Aller au contenu

Les partis politiques à l'assaut du Web !


smile

Sujets conseillés

On connaissait les blogs de personnalité politique, trop peu actualisés à mon goût, désormais les partis politique se mettent aux liens sponsorisés, à la conquête de nouveaux adhérents.

UMP apparaît comme précurseur dans ce domaine, je n'ai pas vu le PS, UDF, Verts, voir le PC pour le moment en faire autant !

Est ce qu'à votre avis c'est une tendance qui va se généraliser, faire passer ses idées politiques sur la toile, nouveau moyen de toucher de nouveaux adhérents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le changement vient surtout du fait que les partis politiques ne faisaient pas de "publicité", de manière générale.

Le changement vient du fait qu'un parti fait de la pub pour que les gens adhèrent à ses idées.

Après, que cette pub passe par internet n'est pas en soi une nouveauté. Tous ceux qui font de la pub utilisent ce media, comme les autres.

Pour ce qui est des 'autres' partis, et de savoir si ca va se généraliser, ben...

pour l'instant, ils sont 'contre', dans la mesure où ils pensent que l'on ne doit pas faire de pub pour un parti, mais si l'UMP continue, alors il y a de fortes chances pour qu'ils y viennent également. Surtout à l'approche des élections présidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela faire de la pub par lien sponsorisé pour un parti politique c'est pas commun, et à mon avis les retours peuvent etre bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance va se généraliser c'est certain.

Pour le moment seul l'UMP s'est lancé en achetant des mots-clés tels que "banlieues", "émeutes" et même "racaille", pour renvoyer vers une pétition appelant à soutenir "la politique de fermeté de Nicolas Sarkozy".

La blogosphère s'est emparée de l'information. Du coup les retombées en termes d'image sont plus que controversées, d'autant plus que l'UMP avait déjà suscité la colère de pas mal d'internautes avec sa campagne de mailing, que bon nombres de destinataires avaient vécu comme du spam. Il s'en était suivi le google bombing "sarkozy iznogoud".

Pour le moment, les autres partis observent, avant de se lancer à leur tour dans les mois qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais ecrire autre chose mais lors de l'envoi, le topic vient d'etre deplacé, du coup mon post est parti en fumé :)

C'est dommage il y'avait des choses interessantes dans mon post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement ce n'est pas un mauvais calcul :

http://www.01net.com/editorial/290093/poli...r-bush-en-2004/

<{POST_SNAPBACK}>

Quoique.. certains en doutent :

Ceci étant, lorsque vous parvenez à collecter 43 millions de dollars pour au final n'obtenir que 500 000 voix, cela pose un problème. Et ce n'est pas comme ça que vous pouvez devenir président des Etats-Unis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant :

Le problème de la publicité des partis politiques n'est pas un problème relatif au webmastering.

Il existe déjà un certain nombre de sites traitant le sujet, ses implications, ses conséquences, etc.. :

http://www.google.com/search?q=presidentielle :whistling:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique.. certains en doutent :

<{POST_SNAPBACK}>

D'autres y croient dur comme fer :o;)

http://www.politique.com/dossiers/internat...-americaine.htm

Pour ma part, je crois que c'est ineluctable ne serait-ce que parce qu'apres la TV, Internet constitue le media qui taille le plus de croupieres a la presse ecrite, traditionnel miroir de l'opinion publique.

Extrait d'un article paru en octobre 2005 sur Elenbi.com :

"Lannée 2004 a marqué un tournant sur le marché britannique des médias avec des revenus publicitaires Internet dépassant pour la première fois les revenus publicitaires de la radio. Cela a constitué un déclic pour la presse britannique, qui a accru ses efforts pour relever le défi de plus en plus important représenté par Internet.

Deux éléments clés caractérisent ce défi, Internet impactant à la fois la consommation de presse écrite en particulier parmi les jeunes et la migration des annonceurs et des dépenses publicitaires de la presse écrite vers Internet. La presse britannique a réagi en orientant sa stratégie dinvestissements fondamentaux dans des secteurs proches de la presse écrite vers lacquisition dentreprises reconnues implantées exclusivement sur Internet..."

Plus :

http://www.elenbi.com/medias/archives/2005...que_face_au.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub politique, c'est une dérive inévitable, et je pense que l'UMP n'est que le précurseur d'une tendance qui se généralisera peu à peu.

Ce à quoi je ne trouve pas grand chose à redire.

Par contre, question éthique, l'achat de mot-clefs comme "jospin", "arlette laguiller" de la part l'UMP est scandaleux. (comme si le PS achetait sarkozy)

Google refuse les campagnes d'affichage d'une société si elle emploie le nom d'un de ses concurrents pour essayer de lui voler le marché : pourquoi n'en serait-il pas de même pour les partis politiques ?

On trouverait déplacé que carrefour achète le mot-clé leclerc, pour moi ça ne doit pas se limiter qu'au commerce.

Donc la pub politique... c'est inévitable et même si je ne cautionne pas c'est une évolution prévisible, mais l'achat de mot-clé correspondant aux adversaires, c'est déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le changement vient surtout du fait que les partis politiques ne faisaient pas de "publicité", de manière générale.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben dis donc, ya pas de 4x3, chez toi ? Ni de distributions de prospectus sur les marchés ? C'est les militants qui sont flemmards ou c'est vous qui leur faites peur ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tournure que prend ce post, je préfère le fermer.

Je profite de l'occasion pour rappeler aux membres que le Hub se veut apolitique, au même titre qu'il est areligieux.

C'est à dire que nous respectons toutes les tendances politiques et toutes les croyances religieuses, sans exception aucune. Mais nous ne tenons pas à donner la parole aux évangélistes de ces communautés.

Merci pour votre compréhension.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...