Aller au contenu

Un bon script de commerce en ligne


alexoff_ice

Sujets conseillés

On va aller creuser les contribs :)

5 fichiers pour le template (+1 css au moins, j'imagine)... ah gazou :) ca va être du gâteau :)

Ca change des prospects auquel il faut faire une propal d'optimisation graphique, ergo et referencement sur une solution propriétaire asp.net (donc pas d'UR ou quasiment pas), hébergé par l'éditeur du logiciel, sans acces aux fichiers template source (donc pas de structuration de code) !

(non je balancerais pas le nom de la boite de logiciel de gesco qui ose proposer ce genre de "package web" à 75 EUR et plus par mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Et j'oubliais une autre info !

http://www.oscommerce.com/community/roadmap

Sur cette page merveilleuse, sont annoncés pour Oscommerce3 :

- CSS Based Layout For The Catalog Side

- Search Engine Optimizations

A ce que j'ai cru comprendre, on s'oriente vers une fusion d'OsCSS (une fork XHTML compliant d'OsCo) et d'OsCo version 3...

Y a plus qu'à attendre les sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais une autre info !

http://www.oscommerce.com/community/roadmap

Sur cette page merveilleuse, sont annoncés pour Oscommerce3 :

- CSS Based Layout For The Catalog Side

- Search Engine Optimizations

A ce que j'ai cru comprendre, on s'oriente vers une fusion d'OsCSS (une fork XHTML compliant d'OsCo) et d'OsCo version 3...

Y a plus qu'à attendre les sorties...

<{POST_SNAPBACK}>

De toute façon je vais encore avoir fini le travail 15 jours avant qu'ils sortent la nouvelle version ca m'a déjà fait le coup avec phpmyannuaire avec lequel je me suis tapé tout le rewriting, et l'optimisation et 15 jours après sortait la version "rewrite phpmyannu" :wacko:

Le plus triste, c'est qu'une fois que tu as customisé comme tu le souhaites ton script, ba tu peux plus t'en défaire même si une nouvelle version sort :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oscommerce, quoique l'on en dise est bon script fiable (la popularité est là pour le démontrer, sinon il serait déjà à la poubelle, schumarer, stallon vendent des produits par ce scripts !!!), il commence à dater un peu mais il tient la route même avec plus de 50 000 clients ou produits.

Par rapport à la version de base, il y a certes du travail mais quelqu'un qui connait bien le php devrait s'en sortir assez facilement.

Par contre le script est diffcile pour les néophytes.

Les modules sont nombreux, les banques connaissent cet outil parfaitement, et les trous de sécurité sont peu nombreux.

Seul ombre à son actif, est le design mais la encore on peu faire des miracles, il y a des outils (ou add on) qui peuvent te permettre de faire un design superbe et qui ne ressemble à rien à la version de base.

Enfin tu peux avoir du B2C comme du B2B, toutes les fonctionnalités existent sur osc.

Y a plus qu'à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info :

D'après mon expérience, la solution utilisée participe à environ 30 % d'une grande réussite au niveau e-commerce, il faut aussi compter sur le commerçant : 30% (il vend quoi et comment), 30% sur l'environnement (le marché : la concurrence directe et indirecte, les besoins des consommateurs) et enfin 10% de chance.

Il faut bien choisir sa solution cela correspond aux fondations, mais après il ne faut pas oublier d'y mettre des murs et un toit...

Modifié par olivier56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, j'ai repris un client récemment dont sa solution de vente en ligne n'était pas adaptée à ses besoins, conclusion, il s'est planté.

La stratégie, les objectifs, et les moyens parfaitement définis sont les 3 ingrédients pour que le projet puisse se développer correctement.

Modifié par Imaginis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors apres moult études ( :P ), chacun te donnera sa position qui sera souvent bien différente parce qu'on a toujours tendance a privilégier 'sa' solution dans le sens de celle qu'on utilise tous les jours...

Je n'échappe pas à la régle et travaillant sur oscommerce je te conseille OScommerce car en tant que noyau e-commerce c'est la solution qui, a mon avis, est , et de loin la plus performante à l'heure actuelle.

Equipant d'innombrables boutiques elle évolue de plus bien et vite (reconnue comme solution 'solide'par le comparatif idealX cette année gage de qualité ...pour plus d'infos voir ici lien vers article JDN ).

Mais cela ne signifie pas que ce soit LA solution. En effet il faut voir ce que certains font de la solution, avec les moyens du bords, en agençant (en cognant dans les coins souvent) diverses modules de toutes qualités il ne faut pas s'étonner si au final on a un manque de fiabilité, de performance et du code, comme dit plus haut... pas terrible...

Bref c'est une excellente brique de départ et tout dépend de ce que tu es capable d'en faire....

