Aller au contenu

Expérience de Travailleur Indépendant !


BZHcool

Sujets conseillés

Bonjour,

Je gère actuellement un site pour la gloire de ce dernier sans toucher le moindre argent grâce à celui-ci (pub, adsence, partenariat... ou autres). Commençant à avoir une vitesse de croisière correcte, j’envisage d’essayer de gagner trois francs six sous pour au minimun rentabiliser mon hébergement. Mais voilà je veux respecter les procédures et déclarations qui s’en suivent (déclaration en tant qu’indépendant, Urssaf et Impôts)

D’où ma requête auprès de vous... Avez vous franchis déjà ce Pas et quelles en sont les étapes principales ?

Une fois indépendant en gros combien versez vous aux URSSAF ?

Pouvez vous me raconter un petit peux votre expérience et les pièges à éviter !

Merci d’avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

Salut,

Tu veux prendre le statut d'indépendant juste pour règler ton hébergement ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet d'entrer dans la discussion car je me sens proche des objectifs de BZHcool. ;)

Rentrer dans mes frais, me payer quelques logiciels est mon objectif immédiat et serait déjà pas mal pour moi.

Mincoin augmente régulièrement et tout doucement ses visiteurs il en est pour l'instant à 800 visiteurs uniques pour _8000 pages vues... c'est encore modeste en fait je ne connais pas les stats de "mes concurents" mais bon je suis déjà bien content.

A + ;)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut de travailleur indépendant est obligatoire dès lors que tu gagne un peu d'argent sur le NET... même si beaucoup l'oublie!

Donc OUI j'envisage de me déclarer comme travailleur indépendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'peux poser une question à ce sujet ? :)

Si on est salarié d'un côté, et travailleur indépendant de l'autre, que se passe t-il si le contrat de travail (salarié) se termine : droit aux Assedic ?

Fruge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question piège... mais je réponfrais OUI car d'un autre coté en tant que travailleur indépendant tu dois logiquement cotiser aux URSSAF!

Maintenant le voilà le pourquoi de ce post.... avoir le récit d'expérience dans ce domaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant le voilà le pourquoi de ce post.... avoir le récit d'expérience dans ce domaine!

200% d'accord avec toi ;)

Alleeeeez, vous n'allez pas nous dire que personne n'a ce statut ? ;)

Fruge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs
Le statut de travailleur indépendant est obligatoire dès lors que tu gagne un peu d'argent sur le NET...
Tes sources ?

Tu connais beaucoup de sites perso qui n'affichent pas de pub ? Il devrait donc y avoir des centaines de milliers d'indépendants, déclarant quelques centaines d'euros par an...

Un particulier peut tout à fait générer quelques faibles revenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais dans la pratique beaucoup de site perso le font... mais le risque "zéro" n'existe pas!

D'autre part certains partenaires... pour un affichage sur le site demande facture et autres renseignments pour pouvoir envoyer de l'argent... donc se déclarer en tant que tel!

Mes sources... http://www.webmaster-hub.com/publication/article8.html Bon c'est vrai c'est mon article.... mais les renseignements proviennent de textes de lois et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs
Je sais dans la pratique beaucoup de site perso le font... mais le risque "zéro" n'existe pas!

D'autre part certains partenaires... pour un affichage sur le site demande facture et autres renseignments pour pouvoir envoyer de l'argent... donc se déclarer en tant que tel!

Certaines régies (cibleclik par exemple) n'ont aucun pb pour rémunérer des particuliers. D'après toi ces régies sont donc hors la loi puisqu'un particulier n'a pas le droit de percevoir des revenus non salarié...

Je ne partage pas cet avis (pour info j'ai ma propre entreprise donc je ne prêche pas pour ma paroisse :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne peut pas tout simplement déclarer les revenus généré par nos sites dans une des cases de la déclaration de revenu, pour peu que cette derniére somme ne dépasse pas un quelques centaines d'euros ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer mon lien plus haut, voici un complément d'information concernant des gains par de la publicitée sur nos sites web...

Le lien est celui du site rentabilisez.com et on retrouve quasiment la même chose sur droitdunet.fr

Toutefois je mets un peu d'eau dans mon vin et je vous donne un extrait d'une page web de chez.tiscali.fr

Si la somme de vos revenus n'excède pas un certain montant, vous avez la possibilité de déclarer ces revenus sur votre déclaration, à la condition de ne pas utiliser le "formulaire simplifié", qui est habituellement utilisé, mais la déclaration complète des revenus qui vous sera remise sur demande par votre centre des impôts. Si vous dépassez un certain montant, il vous faudra obligatoirement vous inscrire en tant que travailleur indépendant.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter votre centre des impôts ou un expert comptable.

Si je peux je vais suivre leur conseil et me renseigner aux impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien :

- Il y a une tolérance auprés de l'URSAF qui tourne autour de 4500 € (30000 FF) annuel. En dessous de cette limite tu peux "oublier" de te déclarer comme travailleur indépendant... Mais ATTENTION, c'est une tolérance pas un droit.

- Pour les impôts tu déclare tes revenus en tant que BNC.

