Aller au contenu

Quel hébergeur pour un "gros" site et BDD Access ?


Gotcha

Sujets conseillés

Bonjour,

Actuellement en stage je dois mettre en place et trouver un hébergeur sérieux pour un site web (vous l'aurez deviné ;) ), le site en lui-meme n'est pas spécialement gros mais je dois mettre en ligne le catalogue assez fourni et en pdf qui atteint quand meme la taille de 650Mo (il est aussi appellé à grossir, je pense qu'un espace d'un giga serait assez bien dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'informaticien dans l'entreprise et ils n'ont pas envie de changer d'hebergeur souvent).

J'ai d'autres consignes qui sont de pouvoir fournir à chaque membre de l'entreprise une adresse mail personnelle (prenom.nom_AT_nomDomaine.com) et d'avoir acces à une base de données access. Je pense qu'il s'agit de requetes classiques.

J'ai donc effectué quelques recherches, éliminé les hébergeurs trop "pauvres" en espace ou ne proposant pas ce qui m'est demandé....

A lire le forum je vois que l'hébergeur OVH dispose d'une bonne cote et parait serieux, je n'ai par contre pas trouvé sur son site de référence à Access, l'offre 1Go à 35Euros/mois me paraissait interessante. J'ai aussi trouvé le site www.nexlink.net, qui propose une offre me paraissant aussi tres interessante avec 1Go d'espace, 100mails, base de donnée Access, un référencement gratuit du site pour 160Euros/an. Je n'ai trouvé aucune référence à cet hébergeur dans le forum ou ailleur donc je me pose des questions sur sa fiabilité, quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?

Si vous avez d'autres idées d'hébergeurs satisfaisants ces conditions je suis preneur aussi :)

En esperant que vous pourrez m'éclairer sur ce choix, d'avance merci. :flower:

Gotcha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas d'evaluer clairement le trafic prévu (un catalogue de 650mo téléchargé par visiteur, c'est pas trop bon), et au backup regulier des données !

En fait le catalogue est reparti en plusieurs sous-rubriques qui font autant de fichiers, chaque client ne prend que le fichier qui lui correspond (dans ce cas le fichier max fait quand meme 50Mo)il n'y aura pas tous les jours un dl massif du moins je ne le pense pas, et pour le backup je dois prévoir de l'espace supplémentaire ou l'hébergeur le prend à sa charge s'il dispose d'une fonction backup justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 Mo par client cela fait beaucoup quand même, je ne penses pas que ce soit la meilleure façon pour mettre un catalogue en ligne, html c'est mieux ! et du trafic hors forfait peut etre très très cher, non, pas d'espace supplementaire pour le backup, c'est à l'hebergeur de le faire en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le backup. Et apres y avoir mieux regardé, il n'y a que deux fichiers qui font dans les 40Mo, les autres pour la plupart font dans les 5Mo ce qui me parait tout à fait acceptable pour une entreprise....

Sinon pour en revenir à l'hébergeur, personne ne le connait alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gotcha,

5 Mega pour un fichier pdf repésente déjà une certaine taille. Regardes ce que tu obtiens en les compressant avec GZip. Cela devrait être plus raisonnable.

En ce qui concerne l'hébergeur que tu cites, il offrent effectivement de l'hébergement mutualisé sous Windows. Dis-toi bien qu'un serveur sous Windows n'est pas la panacée sur un plan sécurité. :down:

Pourquoi donc une base de données access ? Un autre type de base de données peut-il faire l'affaire ? Quelles données cette base va-t-elle recueillir ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament l'entreprise dispose déjà d'une base de données Access, mais je viens juste d'arriver je n'exclus pas de le faire en SQL mais il faut encore que j'en discute avec le dirigeant... Je ne connais pas vraiment Access en fait, et les données contenues seront des "questionnaires" remplis par des clients.

Et merci pour l'avertissement sur les serveurs Windows ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de passer pour un idiot mais je demande quand meme....

Dans la doc sur les hébergements chez ovh, ils font la différence entre l'espace web et le ftp, juste que je pour moi la différence entre les deux est plutot floue :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gotcha,

OVH scinde l'espace ftp anonyme et l'espace web parce que les deux répondent à des protocoles de communication différents.

Le protocole http est adapté pour des pages web, mais pas du tout efficace pour des transferts de fichiers. Pour ceux-ci, le protocole ftp est beaucoup moins gourmand en ressources.

