Aller au contenu

quel statut?


Guest mahi

Sujets conseillés

Guest mahi

bonjour,

je suis en train de mettre en place un portail B2B ou le modèle économique est pricipalement la facturation d'une cotisation annuelle et à 30% facturation de services informatique.

quel statut dois-je utiliser : profession libérale, eurl ou sarl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel statut dois-je utiliser : profession libérale, eurl ou sarl?

Ta question me surprend. C'est le statut pour ton entreprise que tu demandes ? :blink: Car j'ai vu tes CGV, tu déclares être une société commerciale mais je n'ai pas vu de numéro SIRET.

Sinon, on ne peut pas répondre à ta question est étant affirmatif. C'est à toi de faire ton choix en fonction de tous les renseignements que tu trouveras dans ce forum, et en allant consulter Urssaf, la CCI, les impôts ou le plus simple un expert comptable qui analysera ta situation présente et le chiffre d'affaire que tu envisages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest mahi

oui j'ai déjà une sarl. voir mentions legales pour le siret.

mais là il s'agit d'une activité à part que je ne souhaite pas intégrer dans mon entreprise.

je trouve assez lourd de monter une deuxieme sarl pour cette activite c'est pourquoi je pensais au statut de prof. lib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de mettre en place un portail B2B ou le modèle économique est pricipalement  la facturation d'une cotisation annuelle et à 30% facturation de services informatique.

quel statut dois-je utiliser : profession libérale, eurl ou sarl?

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as le choix entre l'exercice sous la forme d' "Entreprise Individuelle" ("profession libérale" désigne plutôt certaines professions réglementées), ou exercice sous la forme sociale (eurl, sarl, autres sociétés).

Le modèle économique de ton portail suppose une bonne crédibilité : on peut penser que tu n'auras pas de client si tes garanties sont jugées insuffisantes.

Donc tourne toi plutôt vers une constitution de société avec un capital le plus élevé possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest mahi

pour la crédibilité il n'y a aucun soucis. j'ai déjà des clients.

Ok pour le statut d'entreprise individuel que je vais déclarer à l'urssaf.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urssaf donnera une réponse partielle, concernant une partie du social.

Or, il faudrait au préalable connaitre vos objectifs (minimiser les cotisations? les impots? ou au contraire payer dans l'espoir d'une bonne retraite? préparer d'autres investissements? céder l'affaire ultérieurement à moindre cout?).

Le bon conseil, c'est alors l'expert-comptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci je vais déjà me rapprocher de la cci.

Vu que tu es déjà en SARL tu dois bien avoir un expert-comptable, donc suis plutôt le conseil de brocexo et demande son avis à ton professionnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...