Aller au contenu

xhtml ok, mais ensuite ?


Sammuel

Sujets conseillés

Bonjour !

Cela va faire plus d'un an maintenant que je touche au xhtml (strict). Je me suis mis au xhtml dans le but d'alléger le code de mes pages (au lieu de faire du 35ko chacune, elles ne font plus que 3ko maxi) et pour bien d'autres avantages...

Maintenant que le code de mes pages est valide en xhtml 1.0 strict, quelle est l'étape suivante ?

* valider la feuille de style ? est ce que ça sert vraiment à quelque chose ? à part alourdir le css avec tout un tas de balises superflues ? (du genre background:transparent). Je dis superflues, mais peut-être que c'est utile ? :whistling:

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape suivante, ça va être l'accessibilité.

Maintenant que tu connais bien le balisage XHTML, il va falloir que tu utilises ces balises sémantiquement correctement (ne pas détourner une balise de son usage initial, et surtout ne pas oublier d'utiliser la bonne balise au bon moment).

L'exemple le plus parlant, est le menu d'un site.

Il s'agit tout bonnement, d'une 'liste de liens'. Pourtant, très peu de webmasters l'écrivent comme tel dans leur code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas détourner une balise de son usage initial, et surtout ne pas oublier d'utiliser la bonne balise au bon moment

Je connais aussi :P. En tout cas, j'essais d'employer les balises les plus adaptées pour disposer un menu, un paragraphe, un titre, etc... chaque balise ayant un rôle, une utilisation bien précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* valider la feuille de style ? est ce que ça sert vraiment à quelque chose ? à part alourdir le css avec tout un tas de balises superflues ? (du genre background:transparent). Je dis superflues, mais peut-être que c'est utile ? :whistling:

Tu confonds les Erreurs et les Avertissements :)

Selon ton cas, les avertissements doivent être appliqués ou non :

http://forum.alsacreations.com/faq/#item69

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Cela va faire plus d'un an maintenant que je touche au xhtml (strict). Je me suis mis au xhtml dans le but d'alléger le code de mes pages (au lieu de faire du 35ko chacune, elles ne font plus que 3ko maxi) et pour bien d'autres avantages...
Alléger ses pages c'est travailler avec sémantique. Mais on peut très bien faire de la sémantique sans XHTML.

Par exemple: travailler en HTML 4.01 Strict demande autant de rigueur que de travailler en XHTML 1.0 Strict.

Autre exemple: travailler en XHTML 1.0 Transitional demande moins de rigueur que pour l'HTML 4.01 Strict.

Maintenant que le code de mes pages est valide en xhtml 1.0 strict, quelle est l'étape suivante ?

* valider la feuille de style ? est ce que ça sert vraiment à quelque chose ? à part alourdir le css avec tout un tas de balises superflues ? (du genre background:transparent). Je dis superflues, mais peut-être que c'est utile ? :whistling:

Valider sa feuille de style est important, mais réussir à l'optimiser sans l'alourdir c'est mieux.

C'est-à-dire:

- travailler avec les formes abrégées (background, border, font)

- se servir des paramètres par défaut (par défaut un background-color est toujours transparent ;))

- combiner au maximum d'éventuelles redondances

- ...

À lire:

Tantek Çelik - Elements of XHTML

Stephen Wettone - Elements of CSS Style

Writing efficient CSS

Tantek Çelik - A touch of class (:thumbsup:)

Sinon, il y a plein d'autres choses à apprendre.

* Pourquoi pas s'intéresser au référencement ? Tu fais un site bien conçu mais est-il visible sur les moteurs de recherche ?

* Pourquoi ne pas s'intéresser à la programmation et à d'autres langages qui vont automatiser plein de choses ? PHP(5), XML-XSLT, Perl

* Pourquoi ne pas s'intéresser à l'accessibilité comme dit captain_torche ? Tenter de passer une validation d'accessibilité, se mettre en situation, etc.

Si tu as soif de savoir, l'étape suivante peut être n'importe quoi. Il y a beaucoup (trop) de choses à apprendre ;)

//edit: je te rajoute un peu de lecture avec ENCORE un article intéressant, ENCORE de Tantek Çelik

Ten CSS Tricks

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les liens Dudu ! Heuresement que j'aime beaucoup l'anglais ! :!:

J'ira y jetter un coup d'oeil pendant mes heures perdus !

* Pourquoi pas s'intéresser au référencement ? Tu fais un site bien conçu mais est-il visible sur les moteurs de recherche ?

> Je connais le rewriting, les sitemaps et tout le tralala. J'ai commencé à m'interesser au référencement bien avant le xhtml et le PHP ! Donc, à ce niveau, je n'ai pas de problème. Mais cela ne m'empêche pas de continuer à m'informer à ce sujet ! En tout cas, j'ai suffisamment de connaissances pour très bien référencer mes sites.

* Pourquoi ne pas s'intéresser à la programmation et à d'autres langages qui vont automatiser plein de choses ? PHP(5), XML-XSLT, Perl

> Le PHP cela va faire quelques années maintenant que je l'utilise, et j'ai suffisamment de connaissances pour faire ce que je veux. Depuis quelques temps, j'utilise beaucoup les flux xml ! En moins d'un mois, j'ai bien parsé une 30 aines de fichiers différents ! :P. Sinon, je code tout le temps en PHP, et je continue à apprendre tous les jours.