C'est intéressant pour toi si tu proposes de gros fichiers en téléchargement (tes pdf par exemple), car ceux-ci peuvent alors être déposés sur l'espace ftp anonyme et accédés avec un lien du type -ftp://ftp.tondomaine.net/fichier.pdf

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour moi un site était sur un ftp, point, je voyais pas pourquoi ca pouvait faire deux trucs... :rolleyes:

Par contre souvent les hébergeurs proposent plus d'espace web que d'espace ftp (ou alors c'est une impression), dans mon cas c'est dommage car j'ai besoin d'assez peu de place pour le site (j'en suis à 6Mo pour le moment) mais il me faudrait un 'gros' ftp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de requêtes/jours penser vous avoir bessoin ?

Cette limite est indispensable pour garantir la même répartition des ressources à tous les clients, elle évite à un client d' utiliser toutes les ressources d'un serveur et de paralyser ainsi celui ci.

Au niveau d'un site, selon leur optimisation une page peut faire 5 hits comme 50, ainsi plus une page a besoin de requêtes (hits) plus elle sera lente à charger.

Et comme chaque requête prend un certains temps d'exécution, plus il y a de requêtes plus c'est lent.

De même plus le serveur est chargé, plus la page sera lente. Donc, plus la page est optimisée, plus elle sera rapide à charger, et moins elle utilisera de ressources.

On prend deux pages : une générant 7 hits et l'autre 40 hits.

Si ces pages ont chacune 200 visiteurs par jour, on a :

Page 1 : 7 x 200 = 1400 hits par jour

Page 2 : 40 x 200 = 8000 hits par jour

Disons qu'on applique un quota de hits par jour de 10000, la page 1 pourra avoir 1430 visiteurs alors que la page 2 ne pourra en avoir que 250 !

Donc plus la page est optimisée, moins la consommation est importante et donc vous pourrez avoir plus de visiteurs.

L'optimisation des pages est une chose très importante, pour les pages classiques mais aussi pour les forums.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces précisions seulement....

Comment savoir le nombre de hits par page ? C'est peut-etre tres stupide comme question mais je vois pas ce que sont les "requetes" dans une page html :shutup:

Sinon le site n'aura pas une forte fréquentation je pense, l'entreprise n'en a pas forcément besoin pour tourner, c'est surtout un "plus" :)

Modifié par Gotcha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une requête c'est une demande d'un fichier : page html, image, fichier javascript...

Par exemple :

une page qui fait appel à un .css avec 3 images c'est 5 requêtes

Sinon j'ai peut-être quelque chose à te proposer :

chez OVH c'est vrai que les offres proposent plus d'espace disque que de ftp et ça n'est pas forcément ce que tu recherche !!

Je vais personnellement prendre un serveur dédié (superplan) chez OVH pour héberger mon site www.centretpe.com et comme c'est un peu cher et que je ne vais pas tout utiliser je cherche des personnes intéréssées.

Je te propose donc de te faire un hébergement personalisé:

peu d'espace disque, bcp de ftp (tu n'auras qu'à me dire ce que tu veux), bases access si tu veux mais essai de privilégier mysql, emails à volonté (pour chaque membre de l'entreprise : pas 10.000 non plus !!)...tout ce que tu veux !!

Question prix je propose 25 euros/mois à débattre.

Sinon comme c'est chez OVH c'est solide et mon site ne risque pas de partir en rade.

Pour l'assistance, tu pourras t'adresser directement à OVH si je ne peux résoudre tes problèmes.

Si tu es intéressé tu peux me répondre à manitou_AT_centretpe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

c'est une offre intéressante mais... Cela signifierait que l'entrepise soit "dépendente", je ne reste pas dans l'entreprise une fois le site terminé (je ne suis qu'en stage) et ca leur conviendrait mieux de traiter directement avec un hébergeur... Je proposerai quand meme mais je pense que ce sera non.

Une petite question, qui connaitrait les prix des options chez amen ? Ils nous disent bien que l'espace est extensible et que l'on peu rajouter des mails, mais pas à quel prix <_<

Je vais finir par les appeller mais si quelqu'un pouvait me renseigner... :rolleyes:

merci.

Modifié par Gotcha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je peux comprendre leurs réticences éventuelles mais au vu du prix ils ne devraient pas hésiter.

Quand à la "dépendance" elle n'existe pas réellement qu'ils pourront tout modifier.

S'ils ont peur que je ferme mon site c'est injustifié car dans l'hypothèse, très improbable, ou cela arrive je pourrai tout de même facilement leur remettre leurs fichiers sur un autre compte chez OVH.

Donc pas de risques, économies et en plus personalisation totale de l'hébergement.....

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...