Aller au contenu

Tout gérer soi-même ?


maniT4c

Sujets conseillés

Bonjour je vais créer ma propre société de création de site.

Je me demandais comment faisaient les professionnels concernant le paiment en ligne lorsqu'il créé un site pour un client.

Est ce que le client peut lui même choisir la banque avec laquelle sera traité le paiement en ligne ou vaut il mieux utiliser toujours la même banque? et dans ce cas comment le gérer? (faut il ouvrir un compte spécial etc... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord !

En général, comme c'est toi qui va mettre le système de paiement en ligne, c'est toi qui devras choisir la banque qui traitera les opérations.

Le choix est assez vaste, car presque toutes les banques peuvent te fournir ce service, mais je te suggère de prendre rendez-vous auprès de ta propre banque pour l'établissement du contrat de VAD.

Selon les établissements, tu devras parfois ouvrir un compte spécifique pour la vente en ligne. Mais pas partout... il n'y a pas de règle fixe sur ce plan.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est toujours le client qui choisit sa banque. La plupart du temps, il garde sa banque et demande l'implémentation de sa solution de paiement.

S'il n'a pas d'idée, tu peux le conseiller sur une solutions. La solution SPPLUS d'AtosOrigin à l'avantage d'être utilisée par plusieurs banques (j'ai plus la liste en tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris... je pensais qu'il voulait faire un système de paiement en ligne... sur SON propre site :(

Bien évidemment... ma réponse est hors sujet... désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le client a déjà une banque et il n'y a pas de raison technique de lui en faire changer.

D'ailleurs de nombreux clients ont également déjà :

- leur hébergement,

- leur logiciel de gestion,

- leur organisation (procédures commerciales),

- leur prestataire informatique,

- peu de personnel pour s'occuper du site,

et un délai assez limité pour voir le système fonctionner dans de bonnes conditions.

En général c'est à toi de t'adapter, et non pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me situe de l'autre coté : je suis un vendeur. et je peux confirmer : le vendeur garde sa banque la plupart du temps.

Mon prestataire me donne (facon de parler) l'hebergment et le paiement securisé. Mais en aucun cas il ne pouvait faire les demrches aupres d'une banque. Le projet a meme patiné un certain temps avant que ma banque ne me fasse l'extreme gentillesse de m'octroyer un contrat de VAD. Grosso modo, ils m'ont demande une "caution" de 2 mois de CA pour couvrir des frais hypothétiques de repudiation. :lol:

Si tu montes des oscommerce pour tes clients, va sur le site de la communauté francophone, tout est expliqué nickel : http://www.oscommerce-fr.info/portail/

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes ces réponses. J'avoue que c'est quelque chose d'assez fastidieu encore pour moi la réalisation d'un paiement sécurisé. D'apres ce que vous dite il est préférable de laisser le client choisir sa banque ou de lui en proposer une si jamais il n'a pas d'avis. Mais la réalisation d'un paiement en ligne diffère d'une banque à l'autre ou est ce que ça reste identique dans les grande ligne? C'est un sujet qui me tracasse un peu non pas que j'ai peur de devoir faire plus d'heures que je n'en facture mais ce qui m'ennuie c'est de faire une erreur et de permettre à des personnes mal intentionné de profiter d'une faille de sécurité et ainsi me créer des problèmes à moi et à mon client.

Merci pour l'adresse du site osportail elle devrait m'etre utile et je vais aussi étudier la solution SPPLUS d'AtosOrigin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça semble paradoxal, le paiement en ligne est le problème technique de loin le plus simple à régler dans un projet e-commerce.

La plupart des banques françaises, quel que soit le nom donné à leur solution, ont choisi ATOS comme prestataire (à part quelques exceptions, et dans ce cas Paybox est utilisable).

Donc:

1. tu auras toujours affaire au même soft

2. tu n'auras jamais de transaction bancaire proprement dite à prendre en charge, tout s'exécute sur les serveurs d'ATOS.

En revanche la doc et le programme ne sont pas librement accessibles, c'est avec ton premier client que tu apprendras à mettre en place le paiement sécurisé.

Pour les clients suivants, c'est une routine limite ennuyeuse qui ne prend pas plus de quelques heures de travail.

Le vrai problème n'est pas le paiement en ligne qui n'est pas ton métier, mais tout le reste c'est à dire mettre en place une solution adaptée aux besoins de l'entreprise.

Ceci n'est possible que grâce à un programme que tu maîtrises à fond, qu'idéalement tu as écrit toi même avec ton petit cerveau et tes petites mains, ;) qui s'intègre dans le système d'information (l'informatique de gestion) existant de ton client, et surtout adapté à son métier : car attention aucun métier ne ressemble à un autre !

Tout ceci, pour ne parler que des aspects purement techniques, mais il y a aussi le marketing, le graphisme...mais là on s'éloigne du sujet.

Bon courage et bonne réussite dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...