Aller au contenu

Identité d'un site


thealex

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Voilà je me suis présenté hier sur le forum, je suis un petit jeune ( :P 19 ans, étudiant en eco à la fac) qui essaie de faire de sa passion (l'automobile) un site utile pour les autres.

Le problème étant que sur l'automobile, les sites commerciaux sont de plus en plus gros et nécessitent une grosse structure... De mon côté, je suis plus humble, je veux juste guider les gens dans toutes les étapes d'une vente/achat (conseils sur les modeles auto, conseils sur la vente en elle-même, telechargement des documents obligatoires, et... petites annonces pour trouver son bohneur).

En gros, mon but n'est pas lucratif, mais plutôt de créer un petit site sympa, où l'info est gratuite et pratique. Voilà un an que je suis sur ce projet (que je finirai cet été) mais je me pose une sérieuse question sur l'identité du site.

Je m'explique :

Faut-il essayer de ressembler aux gros sites, adopter le "nous", faire une interface sérieuse et rassurante, faisant croire à une archi-mega-multinationale, ou alors, adopter un esprit différent, pas rebel mais... alternatif, ou marginal.

Clairement, faut-il que les gens sentent que mon site est un site de passionné, sans réel but lucratif (si ce n'est que de revenir à peine sur ses frais grâce à adsense), avec une seule personne derrière... (cela peut avoir un effet positif : attirer des gens qui aiment cet esprit alternatif, et boudent les gros site. Comme un effet négatif : sentiment de site perso, manque de confiance...)

Ou alors faut-il que je continue à employer la technique du : c'est flou, on ne sais pas qui est derrière le site, mais... ça a l'air sérieux (effet positif : les gens sont dans une structure qui les rassure, effet négatif : concurrence direct avec les autres gros sites, plus complets et mieux faits, donc... pourquoi venir chez moi ?)

Voilà ma grosse grosse question... je vous remercie tous par avance ;)

Autopowaa

Modifié par thealex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre et cela n'a rien de pejoraif crois moi, mais rien que le nom de domaine fais plutot convivial que grosse multinaionale, et je ne suis pas allé voir le site encore...

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :P

On me demande souvent pourquoi j'ai choisi ce nom de domaine, c'est justement parce que ça fait sympa !

"Auto" pour... automobile :blush: et "powaa" car ce sont les honomatopés que l'on trouve dans certaines bandes dessinées pour reproduire le bruit d'une voiture de sport "powwaaaaa"

Voilà :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thealex ;-)

J'étais sur le point de faire la même remarque que Ludo mais fort heureusement j'ai pu voir son message avant :)

A présent, nous savons ce qui justifie ce choix.

Pour tenter d'apporter une des réponses possibles à ta question, j'aurais envi de te dire "tout dépend du public que tu vises en définitive". Mais qu'est-ce qui te fait dire que le "nous" est simplement la stratégie de la sphère commerciale ? Ce qui me semble étrange, c'est que tu as l'air de le considérer d'emblée comme à la fois prétentieux, voire même hypocrite ("faisant croire"), conformiste (par opposition à ton "pas rebel"), etc. Mais un "nous" peut avoir plusieurs sens. Par exemple, définir une équipe, ou tout simplement, il peut signifier que l'on souhaite conserver une certaine distance (ce qui, encore une fois, n'est pas incompatible avec la convivialité en fait), etc.

Même lorsqu'il s'avère que c'est une seule personne qui supporte un projet, le "nous" n'a rien de problématique. Au contraire même, je pense. C'est un "nous" qui ouvre, qui peut atténuer l'idée qu'il y a un seul maître à bord et finalement qu'il y a le boss et puis tous les autres. C'est un peu dommage, car c'est se fermer des perspectives de co-gestion, etc.

Enfin, sans nécessairement faire dans le "flou", tu peux jouer la carte de la neutralité.

Rien ne t'oblige à utiliser un pronom, qu'il s'agisse du "je" ou du "nous" (en revanche, il faut éviter le "on" autant que possible... mais c'est un avis). Le risque bien évidemment, c'est que cette neutralité soit perçue comme trop protocolaire par certains. Mais après tout, n'est-ce pas le contenu lui-même qui importe avant tout ?

Modifié par Mixtim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet élement de réponse très intéressant !

C'est vrai que j'ai peut-être abordé le "nous" d'une manière trop subjective, en lui collant une image hautaine, ce que je vais rectifier dès maintenant car je suis le premier à l'employer sur mon site.

C'est juste que je trouve que ce "nous", qui n'est plus justifié lorsqu'il n'y a derrière un site comme le mien, qu'un pilote à bord, devient... justement injustifié, et met le flou sur l'organisation qui est dérrière le site.