NB: la remarque de Robinson sur SugarCRM est intéressante, j'ai l'occasion d'en parler pour une fois ca fait plaisir, je ne me prive pas!!

SugarCrm est en train de devenir au CRM ce que oscommerce est à l'e-commerce.

Faites moi confiance, bientôt ces deux composantes de l'e-business ne feront qu'un d'une maniére ou d'une autre, penchez vous dessus surtout si vous faites dejà de l'e-commerce à une échelle importante, le CRM est vraiment vital pour l'entreprise.

Ma société à fait confiance à SugarCRM au tout début de l'aventure, nous étions les premiers partenaires 'au monde' (sisi!) à travailler avec eux avant même que l'éditeur soit une société à part entiére (depuis ils ont fait 3 tours de table et levé 30millions de $ ca fait réver les français non ? ca devrait surtout faire réfléchir les investisseurs français mais bon...) .

Bref nous avons développé une veritable 'fraternité' avec l'équipe Sugar avec lesquels nous participons au développement de l'outil. Le sujet n'étant pas là je ne développe pas plus dans ce post(sauf si on me demande !! :D:fou: ) mais il y a énormement d'actualité autour de l'outil qui est un super outil et le couple osco/sugar peut faire un malheur avec une solution CRM digne de ce nom en appui de l'e-commerce... pour plus d'infos visitez le site communautaire français que nous administrons, pleins d'infos : Crm-france.com et forums associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SugarCrm est en train de devenir au CRM ce que oscommerce est à l'e-commerce

Faites moi confiance, bientôt ces deux composantes de l'e-business ne feront qu'un d'une maniére ou d'une autre,

<{POST_SNAPBACK}>

Et bien bshop où etais tu passé? ;)

Au départ l'idée de SUGAR de copier salesforce n'était pas très originale- en comparant les deux il y a vraiment beaucoup de points communs, comme quoi les idées simples sont parfois les meilleures.

C'est vrai que Sugar CRM est très au point, bien traduit en français, bon marketing, etc.

Les web services disponibles permettent de l'intégrer à d'autres applications d'entreprise, ce que nous faisons en ce moment pour un client.

Dommage, la version Open Source est un peu "light" il faut passer à la version payante pour avoir une ergonomie correcte.

Réunir SUGAR CRM + OSC , ça fait quand même beaucoup d'interfaces différentes, et de fonctionnalités redondantes AMHA.

Mais malheuseusement dans tous les cas, il n'y a pas de fonctions de gestion commerciale et comptable correctement francisée => donc des budgets de développement inaccessibles aux plus petits clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ilotier ;)

Beaucoup de travail en ce moment, d'ou une absence prolongée... je te rassure ce n'était pas des vacances... ;)

Oui clairement l'idée était à la base de proposer une alternative Open Source a Salesforce, mais trés rapidement il y a eu de grosses améliorations dans certains domaines même si en effet le travail à été long pour déjà obtenir un produit équivalent.

Désormais la magie de l'Open Source fait que c'est de plus en plus Sugar qui innove et tire technologiquement le marché, je peux te dire que les prochaines versions vont faire un malheur (aller je lache: CMS, e-commerce, ERP ...hop hop hop j'ai trop parlé..)

La version OS n'est pas si light que ça d'autant plus qu'il existe enormément de briques fonctionnelles supplémentaires qui permettent d'avoir à peu prés la même chose que la version pro.. Aprés l'enjeu pour une entreprise est d'avoirun support français que nous assurons uniquement sur les versions pro et entreprise, d'ou l'intéret de crm-france.com qui sert de support à la version OS.

Sugar+OS qui te dit que dans un futur relativement proche ce ne sera pas tout dans une seule interface ?? ;)

pour la gescom ca viendra donc aussi pour la compta c plus complqiué les régles sont spécifiques à chaque pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tant qu'on parle d'ERP, y a une pointure de l'Open Source qui soit à l'ERP ce qu'est OS Commerce au commerce éléectronique ?

<{POST_SNAPBACK}>

Oui : Compiere.

Mais bon, problème de francisation des traitements comptables comme toujours.

Sinon au niveau techno c'est du java et la cible c'est plutôt des PME assez importantes (50 à 200 salariés par exmeple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que rarement dans les forums (get a life), mais là je ne pouvais laisser passer ça..

Oui tous les scripts open (à ma connaissance en tout cas) produisent un code immonde... c'est dur mais c'est le mot ;oD

<{POST_SNAPBACK}>

Ce n'est pas une question d'Open Source, mais de rigueur et d'habitude. En exemple dotClear c'est du html strict, only CSS no Tab.. d'ailleurs je crois que tu l'utilises ?

Microsoft est le bon exemple qui ne respecte pas les normes.