Pour ce qui est de PERL est des autres langages... je n'ai pas vraiment envie de passer du temps sur des langages que je n'utiliserais pas (pour le moment). Si vraiment, j'en ai besoin, j'étudirai à l'occasion.

Le mieux maintenant, c'est que j'aille bouquiner un peu partout histoire d'apprendre des techniques nouvelles, qui permettront d'optimiser mon code dans différents langages. Et je vais m'interesser à l'accessibilité, ça m'interesse beaucoup tout ça :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que la piste la plus intéressante pour progresser est effectivement l'accessibilité et de manière plus générale la qualité de conception. Si tu ne connais pas voici un lien très intéressant qui permet une approche vraiment tonique de la chose :

http://www.opquast.com/

Sinon histoire d'apprendre en s'amusant :)

. Installer un styleswitcher sur ton site et réaliser dix design complètement différents en quinze jours :P

. Essayer de styler un document ou un ensemble de documents n'ayant aucun div ou span dans le code html (seulement du balisage pertinent) :whistling:

Si tu es quelqu'un de sérieux tu peux aussi te plonger dans ces deux perles de Laurent Denis :

http://www.blog-and-blues.org/articles/Flo...es_de_formatage

http://www.test.blog-and-blues.org/haslayout/

vala,vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

. Essayer de styler un document ou un ensemble de documents n'ayant aucun div ou span dans le code html (seulement du balisage pertinent) :whistling:

...

Rohhhh c'est vil ça. :)

++

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sammuel,

Si vraiment tu ne sais pas quoi faire pour ton site, tu peux t'occuper en recherchant des partenaires pour des échanges de liens par exemple

Je pense qu'après avoir développé un site en respectant les standards et l'accessibilité, la 2ème étape devrait être sa promotion : étape qui n'a, à mon sens, aucune limite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les liens ! Je viens de visiter le site Opquast et je viens de voir que j'avais encore des choses à apprendre sur l'accèssibilité :!:

La première => em à la place de px pour la taille des textes. Quand j'ai débuté il y a quelques années, à coder en html, j'ai vu que l'on pouvait utiliser les 2 balises, et j'ai opté pour le px, car c'était le 'format' le plus courant. Je ne connaissais pas la différence entre le em et le px et l'accèssibilité n'était pas vraiment d'actualité. J'ai commencé à m'y mettre ;).

J'ai bien fait de poster ce message ! Je vais apprendre de nouvelles choses très interessantes grâce aux liens que vous avez posté ! :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La première => em à la place de px pour la taille des textes. Quand j'ai débuté il y a quelques années, à coder en html, j'ai vu que l'on pouvait utiliser les 2 balises, et j'ai opté pour le px, car c'était le 'format' le plus courant. Je ne connaissais pas la différence entre le em et le px et l'accèssibilité n'était pas vraiment d'actualité. J'ai commencé à m'y mettre ;).
(Ce ne sont pas des balises, mais des unités ;))

Disons qu'il y a deux écoles qui s'affontent: celle qui préconise des unités 'relatives' (em, %, etc.) et celle qui préconise les unités fixes comme le pixel. La dernière n'a pas forcément tort, car un de ses plus forts arguments est tout à fait vrai: c'est ce qu'il y a(vait) de plus compatible.

Un excellent article qui résume tout est disponible ici: CSS - Les polices: quelle taille choisir?.

Pour info, la "méthode pixel" était défendue par l'éminent Jeffrey Zeldman, mais celui-ci a supprimé l'article de son site.. on peut toutefois la lire dans son livre ("Design web: utiliser les standards" ou en VO "Designing with web standards" pour ceux qui aiment beaucoup l'anglais :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (Ce ne sont pas des balises, mais des unités ;))

Je cherchais le mot :P

Ca serait bien si tout le monde pouvait ce mettre d'accord, surtout du côté d'IE :whistling:. Je ne sais pas si IE 7 va corriger certains bugs :?:

En tout cas, je viens de lire ton article en Français, et j'ai opté pour "La méthode par POURCENTAGE et CADRATIN".

Ca ne prends que quelques minutes à mettre en place, et ça fonctionne sous IE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Disons qu'il y a deux écoles qui s'affontent: celle qui préconise des unités 'relatives' (em, %, etc.) et celle qui préconise les unités fixes comme le pixel. La dernière n'a pas forcément tort, car un de ses plus forts arguments est tout à fait vrai: c'est ce qu'il y a(vait) de plus compatible.

En réalité, px comme unité serait bien... s'il n'y avait le comportement de IE :nonono:

L'option "taille du texte" de ce navigateur n'a aucun effet sur les tailles exprimées en pixel. L'utilisateur qui souhaite adapter la taille du texte à sa vue ne peut donc pas le faire, à moins qu'il ne soit suffisament averti que pour avoir fouillé dans les "Options Internet" et pensé à cliquer sur le bouton "Accessibilité" :unsure:

Le W3C classe les pixels dans les unités relatives (mais en fonction du matériel utilisé)

Voici les unités relatives :

* em : la valeur de 'font-size' pour la police concernée

* ex : la valeur de 'x-height' pour la police concernée

* px : une quantité de pixels, en fonction de l'appareil de visualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...