Aller au contenu

Un e-commerce est-il reellement rentable ?


fsx

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Je m`interesse au e-commerce et j`ai un projet dans un coin de ma tete. Mais je voudrais connaitre le fin mot de l`histoire. Les business sur internet sont-ils rentables ?

On enten de partout que les ventes en lignes exploses, qu`il n`y a pas de meilleur moment pour ouvrir sa boutique etc... Quand est-il reellement ?

Bien sur je sais qu`il faut soigne le design, l`ergonomie, le referencement (tres tres important), la relation client, les livraison etc.. Mais malgre tout, au bout du compte est-ce rentable ?

Si je decide de creer mon site, je vais faire attention a tous ces points et notamment au referencement dans les moteurs de recherches et faire de la pub payante sur google et yahoo. Mais cela suffit il pour lancer une affaire ? En combien de temps les premieres commandes arrivent ?

Bref, je vous remercie de me donner votre retour d`experience.

Merci

fsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un projet qui tient la route en VPC classique, ou en B2B, l'e-commerce apportera un plus, et peut dans certains cas supplanter la vente traditionnelle.

Si vous vendez des produits rares, vous aurez des demandes d'information par e-mail des 4 coins du monde.

Mais le chiffre d'affaire va dépendre des habitudes de votre profession, il existe encore énormément de secteurs professionnels qui sont réfractaires à l'e-commerce en France.

Par ailleurs, même si vous faites du CA, la rentabilité n'est pas forcément au rendez-vous.

Comme dans n'importe quelle affaire, il faut des fonds propres suffisants pour éviter de trop emprunter, et tenir compte notamment de votre marge commerciale (y compris les invendus), et de vos coûts salariaux qui seront de toutes façons difficiles à couvrir dans n'importe quel projet de négoce qu'il soit e-commerce ou classique.

Excellente réussite en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Je pense que comme pour un forum, si la boutique n'est pas adaptée aux envies des clients, ça ne marchera pas.

On a souvent l'impression que les sites sont fait pour le créateur, adapté à ce qu'il aime lui et non pas à ce que sa cible aime ;)

Aussi, la partie contact avec l'acheteur, si il est reçu comme de la ***, il ne reviendra pas. On dit que un client satisfait, il en parle à 1 ou 2 personnes. 1 client non satisfait, il en parle à 10 personnes.

Bon courage à vous B)

Modifié par chelifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend de partout que les ventes en lignes exploses, qu`il n`y a pas de meilleur moment pour ouvrir sa boutique etc... Quand est-il reellement ?

Bonjour,

Je fais un peu de veille sur le E-commerce via mon blog.

Voici quelques liens, tu trouveras des chiffres concernant l'E-commerce 2005 en France.

<pub utile>

http://www.outil-referencement.com/blog/in...commerce-france

http://www.outil-referencement.com/blog/in...-ecommerce-noel

http://www.outil-referencement.com/blog/in...e-commerce-2005

</pub utile>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cette question il faudrait déjà savoir ce que vous voulez vendre. Certains secteurs du web sont très concurrentiels, ou occupé par un ou plusieurs gros marchands captant une énorme part de marché (exemple fleuristes).

Dans ce cas sans innovation majeure de votre part, point de salut...

D'autres secteurs sont en pleine croissance ou encore très peu occupés, dans ce cas il y a beaucoup de choses à faire, mais vite avant que les places deviennent chères.

La réponse ne peut quoi qu'il en soit pas être généraliste.

Au dela de ces considérations il est clair qu'il faut comme c'est annoncé dans les différents posts de ce forum à longueur de journée prendre soin d'avoir un site professionnel, disposant des fonctionnalités nécessaires, bien référencé, esthétique, avoir une bonne approche du marché, faire un maximum de communication et encore plus important avoir les bons fournisseurs avec les bons produits et les bons tarifs.

On se rapproche en définitive du modéle traditionnel de vente en magasin, la principale différence avec cette activité traditionnelle et l'atout majeur d'intéret est que vous toucher un plus large public pour un investissement de base plus réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...