Aller au contenu

Ordi qui ne demarre plus


Webdesigneuse

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Bon... j'ai un sérieux problème sur un ordi que je voulais mettre à jour. Je souhaitais lui refaire une petite beauté car il avait quelques soucis de plantage et beaucoup de choses à mettre à jour (passer de sp1 à sp2).

C'est pas que je sois calée en technique mais je me croyais capable de faire ce genre de chose... ba faut croire que non ! :fou: depuis que j'ai installé des mises à jour xp et surtout une mise à jour de la carte graphique proposé par Windows, impossible de démarrer ! :unsure:

Alors voici ce qu'il se passe exactement :

Lorsque je démarre tout va bien, le bip normal, l'écran avec les logo, l'acran de wxp qui s'affiche et plaf ! au moment où l'écran du choix de session devrait apparaître, on a droit au plantage avec écran noir et il reboot sans arrêt comme ça...

Je me dis qu'il y a un problème avec la carte graphique puisque c'est depuis la mise à jour de celle-çi que ça plante comme ça...

Que puis-je faire ? je n'arrive même pas à démarrer en mode sans échecs, ni en dernière config connue correcte... bref c'est la mouise !

Est-ce que peux réinstaller l'ancien driver d'une façon ou d'une autre ?

J'ai vraiment besoin de vos lumières :idea:

La carte gfx => NVidia Gforce FX 5200 / 128 MO

Voilà... merci pour votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu ne peux pas planter ton PC à ce point en changeant de driver de carte graphique. En mode sans échec, il n'utilise pas ton driver mais un "driver-générique-qui-marche-forcément-mais-qu'-est-moche"....

T'es bonne pour faire une réinstallation à partir du CD:

- tu met le CD dans le lecteur

- tu rebootes

- si le CD se lance automatiquement aller à 1)

- sinon rebooté, aller dans le bios pour demander de booter d'abord sur le CD. Je peux pas en dire beaucoup plus car cela dépend énormément de ta carte mère

- 1) lancer une réinstallation (attention de ne pas faire de formatage qui perdrait tout ce que tu as sur ton PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! merci pour ta réponse Kot ;-)

Effectivement je crains finallement que l'ordi ne soit pas compatible à SP2...

Bon... je vais être obligée de faire une réinstallation de windows avec le CD (et sans formatage)...

Je ne sais pas quelle est la carte mère de cet ordi (c'était l'ordi de ma tite soeur)... faudrait que j'ouvre la bestiole pour vérifier... est-ce que certaines configurations sont définitivement incompatibles avec SP2 ? bon sinon c'est la version wxp home... et pour le reste est-ce que je peux vérifier via le bios ?

Rha ! la la ! on apprend parfois à ses dépends :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas possible qu'un ordi ne soit pas. En tout cas, je n'ai jamais vu ni entendu cela.

Par contre, c'est possible que tu ais des problèmes lors de l'installation de la SP2.

Et dans ce cas, le mieux c'est de réinstaller. Sinon t'auras plein de problèmes.

Le mieux du mieux c'est de formater... Mais tu perdras toutes tes données...

PS: pour la config de l'ordi tu peux le voir dans les prop. systèmes. :P

et un peu dans le bios....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour la config de l'ordi tu peux le voir dans les prop. systèmes. tongue.gif

et un peu dans le bios....

Oui, par les propriétés système je sais accéder à toutes ces infos mais via le bios je n' sais point... :rolleyes: si quelqu'un peut me dire comment on fait, il aura droit une bise le jour de l'an !... ces info m'aideront surement à mieux comprendre l'état et le fonctionnement de la machine...

oh lala je suis pas sortie de la pannade avec cet ordi je sens :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Je suis peut-être complètement à l'ouest, mais j'ai eu sensiblement le même problème il y a 2 ans sur un de mes pc. La carte mère avait cramé :), retour atelier obligé (parce que je me vois mal la changer moi-même^^).

Deuxio, un de mes pc (j'en ai 3) est aussi incompatible au SP2, il devient complètement instable. J'avais besoin d'installer linux et l'ai fait passer dessus :lol: Donc sur ce second point, je peux juste dire que SP2 niveau compatibilité... hm.

Modifié par zirone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Zirone ;)

Ba j'espère que ce n'est pas la carte mère qui a cramé... je pense que j'aurai eu quelques signes avant (j'ai déjà eu ce type de soucis sur un ancien ordi)...

A vrai dire pour là tout fonctionnait bien avant la mise à jour... je voulais juste mettre des logiciels et le système à jour et renforcer la sécurité.

Par contre, j'ai effectivement lu plusieurs fois que SP2 posait quelques soucis sur certaines machines... cet ordi a un peu plus de 2 ans, je n'imaginais pas qu'il pose problème...

Par contre, un collègue m'a soufflé une histoire qui lui est arrivée à plusieurs reprises lors d'une réinstal du système : son ordi était connecté à Internet durant la réinstal et il s'est rendu compte que les mises à jour installées étaient vérolées... il lui a fallu faire 5 réinstal avant de s'en rendre compte !... Les symptômes étaient similaires au miens... :huh: Il devait avoir une saleté de troyen sur son dd.

Bref, j'ai le sentiment qu'il y'a un tas de sources possibles à mon problème... je vais illico tenté une réparation en bootant avce le CD... je sauvegarde ensuite les fichiers importants et je réinstalle tout propre ^_^

Pourvu que ça se passe bien...