Autre solution, tu passe par une société de portage qui va facturer tes différentes source de revenus. Légalement je ne sais pas comment ça marche mais je sents que je vais contacter quelques sociétés de portage pour voir comment faire ce montage. Avantages : Tu es en règle sans rien avoir à faire en paperasse (spécialité hautement française) et tu as le statut de salarié. Désavantage : Tu paye environ 10 % de commission à la boite de portage. Je ne sais pas encore si cela est possible...

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le principe de la société de portage est celui ci :

- Ils vous 'embauchent', ce qui fait que vous avez le statut de salarié,

- Ils s'occupent des papiers au niveau des déclarations sociales et autres,

- ils vous versent un salaire,

- vous cotisez au chomage, et vous avez droit aux assurances chomage, à la fin du contrat,

- ils vous font votre compta, et vous aiguillent parmi les méandres des documents administratifs que vous ne tarderez pas à avoir à traiter,

En contre partie :

- vous devez leur verser un pourcentage. En général, celui ci tourne autour de 10% du brut, hors frais professionnels.

- vous vous occupez tout seuls des démarches commerciales,

Les contrats sont en général faits pour 1 mois, reconductible, mais ils peuvent etre faits en fonction d'autres éléments (durée d'un contrat, par exemple.

Attention :

J'ai un fort doute sur le BNC que tu annonces, je suis en BIC pour ma part.

-> création = BIC

-> conseil = BNC.

S'il y a un minimum de création, alors BIC sans hésiter.

Anonymus.

ps : le statut de travailleur indépendant n'existe pas, le statut le plus 'bas' et le plus simple est celui de entreprise individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tout depend si tu veux faire un apport de capital ou non ...

Ce ne correspond surement pas a tes besoins dans le present, mais etre protege par un capital est une des premieres des securites

L'entreprise individuelle avec capital c'est une EURL (meme statut qu'une SARL)

Au niveau des societes de portage, certaines de dimension internationale proposent la deficalisation... mais attention le processus est assez long ... J'ai travaille par le biais d'une telle societe en angleterre ... 2 mois de retard dans mes paiements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si c est c est pour gagner 3 francs 6 sous ;) je ne pense pas que se declarer en entreprise individuelle soit une bonne solution. Y auras plus rien a recuperer uniquement avec les cotisations forfaitaires.

Pour de petites sommes, je crois que le mieux est d aller voir son inspecteur des impots et de lui demander. Il etait autrefois possible de declarer dans la case benefice exeptionnel des sommes de l' ordre de 20 000 FF il y a quelques annees sans probleme.

Pour des sommes plus importantes, une sarl ne coute pas bien cher à creer et a faire vivre: tu n es pas obliger de prendre un salaire si tu as d autres revenus, donc aucune charge ( ursaff, retraite, assedic etc...) exoneration de tva jusqu a un plafond de rentree interressant pour les services ( 30 000 OU 36 000 euros je crois)

Attention, il ne faut pas avoir plus de 50% des parts dans le meme foyer ( toi + conjoint) il faut un tiers (mere, pere ou autre) de maniere à n etre que gerant minoritaire ou egalitaire

L argent encaisse te permets de payer tous tes frais ( connection, hebergement, materiel informatique, fournitures, eventuellement deplacement....)

Le choix depend du chiffe d affaire prevu ou espere

Modifié par Fupap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est vrai que l'administration française semble bien compliquée,et relativement incompétante ( j'en juge par les appels téléphoniques que j'ai eu avec la chambre de commerce et d'industrie et avec la cfe : Centre de Formalités des Entreprises) je suis confronté comme vous au même problème.

J'aimerai être travailleur indépendant, pour plusieurs raisons :

-avoir une crédibilité vis-à-vis de mes internautes, et de mes sponsors (surtout pour être payé).

-ouvrir un .fr

Pensant débuter avec moins de 100euros par mois,j'espère ne pas reverser à tous les organismes sociaux et financiers une somme plus élevée que mon résultat.

Je suis étudiant et donc j'ai déjà la sécurité sociale, et je suis rataché au foyer fiscale de mes parents, je ne voudrais pas perdre ces avantages.

Demain je vais au URSSAF voir s'ils peuvent me renseigner.

Je vous tiendrai au courant.

Modifié par caron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut BZH,

800 visiteurs ? en 1 mois ou par jour ?

parce que si c'est en 1 mois ne t'attend pas à te faire de l'argent .. c'est beaucoup trop peu...

Saches que mon site perso ( http://www.cedsweb.com ) fait entre 60000 et 80000 visiteurs uniques par mois et j'ai juste reussi à rentrer dans les frais de l'hebergement. Je parle bien au niveau perso.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PixCréation,

En gros je fais pour le moment (moyenne) 6 à 8000 visiteurs mois pour 30 000 à 40 000 pages vues...

Je ne veux pas faire de mon site mon salaire pour vivre ;) juste histoire de gagner un peu pour me récompenser un peu du travail fait jusqu'à maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

pour ceux qui sont déjà salariés, ont-ils une clause d'exclusivité qui les empêchent d'avoir une autre activité ?

APCE

si oui, passez-vous outre ?

Quelqu'un a-t-il un lien web indiquant le plafond en dessous duquel il n'est pas nécessaire de créer une entreprise et de simplement déclarer les recettes sur sa feuille d'impôt ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...