Aller au contenu

MRTG et Cron


BigVicente

Sujets conseillés

Bonjour,

Il m'arrive une chose un peu etrange, je recois ce message de Cron :

ERROR: It looks as if you are running two copies of mrtg in parallel on

the same config file. There is a lockfile (/var/lock/mrtg/_etc_mrtg.cfg_l) and it is

is only 0 seconds old ... Check your crontab.

(/etc/crontab and /var/spool/cron/root)

Et voici la référence à mrtg dans mon /etc/crontab :

0-59/5 * * * * root env LANG=C /usr/bin/mrtg /etc/mrtg.cfg >>/dev/null

Qu'est ce qui cloche ? Il me dit que je l'appel deux fois mais pourtant il ne semble etre bien appelé que par cette ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un

ps aux | grep mrtg

pour voir quel est l'autre éventuel processus mrtg qui tournerait déjà

vincent_AT_proton:/$ ps aux | grep mrtg

vincent 20111 0.0 0.3 2936 776 pts/0 R+ 19:50 0:00 grep mrtg

Un autre mrtg tournerait donc sur le systeme ? N'est il pas sensé être juste appelé par le cron ? Si c'est le cas je peux fermer celui qui tourne alors non ? Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton process ne sera détectable avec un "ps aux | grep mrtg" que toutes les 5 minutes, tu n'arriveras pas à le détecter comme ça.

Essaie de faire un "grep mrtg.cfg /etc/" les cron sont parfois dans des dossiers du style "cron.daily". C'est peut-être là que se situe le 2ème appel.

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Effectivement, ton process ne sera détectable avec un "ps aux | grep mrtg" que toutes les 5 minutes, tu n'arriveras pas à le détecter comme ça.

Essaie de faire un "grep mrtg.cfg /etc/" les cron sont parfois dans des dossiers du style "cron.daily". C'est peut-être là que se situe le 2ème appel.

J'ai essayé de trouver quelque chose dans ces dossiers sans succes... Mais il me vient une remarque, je regarde seulement depuis aujourd'hui et je n'ai recu ce message qu'à 9h00 et 18h00, si le second mrtg etaient lui aussi appelé toutes les 5min comme le premier j'orai du avoir plus de message non ?

EDIT:

Que veux dire le premier resultat du "ps aux", il y a t'il un deuxieme deamon mrtg qui tourne ?

J'avais mal regardé sur google, il se pourait que le message d'erreur m'indique tout simplement la presence du fichier "/var/lock/mrtg/_etc_mrtg.cfg_l" suite a un probleme plus ancien, et qu'il suffirait donc de le supprimer...

Modifié par BigVicente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais simplement effacer le fichier /var/lock/mrtg/_etc_mrtg.cfg_l une fois que mrtg a tourné... il reste peut-être une version de ce fichier.

Regarde aussi le répertoire /var/log/mrtg, et quelles sont ses permissions.

Si root ne peut pas y écrire, le fichier ne peut pas être supprimé.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun fichier dans "/var/lock/mrtg" (par contre il y a le dossier mrtg), est il créé et suprimé directement à chaque fois que survient le probleme ?

Par contre mrtg marche tres bien sur mon serveur, pas de disfonctionnement...

Les permitions du dossier "/var/log/mrtg" : drwxr-xr-x

Le proprietaire du dossier est root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu j'ai trouvé "/etc/cron.d/mrtg" dans lequel il y a ecrit :

0-55/5 * * * * root if [ -x /usr/bin/mrtg ] && [ -r /etc/mrtg.cfg ]; then env LANG=C /usr/bin/mrtg /etc/$

Je supprime ce fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai commenté cette ligne à 2h ce matin, et apres une nuit pas de nouveau message et la charge cpu moyene a été divisé par deux dans mrtg (elle est passé de 4 à 2% sur mon serveur en test :P). Ca semble être la solution !

Modifié par BigVicente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...