Aller au contenu

Personnalisation osCommerce


ghost

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais peut être poser une question qui n'a pas sa place ici mais je la tente quand même. :fou:

J'ai une maquette à faire pour une eboutique basée sur la plateforme osCommerce et comme de bien entendu, il faut la "différencier" par rapport à la grande majorité de ce que l'on peut trouver basiquement sur le Net.

Suite à plusieurs parcours sur les forums adéquats, j'ai mis en place une contribution BTS qui d'après quelques manip me laisse un peu sur ma faim, à part séparer le contenu du contenant rien de bien terrible.

Alors, je vais devoir mettre sérieusement les mains dans le cambouil pour monter ce que je souhaite et au moins sortir du modéle 3 colonnes. Bon bref, quitte à rentrer dans le code, vaut il mieux démarrer de la plateforme brute ou m'amuser à bidouiller à partir des templates ...

Merci d'avance et désolé si je suis HS.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter : recommence du début.

La raison est simple, si tu te lances dans la modif. de templates déjà bidouillés, tu vas rajouter une surcouche de bidouilles, qui rendra le tout instable :/

En partant d'une version basique, saine, tu ne prends pas le risque d'importer les erreurs des autres :)

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les systemes de gestion de templates sous oscommerce sont trés basiques et ne permettent pas de modifier en profondeur la charte graphique du site.

En plus personnellement je ne vois pas l'intérêt de s'enfermer dans un systéme de gestion dynamique de template d'un site de vente en ligne. La réussite d'un site e-commerce passe par l'identification de ton site auprés du public or, modifier réguliérement l'agencement de tes modules, de ta charte graphique n'apportera que confusion auprés des visiteurs...

Pour le résultat que tu cherches à obtenir il n'y a pas de secret il faut modifier en profondeur le code de l'application. C'est assez compliqué au départ mais cela t'apportera uue grande maitrise de l'application à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles confortent ma première idée et plus généralement ma manière de faire, je vais donc m'attaquer plus sérieusement au code premier d'osC qui une fois la logique comprise n'est pas si inabordable que ça! Mon seul regret c'est tout ces tables ... car je commence à les prendre en grippe, je vais tâcher de ne pas me mettre à tout transformer en div ... sinon dans 10 ans j'y suis encore et je ne sais pas si mon client me laissera ce délais...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les systemes de gestion de templates sous oscommerce sont trés basiques et ne permettent pas de modifier en profondeur la charte graphique du site.

les gestions de templates de base sous OsCommerce peut être mais pas si tu prend le temps de t'installer BTS sur un Oscommerce propre (MS2.2 de base pas Creload).

http://www.oscommerce.com/community/contri...,all/search,bts

Notes qu'une fois le principe compris, utiliser BTS est un jeux d'enfants.

Try it, and get fun with it :)

Pour oscss.org méfiance : ce n'est pas aussi flexible qu'on le croit, et il faut avoir de solides connaissances et passer pas mal de temps sur css.alsacreations.com avant d'arriver à réellement personaliser son template.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite reflexion suite au post

Aprés avoir pris le temps de discuter avec des confrères (concurents? Je préfère confrère) il apparait que le système de template est nettement avantageux pour le ... prestataire de service, c'est vrai que le développement à base de template plus le rajout de diverses contributions (gadjet ou pas) rend le produit final très accrocheur à des coûts de production défiant la sagesse ce qui permet soit de proposer des prix de mise en place limite limite soit ce qui me parait fréquent proposer un prix honnête (! Pour faire sérieux ) et faire une plus qu'honnête marge. :hypocrite:

Donc, dites moi si je me trompe car malgrès mon âge canonique j'ai gardé une certaine candeur.

Soit, j'utilise des "open source" style osC, Peel, Spip et j'en passe, je les survole vite fait, je les truffes de "contrib" diverses et variées pour accrocher le client sur mes devis au risque me semble t'il de créer des problèmes de plantage et de sécurité et mon SAV sera le forum d'osc par exemple et je gagne des (mais combien de temps)

Soit, comme je ne suis pas une équipe de 15 personnes, je me contente d'un ou 2 CMS de base (style la version 2.2 d'osC) en open source dont j'ai si souvent soulevé le capot qu'il en devient presque une plateforme propriétaire et j'assure la majorité du SAV mais je gagne moins d' (Peut être plus longtemps)

Mon penchant naturel m'oriente très nettement (absolument) vers la 2eme solution mais ces dernires années, il semble que mon analyse économique se soit avérée quelque peut défaillante ... Alors voila.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique fast-food a des limites, si tu tombes sur un cahier des charges de plus d'une page :D , ou un client un peu exigeant, tes "contrib" ne seront pas d'un grand secours.

De ma modeste expérience il y a toujours une part de développement spécifique sur un projet e-commerce, pour coller aux besoins du client.

De même, la question de la maintenance doit être secondaire (peu ou pas de bug après le passage en production) : donc c'est effectivement pas mal de travail à chaque fois.

Mais l'approche la plus rentable consisterait sans doute à faire de la qualité moyenne sur des projets standard, en grande quantité.

C'est une question de marketing, il faut avoir des commerciaux qui trouvent ces clients "cool" et imposent les scripts et les templates graphiques disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite reflexion suite au post

Aprés avoir pris le temps de discuter avec des confrères (concurents? Je préfère confrère) il apparait que le système de template est nettement avantageux pour le ... prestataire de service, c'est vrai que le développement à base de template plus le rajout de diverses contributions (gadjet ou pas) rend le produit final très accrocheur à des coûts de production défiant la sagesse ce qui permet soit de proposer des prix de mise en place limite limite soit ce qui me parait fréquent proposer un prix honnête (! Pour faire sérieux ) et faire une plus qu'honnête marge.

Salut ghost, bon j'ai aimé ton avatar, et la nostalgie de ce bons vieux film m'a donné envie de te répondre.

Le système de template au risque de passer pour un con, est surtout un système avantageux... pour le prestaire :) Pas pour le tarif qu'il va proposer , mais c'est pour la facilité d'exploitation d'un beau et bon (*) design que c'est vraiment un plus d'utiliser un moteur de template.

Changer le design d'une boutique, quelque soit la technologie utilisée, en l'abscence de moteurs de template, ça implique obligatoirement de se tapper toutes les pages de ton script téléchargé librement, si celui ci ne l'a pas prévu dès le départ.

Il est facile d'installer un OsC et d'y associer un BTS, prétendre que cela revient à vendre une presta. à un prix prohibitif... et bien... tout est question de budget ;)

Donc, dites moi si je me trompe car malgrès mon âge canonique j'ai gardé une certaine candeur.

Ce serait dommage de la perde pour si peu :lol:

(*) : entendez par bon, un template qui sera utile... aux clients de la boutique. Jolie pour jolie, si ça vend pas, à quoi cela peut il bien servir ?

Modifié par Toucouleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...