Aller au contenu

Les images


Lily

Sujets conseillés

Bonjour à tous !!

C'est mon tout premier post ici, je cherchais un forum pour les webmasters car il y a certaines questions relatives à un site qui demeurent sans réponses. Je m'occupe d'un site sur un manga et donc forcément, j'ai une galerie d'images. Bien sûr, ces images sont copyright du dessinateur, cela va sans dire. Mais il y plusieurs questions que je me pose. Certains sites persos "copyrightent" leurs images avec leur logo, est-ce autorisé ? Et pour les scans, ceux qui prétendent que parce qu'ils ont scanné leur image, cela leur appartient, sont-ils dans leur droit ? Un webmaster qui me demanderait de retirer une image parce qu'elle viendrait de son site (scan ou non) est-il dans son droit également ? Il est clair que si un autre webmaster me prendrait toute ma galerie d'images, je serais mécontente que ce soit des scans ou pas, mais après tout, en y réfléchissant, ces images ne sont pas ma propriété mais celle de l'auteur.

J'espère que j'ai été assez clair, c'est un sujet compliqué j'aimerais bien savoir le fond de cette règle sur le copyright, les droits, etc, des webmasters sur les images. Merci à tous de votre réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

Bonjour,

Si une image est libre de droit, que tu l'as scannée et que tu ne veux pas qu'elle soit utilisée par d'autres, l'insertion d'un logo est une bonne solution. Je l'utilise pour ma part sur mon site de cartes postales anciennes

Si une image n'est pas libre de droit, soit tu disposes de l'autorisation de l'auteur et tu peux l'afficher aux conditions définies par ce dernier, soit tu ne disposes pas de l'autorisation et tu ne peux pas l'afficher.

J'ai une photothèque sur mon site portail de Seine et Marne .

Les visiteurs peuvent poster leurs propres clichés mais d'une part je leur fait cocher une case pour qu'ils m'assurent d'être en possession des droits (leur IP est enregistrée), d'autre part je leur demande quelle autorisation ils donnent à leur cliché (aucune utilisation autorisée, utilisation privée, utilisation commerciale). Cette dernière information est clairement indiquée pour chacune des photos du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lily et bienvenue sur le HUB,

En ce qui concerne les copyright et droits d'auteurs je te conseil de faire un petit tour dans notre rubrique publication (lien en haut sous le logo) et tu y trouveras des articles sur ces points...

Voici déjà un d'entre eux : http://www.webmaster-hub.com/publication/article19.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Je commence à y voir plus clair !! Je te remercie BZHcool, pour ton lien, je voudrais juste savoir si je peux copier coller les textes pour mon propre site afin que ce soit clair pour tous.

Bon alors peut être que je suis lente d'esprit (ca m'arrive bien souvent), je ne sais toujours pas comment me positionner par rapport aux autres webmasters. Il y a une gueguerre incessante pour les images. C'est du genre, tu m'as piqué cette image, retire la de ton site. Ou alors on me prend des images (je ne dis rien, je m'en fiche un peu) mais après on met le logo de son site dessus. Je crois que la vraie règle de ces images, c'est plutôt que tout le monde peut se servir sur le site de l'autre, étant donné qu'elles sont copyright de l'auteur. Mais comme cette règle n'arrange pas les webmasters, ils font leur propre loi, je me trompe ?!

Enfin, je vais voir si je ne vais pas aller jusqu'à protéger mes images... merci de vos conseils, ils me sont bien utiles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lily

Dans ton cas, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose car les images ne t'appartiennent pas, si j'ai bien compris.

A mon avis, le fait d'ajouter un logo sur l'image ne change rien à la chose et ne confère pas à celui qui l'a apposé un droit sur l'image.

La protection du droit d'auteur ne peut jouer qu'en faveur de l'auteur qui pourra toujours demander des comptes à ceux qui utilisent ses images sans autorisation.

Tu pourrais seulement bénéficier d'une protection si l'auteur t'avait donné un droit d'usage exclusif pour leur publication.

Mais.... tu n'es pas propriétaire des images mais tu as des droits sur la manière dont tu les présentes. Donc, à mon avis, si quelqu'un pique tes images et en fait la même représentation que toi, tu as ton mot à dire. Mais attention, tout ça doit s'apprécier au coup par coup et ce n'est pas évident.

Pour ce qui est de protéger techniquement les images sur un site, je ne suis pas pour. C'est un truc à décourager et a exaspérer les internautes honnêtes qui veulent recopier les images pour leur usage strictement personnel et non commercial. Les malhonnêtes trouveront toujours assez facilement la possibilité de les copier. .... enfin, à ce sujet, chacun fait comme il veut !

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lily,

C'est une bonne démarche que de demander l'authorisation...

Pour l'article que j'ai rédigé je te donne le droit de copier une partie sur ton site en faisant en fin de partie un lien vers l'article présent sur le HUB pour connaitre la suite... En gros tu peux mettre les articles de loi car ces derniers sont consultables ailleurs ( je n'ai rien inventé)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Dinoscrate : je suis tout à fait d'accord avec toi, mettre son logo sur les images, c'est grotesque et absurde. Je ne suis pas du tout pour.

> BZHcool : je vais juste prendre les textes officiels concernant cette loi, mais je te mettrais bien évidement dans les remerciements et je créditerais ton site dans ma rubrique !! Une fois que ce sera en ligne je te montrerai ce que j'ai fait...

Grâce à votre aide à tous, j'ai pu rédiger une partie disclaimer pour mon site, alors merci beaucoup à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de ce Forum... d'aider les autres webmasters! Donc si notre aide t'a fait avancer alors c'est nous qui sommes heureux de t'avoir rendu ce service...

Et surtout passe le mot à tes amis... c'est notre meilleure pub! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...