Aller au contenu

Balise Base et référencement


Tizel

Sujets conseillés

Bonjour,

Il existe en HTML une balise bine pratique appelée "BASE". Elle permet de spécifier le chemin de base à partir duquel les adresses écrites dans la page sont calculées.

Les navigateurs la prennent bien en charge. Par contre, je m'interroge si les r(obots détectent bien cette balise et en tiennent compte lors de leur croll.

A noter que Yahoo utilise cette balise (http://fr.yahoo.com/ : <base href=http://fr.yahoo.com/r/ target=_top>)

Quelqu'un à t'il un retour d'expérience à me faire partager sur cette question ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tizel,

Les robots étaient réputés à une certaine époque pour être programmé comme des navigateurs de première version. On peut s'interroger dans quelle mesure ils ont évoluer aujourd'hui, et quelles sont l'intégralité des balises qu'ils prennent en compte.

Par expérience, je te confirme que cette balise sera prise en compte lors des crawls des robots et qu'ils n'auront aucun mal à suivre tes liens.

De plus, la balise <BASE> est standardisé, et a été conservé pour la norme XHTML 1.0. Les robots aimant bien les codes sources bien constitués, l'utilisation de standarts est souvent bénéfique ;)

Donc pas d'hésitation, tu peux utiliser cette balise sans souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sidartha pour cette réponse claire et nette. Cette balise me facilite énormément les choses pour coder mes pages PHP...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tizel,

Elle est accessoirement très utile quand on fait de la réécriture d'URL et qu'on fait croire au navigateur qu'il y a un changement de répertoire... exemple une redirection de a/b/c.html vers index.php?var1=a&var2=b&var3=c ;)

Dans ce cas précis, le navigateur n'arrive plus à résoudre les liens relatifs (images, URLs) sans l'aide de la balise <base href=....>

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cela date un peu, mais mon site n'a toujours que sa premiére page de référencée. Quelqu'un a une autre explication au fait que Google serait faché avec les balises "base" ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tizel,

Ton site est référencé, ou en tout cas il y a 8 URLs dans l'index

Il est probable que Google ne raffole pas de ~ parce que la balise <base> ne le gêne nullement.

Plusieurs sites de clients pour lesquels j'ai fait des réécritures avec utilisation de cette balise ont quelques centaines/milliers de pages dans l'index google.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as plusieurs pages référencées

Mais un PR faible, des balises title vide, pas de paragraphe <p> ni de <h1> et peu de backlink. C'est très difficile de te trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan et AMS51, ça me rassure...

Le site est encore en développement... C'est pour ça qu'il n'est pas encore optimisé pour le référencement ;)

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...