:rolleyes: merci à tous pour vos conseils !

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui se passe quand tu démarres en mode sans échec?

Elle a mentionné dans son premier post qu'elle n'arrivait pas à démarrer en mode sans échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je voulais savoir se qui l'en empêche : plantage, boot forcer etc... :)

EDIT : Pour moi, je pense à un secteur du disc défectueux donc faire un scan disk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Portekoi et Dan,

Et bien quoique je fasse... c'est le plantage à coup sûr :huh:

Donc au début tout démarre bien jusqu'au moment où devrait apparaître l'espace avec le choix des sessions... et là plaf ! écran noir ... j'entre-apperçois très rapidement un début d'écran bleu mais rien à faire, ça coupe aussitôt... puis ça reboote à nouveau... et si je laisse faire, ça tourne en boucle (j'ai essayé). Pour stoper la machine et ce cycle infernal je dois donc éteindre l'ordi avec appuie long sur le bouton de mise en marche.

Et sinon, oui bien sûr, j'ai une carte graphique sur chacun de mes deux autres ordi... je peux tester effectivement ... mais pourquoi ça ne démarre pas avec le générique ?

Sinon, je veux bien faire un sacn disk... comment lance t'on l'affaire via le Bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

Pour le scandisk, il faudrait que tu arrives à démarrer en invite de commande.

Ensuite, il suffit de taper "chkdsk c:"

J'y pense, avais tu un thème particulier sur ton XP?

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... je tente un scan déjà ;)

Pour le thème, tu veux dire l'image choisi pour le fond du bureau dans les propriétés d'affichage ? si oui, en effet il y avait un thème perso... un truc qui semblait effectivement poser problème car j'ai eu une fenêtre sur le bureau à ce sujet qd je démarrais l'ordi (avant la mise à jour).

Ehm je précise que c'était l'ordi de ma tite soeur et je ne sais pas ce qu'elle a bien pu installer ou trifouiller à différents niveaux... :P Le message exact, sorry je ne m'en souviens plus :fou: mais je me souviens avoir basculé son image de "mosaique" en "centrer". L'image de fond peut poser ce type de soucis ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ehm... juste une chose... comment j'accède à l'invit de commande via le Dos ? lorsque j'appuie sur echap ou F2 j'ai l'écran qui me permet de choisir entre floppy / disk / CD... sinon, F8 m'ouvre les possibilités de démarrage (sans echec, etc...)

désolée si je pose des questions basiques, je ne suis pas technicienne ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F8 et démarrer en mode "invite de commande" ou un truc comme ca :)

Pour l'image de fond, non, je pense pas que celui puisse poser problème mais a t elle, par exemple, changer la forme des menus de windows...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'ai droit à un joker ? parce que là il plante même si je choisie le démarrage en mode "invit de commande" ...

Il me reste plus qu'à faire une réinstal... y'a plus qu'à croiser les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton problème ressemble surtout à un problème de RAM. Tu dois avoir une barrette défectueuse.

Si tu ne sais pas démonter un PC, le mieux c'est de l'amener chez un assembleur ou autre magasin de dépannage pour qu'ils puissent tester :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà...

Norseb, je peux ouvrir l'ordi pour ça, ça ne me fait pas trop peur ^_^ ... je ne suis pas super technicienne mais j'ai monté mon "petit dernier" moi-même (avec l'aide d'un collègue technicien à la retraite tout de même !)...

J'ai cependant une question : comment une barette peut être défectueuse alors qu'aucun signe ne pouvait le prévoir avant la mise à jour ?... est-ce qu'une erreur de manip peut mettre subitement HS une barette ?

Je veux bien vérifier, mais avant je vais tenter une réinstal (sans formatage) de Wxp... je n'aime pas bien mettre les doigts dans le cambouis s'il y a une autre soluce avant ;)...

Bon sinon, je l'emmène chez mon toubib habituel bien sûr...

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sûr c'est pas 1 pb de ram, juste un truc avant d'employer l'artillerie lourde. Débranche ton PC de la prise murale secteur le temps de fumer une cigarette, rebranche et démarre... c'est tout bête mais jamais personne n'y pense ...

D'après moi tu as eu un pb à l'installation de SP2 et non pas de compatibilité vu l'âge de la machine. Essaye au cas ou et avec le CD d'installation de faire une réparation de windaube de toute manière, il fera lui un scan et dans le pire des cas réinstalle la bête et si tu as un disque dur conséquent tu peux faire une nouvelle partition et installer un Windaube propre dessus pour au moins récuperer tes documents et ceci fait soit formater l'ancienne pour y stocker tes doc ou les graver et formater ...

Mais de sûr tu n'as pas de problème matériel sinon au boot tu aurais des beep d'avertissements et tu ne dépasserais pas ce stade (ram, carte mère, graphique etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello Gost... oui je le sens bien comme ça moi.... une erreur lors de l'install..

Je vais tenter la prise débranchés quelques minutes tant que j'y suis ^_^

J'attends que ma soeurette me ramenne son CD wxp home et sa clé pour réinstaller tout propre...

Ta méthode des partitions me plait bien... alors une question pour installer sur une nouvelle partition : si je te suis bien, je peux donc créer une nouvelle partition via le bios au moment de l'installation ? (pour l'heure le dd n'est pas partitionné / 80Go)... et ensuite, c'est facile de supprimer "l'ancienne partition" ? ou modifier la capacité mémoire de chacune ?...

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...