Aller au contenu

Liaison avec un .exe


Bourinho

Sujets conseillés

Bonjour,

je ne savais pas trop dans quelle partie du forum aller....alors j'ai pris celle là au hasard :shutup: Non, je rigole, c'est celle qui me paraît la plus appropriée!!!

En fait, je souhaiterais créer un site Web qui ne nécessite rien de plus qu'un navigateur (genre Firefox par exemple... :P ) pour les clients mais qui ferait appel à une application côté entreprise... Je pense à cette solution car je pense qu'on a plus de liberté en développant l'application qui reçoit les données...(c'est un point de vue :blush: )

Question 1

Est-ce difficile à mettre en place??? (Je veux dire la liaison entre l'application et le site web (plus particulièrement sa base de données)) Sachant que je m'oriente vers un développement en Visual Basic..(Bon choix???)

Question 2

Cette liaison est-elle plus simple à sécuriser qu'un site web??? (C'est à dire: Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire l'interface côté entreprise via le site web avec des pages web sécurisées avec certificat ssl???)

Par avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... Pourquoi n'utilises tu pas PHP pour l'ensemble de ton application, Client et serveur, ou alors tout en Visual Basic (grace aux CGI) ?

Question 1 : Je sais qu'il existe un API MySQL pour Visual Basic, donc ça ne devrait pas poser trop de problème (PHP pouvant aussi utiliser la BDD).

Question 2 : Quel genre de liaison ? Il suffit de faire tourner le programme Vb en meme temps que PHP et Apache... La sécurité sera la meme que pour n'importe quel site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bourinho,

L'avantage de Visual Basic est la simplicité de codage... difficile de répondre réellement sans connaitre les réels tenants et aboutissants de ton application.

En revanche, s'il s'agit de consulter une base de données , cela dépend essentiellement de l'emplacement de stokage que tu envisages?

Si ta base doit etre accessible par différents utilisateurs, ont ils la possibilité de se connecter à un réseau d'entreprise ou est-ce plus aisé via le net?

En fonction de ces éléments il sera plus aisé de te répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à des interfaces web, le principal inconvénient est la maintenance, à chaque fois que tu vas changer une ligne de l'application cliente il faudra que les utilisateurs mettent eux-mêmes à jour ton .exe.

Regarde du côté des web services et smarts client en .NET, plus adapté que VB6 sauf si ton client refuse de migrer en .NET.

AMHA, cette architecture est utile s'il s'agit d'intégrer des données locales avec celles de la base web ou à la rigueur, s'il s'agit d'une application de gestion vraiment centrale dans l'organisation de l'entreprise.

Bien sûr tout ça est plus facile à mettre en oeuvre si tu as du MS côté client comme côté web, au cas contraire, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait mais je suppose que c'est bien plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

juste pour donner une autre piste, je connais assez bien Webdev de Pcsoft, et il est assez bien fait pour créer un site assez rapidement ( surtout l'interface ), le langage est simple et suffisamment puissant, et il est possible d'ajouter du code en d'autres langages au milieu ( java, PHP... ). Il paut aussi accéder à des bases externes ( mysql par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tacher d'etre un peu plus clair :

Il s'agirait d'un site web ou les internautes pourraient envoyer des informations à des entreprises via mon serveur et ma base de donnée. Le truc, c'est que je voudrais que les entreprises puissent avoir la copie des ces informations sur leur disque dur en cas de coupure internet mais qu'elles puissent aussi modifier les données présentes sur ma base. C'est cela qui me dirige vers une application faite maison car le navigateur ne peut plus accéder aux données en cas de panne (et sans copie, point de salut!). En clair, les infos presentes sur la base de donnée de mon serveur seraient "toujours" (sauf panne) identiques à celles présentes chez l'entreprise.

En espérant avoir été plus clair... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...