Aller au contenu

Rediriger vers ma page d'erreur 404


Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai des pages indexées par Google vers lesquelles aucun lien ne pointe et ce depuis des lustres. Les visiteurs arrivant vers ces pages débarquent sur une page quasi blanche, avec seulemement une colonne de texte de chaque coté (due aux include() avec switch())..

J'aimerai rediriger ces visiteurs vers ma page d'erreur 404.

J'ai pondu le code suivant, les experts vont surement s'arracher les cheveux en le lisant.

RewriteRule ^lapagequejeveuxsupprimerdelindex.php /erreur-404.php [R=404,L]

Malheureusement, ça me donne une erreur 500, pourtant ma page d'erreur fonctionne parfaitement.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lecture recommandée : Le fichier .htaccess, surtout le paragraphe La page derreur « sur mesure ».

Jean-Luc

<{POST_SNAPBACK}>

Oui mais non :nono: J'ai déjà lui cet article et ça ne correspond pas à mon problème. Je vais essayer d'être plus clair.

J'arrive très bien à personnaliser ma page d'erreur 404. Lorsqu'un visiteur tape l'url d'une page qui n'existe pas, il est bien redirigé vers ma page d'erreur 404.

Je souhaiterai rediriger le visiteur vers ma page d'erreur 404 lorsque celui ci visite certaines pages (qui existent bel et bien). Tout en sachant que je ne peux pas supprimer ces pages. Je sais que ça va vous paraitre bizarre mais je pense que je n'en suis pas si loin avec le code suivant:

RewriteRule ^lapagequejeveuxsupprimerdelindex.php /erreur-404.php [R=404,L]

Merci pour ton intervention et désolé de ne pas avoir été très clair.

Si quelqu'un d'autre a LA solution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu faisais une redirection 301 vers ta page d'erreur (ou vers ta page d'accueil ou vers un plan du site) et que tu laissais tomber l'idée de l'erreur 404 ? Tu récupérerais la "popularité" des pages périmées.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi la même chose que jeanluc.

Perso, je tenterais quelque chose dans ce style.

RedirectPermanent /lapagequejeveuxsupprimerdelindex.php http://www.domaine.tld/pagederreur404.php

edit:

R=404, ca n'existe pas.

Le 404 est un code serveur pour renvoyer une erreur au navigateur.

Et non un code de redirection.

Voir les très bons articles de Dan à ce propose, dans les publications du Hub.

Modifié par steph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

puisque tu travailles "page par page" pourquoi travailles-tu avec un .htaccess, qui normalement sert à traiter des règles génériques ?

Il me paraîtrait plus simple d'insérer un code PHP en haut de ces pages qui enverrait, lui, l'en-tête 404. Et ensuite, au vu de l'en-tête 404, le serveur se débrouille pour envoyer le contenu de "erreur-404.php" en lieu et place du contenu original; ce coup-ci grâce au .htaccess

Le code PHP servant à envoyer du 404:

header("HTTP/1.0 404 Not Found");
exit();

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai essayé vos différentes méthodes et je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais. Bizarrement, le htaccess ne prenait pas toutes mes redirections en compte laors que certaines fonctionnaient parfaitement. Le problème était semblable avec la méthode de Dudu, ça fonctionnait mais que pour certaines pages.

Je m'étais résigné un mettre à jout mon robots.txt quand j'ai découvert l'outil de suppresion d'url de Google. Celui-ci se base sur le robots.txt (que j'ai du soumettre en trois fois tellement il était long). Toutes les url que j'ai choisies font désormais partie d'une liste qui devrait être supprimée dans les prochains jours.

Pour les autres moteurs, je vais laisser mon robots.txt

Merci pour vos contributions,

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de suppression de Google ne marche que si l'url renvoie 404.

<{POST_SNAPBACK}>

Dans la rubrique "supprimer un lien périmé", il écrit

Entrez l'URL de la page. Votre demande sera acceptée uniquement si la page n'existe plus sur le Web.

Dans la rubrique "Supprimer ... à l'aide d'un robots.txt" il écrit écrit

Vous pouvez supprimer votre URL des résultats Google ou vos messages Usenet postés dans les Groupes Google. Les URL et les messages postés sont généralement supprimés dans les 24 heures qui suivent une demande correctement enregistrée. Vous pouvez également vérifier l'état des demandes envoyées dans la colonne de droite.

Il s'agit bien de deux rubriques bien différenciées donc, apriori, la deuxième ne necessite pas que la page renvoie 404.

Mais nous verrons cela d'ici 24 heures (selon eux), on sera fixé si oui ou non la page doit renvoyer 404.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison.

Je n'avais pas vu cette nouvelle possibilité (basée sur un robots.txt)

Tu nous diras si ça marche bien...

<{POST_SNAPBACK}>

Et bien je constate aujourd'hui que toutes les pages soumise à l'aide de l'outil de suppression ne font plus partie de l'index de Google :fete: Cela a mis plus de 24h (environ 48h) mais c'est bel et bien efficace.

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...