Aller au contenu

L'optimisation d'un site pour référencement


Cecobe

Sujets conseillés

Bonjour,

J'espère que cette section est appropriée pour ma question, sinon je m'en excuse et veuillez déplacer...

Voilà mon problème est une chose que je trouve déplorable. Je travaille pour une agence de voyage et celle ci a fait appel, il y a un an à une société pour la création de son site web. J'avais conseillé à mon Directeur de faire appel à un société connaissant parfaitement le voyage mais finalement ça c'est fait avec celle-ci et je doutais de leur incompétence d'après plusieurs petits détails, qui ne sont pas l'objet de ma demande, donc je ne m'étalerai pas dessus ici.

Cette société X nous a en même temps conseillé de faire appel à un professionnel du référencement pour que notre apparition sur le net ne soit pas vaine. Les arguments avancés étaient que le fait que notre site ne soit pas encore réalisé, nous permettrait de le construire en fonction des recommandations du référenceur.

Le problème est que cette société a fait le site sans jamais demander conseil au référenceur, qu'entre temps je les ais stoppé en leur signalant que plusieurs éléments du site en cours de construction étaient incohérents pour un référencement à prévoir (image mapping, poids des images non optimisé, nommage des pages illogique, non conpatible avec plusieurs navigateurs...)

Seuls quelques éléments ont été corrigés mais ce sans contacter le référenceur !!

Finalement le site a été terminé et non optimisé ! Le référenceur pour faire son travail a demandé plusieurs choses comme le placement de balise meta, l'insertion de balises alt au niveau des images, optimisation du contenu textuel, création de NPI, révision du plan de site...etc

En somme, rien de sorcier si tout avait été fait au fur et à mesure.

La société ayant créé le site nous réclame une rallonge non négligeable pour effectuer ce travail.

Leur argument est que ce n'était pas à eux de réaliser le site en fonction des recommandation d'un référenceur, mais au référenceur à faire son travail tout seul une fois le site terminé.

Apparement, je constate que leur commercial ne sait même pas ce qu'est une balise meta et que pour intervenir, l'on soit obligatoirement obligé de toucher au code source.

Trouvez vous cela normal ?

Merci de votre avis car tout cela me dépasse...

Modifié par Cecobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Le tout est de connaître le contenu du cahier des charges qui a été établi avant la commande (ou aurait dû l'être)

Sans celui-ci, ton développeur a quasiment toute liberté :(

Donc, non ce n'est pas "normal", mais il faut peut-être rechercher la cause chez vous.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui je vais voir les documents que l'on a en ce sens mais je doute même qu'un cahier des charges ait été effectué avant ce travail, au moins une espèce de contrat.

Je vous tiens informé...

Modifié par Cecobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je constate que beaucoup de ce qui avait été dit de vive voix n'a pas été marqué sur le papier. Il s'agit d'un proposition tarifaire qui a été signée par les 2 parties. Celle ci ne parle pas de la mise en place des divers éléments pour le référencement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu n'as pas beaucoup de recours ... :(

On n'est jamais assez prudent lorsqu'on commande un programme.

Un cahier des charges est le strict minimum à avoir sous le coude en cas de "conflit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend bien et cela est ce que je déplore car moi même je n'étais pas trop d'accord depuis le début pour travailler avec cette société qui avait une façon de procéder un peu particulière. Chacune de mes interventions pour contester des points bien précis étaient interprétées comme des tentatives de bocage pour ne pas travailler avec eux...

Tant pis :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)tentatives de bocage pour ne pas travailler avec eux...(...)

Bonjour 'Cecobe',

Ca c'est sûr qu'avec des tentatives de bocage, tu ne pouvais que les envoyer paître. :P

Désolé de cet humour (je n'ai pas pu m'en empêcher)... je comprends ton ressentiment...

Perso, je dois référencer et positionner, parfois, sans pouvoir modifier le rédactionnel... ce qui m'aiderait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club des gens qui font trop confiance aux profesionnels,

j'ai voulu faire un annuaire des professionnels tous corps de métier de ma région, je leur ai demandé si ils souhaitaient etre présents dans l'annuaire et recevoir les commentaires déposés sur leur travail par email par exemple (avec liberté de m'envoyer des remarques ou de répondre mais pas de porter plainte pour diffamation : sécurité pour moi au cas ou). J'ai eu tres peu de réponses et surtout j'en ai eu quasiment aucune positive : j'ai abandonné le projet.