Mais si je pousse plus loin la question, pensez-vous que je pourrai aller jusqu'à montrer à mes internautes l'identité de leur webmaster, en montrant que je suis étudiant, que je suis ceci, que je suis cela... donnant un côté plus personnel au site et créant un rapport d'un nouveau genre avec les internautes ? Ou alors, faut-il que je me conforme à l'identité neutre d'un site "commercial" (entre guillemets, car le site doit ressembler à un site commercial mais ça n'en est pas un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois qu'un site ne peux exister (de façon autre qu'anecdotique) qu'en produisant des contenus originaux.

Hors, derrière une charte sympa et séduisante, en 30 secondes on découvre assez vite que ton site n'est qu'un annuaire de liens vers d'autres sites/portails automobiles majeurs, de renvoi vers des "partenaires" pour vendre du crédit, des assurances, des petites annonces... et mettre du Adsense à tous les coins de pages.

J'ai donc du mal à adhérer à la présentation que tu fais de ton projet, où il n'y a aucune ligne éditoriale mais un paquet de Adsense et de "partenaires". Certes, il n'y a pas de plagiat puisque tu linkes explicitement vers les sites de La Centrale, les sites de Radars, les portails qui publient les guides d'achat etc.... mais vraiment au final j'ai du mal à trouver l'intérêt éditorial et quelle peut être la finalité d'un tel projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait, au tout début : le site ne devait être qu'un simple annuaire automobile.

Mais j'ai eu envie de faire plus, d'apporter justement un contenu "original". C'est comme ça que m'est venu l'idée, en partenariat avec quelques sites automobiles, de classer l'information automobile du web par marque et par modèle automobile. Cet idée d'annuaire classé était quelque chose qui changeait de tout ce que l'on pouvait voir jusqu'à maintenant, car personne pour le moment n'avait classé les infos de cette manière là.

Donc effectivement, mon site en lui-même n'est qu'une redirection vers d'autre site... mais l'information est belle et bien là, classée de manière à mettre à disposition de l'internaute les meilleurs infos sur un modèle bien précis, en quelques secondes.

Mais l'identité de simple annuaire ne me suffisant pas, j'essaye en effet d'apporter moi-même mon propre contenu, et de développer une ligne éditoriale particulière.

Je pense qu'il faudra que je revienne vers vous d'ici cet été, pour mesurer les réels changements de mon projet. Je veux donner une identité à mon site et je pense être sur la voie...

Classer les infos et rediriger les internautes n'est cependant pas dénu d'intérêt, et je pense que ce petit service a son côté utile...

Merci en tout cas pour ces réponses constructives, votre aide m'est précieuse pour orienter mon site vers quelque chose de plus sympa...

En tout cas cette dernière remarque est ce que je craignais... j'ai peur que l'internaute lambda ne pense de la même façon, et associe mon site à un simple annuaire... :(

Modifié par thealex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision :

Cet été (et oui satanés partiels... une fois finis je me lâche ! :P ) je compte développer 4 dossiers sur mon site (crées pas autopowaa, et non plus des redirections) :

- Proposer un essai automobile par semaine (en partenariat avec un site, me permettant d'essayer avec lui les véhicules)

- Proposer un dossier sur un thème de l'automobile ("Comment marchent les moteurs hybrides" par exemple...) tous les 15 jours, expliquant en détail le sujet. (Je développerai chacun des sujets en creusant sur le web et en montant un mini dossier d'étude)

- Un éditorial tous les mois (mettant à nu l'identité du site)

- Un guide du bon acheteur (comme on peut déjà voir dans le guide d'achat que j'ai déjà crée, et qui donne des conseils pour vendre/acheter un véhicule et qui propose le telechargement des papiers de prefecture).

Celui-ci étudiera la question : achat neuf / occasion / leasing / discount : quel est le mieux ?

Il donnera aussi les astuces pour négocier le prix d'une voiture, et enfin tous les prix neufs/occasion.

Voilou, tout ça d'ici Août-debut septembre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement, je trouve que l'emloi assez général des formules impersonnelles sont un bon compromis.

Exemple dire ".autopowaa.com" au lieu de Je ou de nous.

Finalement, ca n'est ni TOI, ni VOUS que les internaute viennent voir, mais bien une "entité" qui leur apportent un service

En plus ce style de formulation n'empeche en rien de personnaliser un peu plus pour ceux qui veulent absolument savoir qui est derrière le site :

Une page "Qui sommes nous" / "Qui suis-je" (ou mieux : "Qui est Autopowaa") permet de se "dévoiler" à la 1ere personne du singulier ou du pluriel, voir de commencer par le "Je" et de le changer par la suite en "NOUS" en n'ayant qu'un page à retoucher et non tout le site !

Bonne chance pour ton projet :thumbsup:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...