Il y a quelques temps, faire du code normalisé était relativement rare, aujourd'hui on recherche une qualité du code voir plus. C'est aussi une demande client, qui n'existait pas non plus avant.

Opquast est un bon exemple, et fait référence en la matière. Il s'impose tout simplement parce que le besoin est évident, comme le sont aujourd'hui des produits comme FIA-NET, Paypal ou d'autres dans les méthodes de paiement.

L'époque du farwest se termine, où les développeurs passez leur temps à faire du spécifique, à développer des frameworks en interne.

Aujourd'hui l'offre OS est importante et viable, ne pas la prendre en compte revient à sortir de la réalité économique dans de nombreux domaines. L'amateurisme va perdre du terrain.

A titre d'exemple, auparavant j'utilisais parfois quelques scripts OS pour mes dév' spé. mais aujourd'hui je n'en ai plus l'intérêt, je passe progressivement mes sites sur des plateforme reconnus en apportant mes spécificités, mon domaine s'orientant principalement sur le CMS et l'e-Commerce.

Pour répondre à la demande de GlouGlou, le meilleur e-Commerce est celui qui te correspondras le mieux et que tu maitriseras le mieux.

Parmis les propositions qui ont été cité, il faut bien prendre en compte tes exigences professionnelles (méthodes de travail, facturation, gestion clients, stocks, flux etc..).

A toi de préciser si aujourd'hui ton activité te permet de t'adapter facilement à un outil, dans ce cas ton choix n'en sera que plus important ou que les contraintes sont plutôt rigides, dans ce cas il te faut nous les indiquer. A ce moment là, un conseil sur une ou plusieurs plateformes particulières sera réaliste.

Le conseil que je peux te donner : préfère une solution Open Source, parce qu'au moins tu as les plans de la machine ;)

Bonne chance en tout cas dans ta prospection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'achemine vers le choix definitif d'OS commerce, mais c'est faute de comparatifs serieux et de retours d'experience avec les challengers que sont scss et Boutika...

Maintenant, avec OS Commerce, nouveau dilemme: ms2 ou crea 6 ?

ARF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un conseil et un retour sur expérience des nbrs boutiques que j'ai pu installer, il vaut mieux partir d'une MS2 de base, Tout ce que tu feras répondra à tes besoins.

La creload est un broua de contributions additionnées les une aux autres, certains sont pour et d'autres sont contre (dont je suis).

Enfin, le forum soutenant cette version ne sera plus gratuit. Cela peut avoir du pour ou du contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu sdelaunay je parlais des scripts open de e-commerce et non je n'ai pas encore utilisé dotclear (il à l'air trés bien fait), bon sinon j'ai pas trop le temps là ;oD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest newneo

Oscommerce c'est pas mal si tu sais coder un peu. Sinon tu vas galérer pour adapter la boutique à tes besoins. Et puis tu as les forums mais l'assistance sur de l'open ca reste quand même moyen.

voila qui peut t'orienter dans ton choix :

Solution compatibles leguide.com

Evidemment y'a des solutions qui sont moins bien que d'autres, contact moi en MP si tu as besoin.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newneo, mais le mode ASP, très peu pour moi... Je prefere être propriétaire d'un petit chez moi que locataire d'un grand chez les autres ;-)

Je vais effectivement attaquer avec une version 2 car je veux un truc propre.

J'ai commencé un peu à mettre les mains dans le design et là, j'avoue que j'ai eu un peu peur ... mais j'ai vu qu'il y avait plein de super didacticiels sur la question, donc je reste zen !

lol, ce fil va ressembler à un blog " Je monte ma boutique sous OS Commerce" si ça continue :D

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glouglou,

je pense que si tu as trouvé autant d'interlocuteurs et de témoignages sur ce fil en si peu de temps sur le hub, c'est parce que l'on est tous passé par là un jour, et que ta situation nous a ainsi interpelée.

Ce que tu auras à retenir en tout cas, c'est que d'après l'avis de différents webmasters il vaut mieux en effet partir d'un script open source fiable, mais que les modifs pour arriver parfaitement à ce que tu veux ne sont pas à négliger...

je serai en tout cas très content que après quelques jours à bosser sur le script tu nous montres ta boutique en démo que l'on puisse te conseiller davantage si nécessaire et éventuellement tirer des idées de ton travail si la mise en page est originale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chance que je vous montre quoi que ce soitavant que ce soit fini: mon prénom est Prudent et mon de famille c'est Parano ! LOl !

Mais je vous tiendrais au courant, c'est promis.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest newneo

GlouGlou, pourquoi tu me parles d'ASP.

De nombreuses solutions partenaires leguide sont en PHP et tu peux être propriétaire de la solution que tu choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...