Je serai prêt à participer à ca parce que je suis capable de répondre à mes clients passé ou présent (meme si on se sépare ils ne diront pas de mal en tout cas pas sur la qualité). Le mieux pour moi, c'est la recommandation, je pensais qu'un système permettant de donner son opinion sur le travail d'un professionnel pouvait etre positif : apparemment les professionnels ne veulent pas jouer : la réponse de la plupart : trop dangereux pour notre réputation.

Si tu veux un bon conseil avant de prendre un prestataire quel qu'il soit (developpeur, plombier, electricien, maçon, médecin, mécanicien...) : demande conseil à ses clients.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référenceur donne les instructions mais n'intervient pas dans le code. Ca me semble logique non ? De plus réparrer les imbécilités de celui qui a fait le site n'est pas son boulot...

J'ai l'impression parfois que ce site a été bâclé et fait à la va-vite ou à temps perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne aps s'emporter : le plus bete dans l'histoire : c'est à mon avis celui qui n'a pas fait de document précisant ce qui devait etre fait ... c'est sur que le developpeur n'est peut etre pas tres honnete mais pour moi le boulot du referenceur c'est aussi de remplir les metas : il est le seul à savoir quoi mettre dedans.

A la limite si le site a un webmaster qui est différent d'un développeur à ne pas confondre, il peut suivre les instructions d'un référenceur, prend garde avec ton référenceur son travail ce n'est pas de te dire que les autres font mal le leur mais de te proposer de rattraper le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis :

Quand une société s'engage à référencer un site, il réalise avant tout un audit technique, que le site soit bien conçu ou qu'il soit un véritable travail de débutant, le référenceur doit rédiger (ou générer) un rapport sur la situation actuelle du site et sur les mesures à prendre pour l'optimiser, puis (parfois selon le cahier de charge) il prend l'initialtive de corriger le site en vue d'un bon référencement. C'est même l'étape la plus importante ds le travail du référencement, comment alors la confier à qlq'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peut-être tort, mais à mon sens une stratégie de référencement intervient pendant la création de site.

Pas après, une fois le site fini.

Donc une agence web dépourvue de référenceurs dans son équipe, qui dit clairement "on vous fait le site, et puis après on vous conseille la société machin qui va vous faire le référencement" c'est voué à l'échec.

Cette agence web est tout aussi fautive que le client (toi :blush:) qui accepte un tel contrat.

Construire un site, c'est jongler entre divers paramètres qui peuvent être très éloignés les uns des autres: optimisation pour le référencement, accessibilité etc.

Mais c'est en temps réel, durant la phase de création, qu'on jongle. On ne crée pas un site non-optimisé référencement pour ensuite tenter de le positionner :nonono:

Pour finir sur une note plus positive, et essayer de trouver une solution:

Puisque "la société ayant créé le site [v]ous réclame une rallonge non négligeable pour effectuer ce travail" pourquoi toi tu ne toucherais pas au code source en fonction de ce que te dira le référenceur ?

Si tu as accès au code source, ce serait infiniment plus simple.. et plus constructif que de chercher vainement un coupable ;)

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, un très bon conseil de Dudu, en plus tu sais que si tu as besoin d'aide tu as plein de gens pour te répondre.

C'est une bonne occasion de devenir un peu autonome. :thumbsup:

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec se qui à etait dit, et je pense que tu devrait le referencer toi meme.

Tu doit deja avoir quelques bases, et si tu as des question tu pourra les poser sur ce forum.

Le referencement (positionnement, optimisation etc...), c'est pas tres compliqué, il faut s'y mettre c'est tout :cool:

Histoire Drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus bete dans l'histoire : c'est à mon avis celui qui n'a pas fait de document précisant ce qui devait etre fait ...

C'est à mon avis le gros problème dans ton cas.

Certains référenceurs touchent au code, d'autres remettent des recommandations sans jamais toucher la moindre ligne de code source, certains bossent avec les agences pendant la conception, etc...

Il aurait été judicieux de signer un contrat où les actions et obligations de chacun devaient être clairement mentionnées. Ca n'a pas été fait, ça le sera la prochaine fois! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de travailler avec un professionnel qui connaît tous les aboutissants, création, ergonomie, connaissance du référencement. Un seul interlocuteur, un seul responsable, des compétences multiples, l'idéal non ? :)

Certaines web agences connaissent qu'une partie du travail (l'art graphique), oubliant la finalité : la visiblité.

Un beau site c'est bien, qu'il soit ensuite vu c'est mieux ;)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...