Aller au contenu

écriture


nicolas704

Sujets conseillés

Salut :)

Remplaces tes caractères accentués (éèê àâ îïì, etc) par leurs équivalents web:

é ==> é

è ==> è

ê ==> ê

...

Remplace e par les autres lettres (ex: â ==> â)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une précision: les entités HTML (c'est comme cela qu'on appelle les signes cabalistiques montrés par MS-DOS_1991) ne sont utiles que si l'encodage n'est pas déclaré.

Tu peux déclarer un encodage soit ISO-8859-1 (appelé Latin-1), soit ISO-8859-15 (Latin étendu), ou mieux UTF-8 (Unicode).

L'Unicode est un langage international qui prend en compte quasiment tous les caractères possibles de toutes les langues.

Il y a l'UTF-16 aussi, mais pas besoin d'utiliser une machine de guerre aussi puissante que lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui m'intéresse. Je suis assez ignorant en la matière, mais j'ai eu des problèmes de rendu des caractères accentués avec l'UTF-8:

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Depuis j'ai pris l'habitude (sans vraiment comprendre pourquoi :blush: ) de mettre un charset=iso-8859-1 dans mes pages en français et un charset=utf-8 dans mes pages en anglais.

Je sens que je vais apprendre des choses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jan: plusieurs possibilités.

La plus plausible est celle de l'encodage utilisé par ton éditeur de texte.

Si tu écris dans un logiciel des caractères iso-untel, que tu uploades tel quel, et que tu dis à ton serveur de les envoyer comme étant de l'utf-8 ..

.. dès fois ça passe, dès fois ça casse.

C'est le cas plus fréquentet ça n'a rien d'étonnant pour une bonne et simple raison: le Bloc-Notes sous Win, ou des logiciels comme TextEdit/SubEthaEdit sur Mac.. sont par défaut en ISO-8859-1. Et ce sont les éditeurs texte les plus courants.

Les WYSIWYG fonctionnent, eux, surtout avec les entités.

Autre possibilité:

avoir une meta qui dit "utf-8" et un serveur qui dit (dans les en-têtes) "iso-8859-xx".

Là, le plus simple est d'harmoniser le tout avec la directive AddCharset dans un .htaccess (sauf si tu as accès au httpd.conf auquel cas c'est encore plus simple).

Autre possibilité: du contenu "iso" dans la base de données.. envoyés en "utf-8".

Dès fois ça passe, dès fois ça casse: cette fois ça dépend surtout de la version de MySQL (je ne sais pas pour les autres SGBD). Les dernières versions de MySQL s'en fichent parfaitement (la plupart du temps c'est ce que je fais), les anciennes posent problème.

Je vois ça comme pistes pour le moment :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la dernière fois que j'ai été confronté à ce problème était en intégrant du texte récupéré dans un fil RSS dans mes pages. J'imagine que ce cas est susceptible de rajouter des "branches" à l'arbre des possibilités que tu décris (encodage du serveur qui sert le fil RSS).

Pour le reste je vais me livrer à quelques petits essais pour essayer d'y voir plus clair.

Pour info l'éditeur que j'utilise est HTML-Kit.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flux xml (donc les rss de manière générale) sont envoyés en utf8. Donc, il te faudra les afficher en utf8.

Alors que les textes que tu écris sont généralement en iso8859-1.

Fais des tests, et intéresses toi aux fonctions php : utf8_encode, utf8_decode et toutes les htmlentities pour y voir plus clair.

[mode j'me la joue grave :D]De manière générale, les problèmes surviennent quand on ne maitrise pas le problème des caractères[/mode j'me la joue grave :D]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...