit pas dépasser 100 caractères. Il doit être placé dans votre code HTML, juste après la balise <HEAD>.

La balise <META name="description" content="description de la page">

Elle indique aux moteurs un descriptif du contenu de votre page. La taille de votre description ne doit pas dépasser 200 caractères. Elle doit être placée, dans votre code HTML, juste après la balise <HEAD>et le <TITLE>.

La balise <META name="keywords" content="les mots clés">

Elle indique aux moteurs les mots clés de votre page. Les mots clés peuvent être séparés par un espace, une virgule ou une virgule suivie d'un espace. La taille de votre balise ne doit pas excéder 1000 caractères. Elle doit être placée, dans votre code HTML, juste après la balise <HEAD> et le <TITLE>, avant ou après la balise <Meta name="description">.

Important

Chaque balise meta doit figurer sur une seule ligne.

Yvon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat sur le référencement est vraiment très intéressant car il aborde bien le fond du problème.

Je me permets de donner mon opinion sur le sujet.

Le véritable but du référencement d'un site est de générer du trafic ciblé. Les moteurs de recherche, grâce aux mots clés, qui déterminent de manière on ne peut plus précise les souhaits des internautes, sont un excellent moyen pour cela.

Pour en tirer un bénéfice, en terme de trafic, un site doit être positionné dans les 3 première pages de résultat.

Le seul moyen d'être positionné avec certitude, surtout sur les requêtes très concurrentielles, est l'achat de Adwords.

Côté service professionnel, le référencement ne peut se concevoir comme un positionnement mais, d'une manière générale, en termes de croissance d'un trafic ciblé.

Autrement dit, l'efficacité d'un référencement doit se traduire de deux manières :

1 / Une augmentation du trafic

2 / Baisse du taux de visite à une page

Si ces deux objectifs sont atteints, le reste devrait suivre... croissance du chiffre d'affaire, augmentation du nombre d'abonnés etc.

Si, malgré que ces objectifs sont atteints, le reste ne suit pas, alors il ne faut pas mettre en cause le référencement mais plutôt le site en lui même. Est-il suffisamment clair et simple d'utilisation ? Inspire-t-il la confiance ? etc.

Ce sont des questions très importantes que la fièvre du positionnement conduit suivant à oublier.

Enfin, pour que les choses soient véritablement claires, je voudrais rappeler cette autre vérité, qu'à notre époque plus personne ne souhaite entendre : tout succès repose sur une vision à long termes.

Et le référencement d'un site se fait sur du long termes. Il s'agit, en effet, selon moi, d'une véritable stratégie qui nécéssite l'étude régulière des statistiques de fréquentations et les ajustements qui en découle.

Je pense que dans sa fièvre du positionnement, et pour répondre aux désirs de son chef, -ZN- risque de faire un site qui sera premier dans Google dans un mois mais qui n'existera plus dans un an.

Ce qui est parfois l'objectif de certains, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour tous vos posts, desole de n'avoir pas pu repondre avant. Thierryf, Je travaille sur du long terme si c est ce que tu veux savoir. Je ne vois pas qui travaille ("travail" != "loisir") sur du court terme par ailleurs.

Juste une donne que tu n as pas consideree ... Le marche sur lequel je travaille, qui est tres concurrentiel (y en a du monde!). Et c est peut etre pour cela que mon site n est pas sur les 10 premieres pages pour les suites de mots clefs les plus recherchees sur mon marche.

Segundo, n etant pas un referenceur professionel, je m informe sur un maximum de choses avant de faire quoique ce soit qui pourrait penaliser mon site... car j ai d autres fonctions et il n est pas evident que sieur manager m accorde plus de temps/budget pour un referencement effectue par de vrais pros. Mais (il y en a toujours un), etant passionne par mon emploi, je tends a m informer sur tout, decortiquer les infos, analyser et surtout comprendre comment mieux referencer mon site.

En cela je ne trouve pas la derniere critique tres constructive ... Dis moi plutot ou est mon tort!

merci,

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...